remplacement cellule praktica BC1

Conseils pour la réparation et l'entretien du matériel photographique.
Répondre
Neil
Gourou
Gourou

remplacement cellule praktica BC1

Message par Neil »

Je dispose à présent de deux BC1 achetés aux enchères sans me ruiner, chacun d'eux présente des dysfonctionnements différents.

L'un est truffé de problèmes mécaniques (molette décalée, absence du clapet de sécurité, jeu dans la manivelle, jeu dans la bague de réglage des sensibilités)

L'autre est en bon état mécanique mais sa cellule est défectueuse.

A votre avis, pourrais-je démonter la cellule du premier pour la placer dans le second ?

Ou vaudrait-il mieux que je démonte le premier pour essayer de régler tous les soucis mécaniques ?

Je ne pense pas qu'il serait très sage pour mon portefeuille d'emmener l'un ou l'autre de ces boîtiers chez un pro pour réparation, même si je fournis les pièces...

Bref, qu'en pensez-vous ?
Papouleu
Super Gourou
Super Gourou

Message par Papouleu »

Bonjour,

vu le prix d'un BC1 d'occase, tenter la greffe de l'un sur l'autre n'engendrera , en cas d'échec que l'achat d'un troisième qui marche celui là!
cirrus
Passionné
Passionné

Message par cirrus »

A mon avis tu n'as rien à perdre à essayer.
Bien-sûr tu dois avoir du temps à ta disposition, de la méthode, de la patience et ne pas hésiter à prendre des photos du démontage pour le remontage.
:D
A ta place j'essaierais de "régler les soucis mécaniques du premier" en utilisant l'autre appareil comme appareil témoin, voire de banque d'organe.
:idea:
Mais es-tu sûr que c'est la cellule qui est HS sur le second ?
C'est peut-être une panne plus bénigne, genre contact des piles à nettoyer.
Neil
Gourou
Gourou

Message par Neil »

Ouf ! J'ai pas interverti les cellules.

J'ai juste ouvert le BC1 pour refaire une soudure en piteux état. J'ai démonté la molette des vitesses pour la repositionner correctement (je me demande encore ce qui avait bien pu la dérégler, mais apparement le boîtier avait déjà été ouvert par une grosse brute). J'ai resseré la manette d'armement sur son axe, démonté le clapet de sécurité sur l'autre BC1 pour le mettre sur celui-ci et refixé la molette de sélection de sensibilité... Au final : ça marche impec ! Il me reste à tester l'étanchéité à la lumière et les vitesses avec une péloche...

J'aurais jamais cru que je serais capable de faire ça, ayant deux mains gauches... :lol:

Je confirme la qualité du mécanisme des Praktica !!!! A l'intérieur c'est plus costaud qu'un blindage de panzer... L'ex-bloc soviétique avait du bon finalement. :P
Papouleu
Super Gourou
Super Gourou

Message par Papouleu »

Ton labeur a été dur et les résultats énormes, tu n'es plus un gland! :lol: :clap: :clap: :clap: :bravo:
cirrus
Passionné
Passionné

Message par cirrus »

ben voilà, c'était pas si compliqué !

:bienjoue:
Neil
Gourou
Gourou

Message par Neil »

Papouleu a écrit :Ton labeur a été dur et les résultats énormes, tu n'es plus un gland! :lol: :clap: :clap: :clap: :bravo:
Si si, laissez-moi rester un gland encore quelques temps s'il vous plaît, j'insiste :mrgreen:
Répondre

Retourner vers « Dépannage, entretien, réparation et outillage photographique »