tonton_jo a écrit :
quelques numérisations sans retouche
Tu veux voir mes photos ratées ?
Mais bien sûr que j'en ai, et bien plus qu'y n'en faut.
Bon, je disais, pour faire du noir et blanc en faible définition. Mais on peut facile tirer du A4 avec.
Je n'ai pas été bien convaincu en couleur. Surtout que j'ai décidé de virer le logiciel qui va avec, et qui se connecte sur le net en tâche de fond sans me demander mon avis. Et je n'ai pas cherché la manip Toshop qui correspond à une inversion valable, ou alors suis pas doué pour ça. Je les passes donc sur un scanner à plat Epson.
J'ai passé quelques vieilles diapos : pas mal, mais comme les dias en question avaient une bonne quarantaine d'années, je ne peux pas dire si les couleurs trop saturées venaient du scanner ou de mes diapos.
Bien sûr, un petit coup de Toshop/autocontraste est courant. Mais le faire sans afficher de cadre sinon le Toshop se règle sur ce cadre et c'est pas jojo. Un petit coup de crop aussi, car le truc cadre plutôt large pour ne pas en manquer.
Pas de dépoussiérage autom : tu te démerdes pour avoir un film propre. T'as bien un petit pinceau souple, non ?
Mais le scan d'une vue se fait en moins d'une seconde, et en 1800 ppp.
Pas trop mauvais.
Bon, enfin, si je n'arrive pas à sortir au moins ça avec une pellicule, c'est que mes photos sont mauvaises, et bonnes pour poubelle.
C'est simple.