Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de mai 2025

Image
Photo Faite par Skogkatt59

Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici

Durée de vie d'une image non fixée

Forum de discussions générales sur la photographie. Vous êtes débutant en photo argentique? C'est probablement là que vous poserez vos questions!
Répondre
Da13200

Durée de vie d'une image non fixée

Message par Da13200 »

Bonjour à vous tous,

Je viens vous demander conseil car pour les besoins d'une performance je souhaiterai réaliser des images noir et blanc non fixée (juste révélateur et lavage) mais j'aimerais savoir qu'elle sera ensuite la durée de vie de cette photo? J'imagine que ça dépend des conditions dans lesquelles elles sont conservées mais avez vous une idée? Ça se compte en jours, en mois, en années ?

Une autre question, un peu bizarre. Il y a-t-il un moyen d'empêcher la fixation ? Quelque chose qui protègerait les grains d'argent restant ou autre chose ?

Merci beaucoup pour votre aide :hello:
Lapin Garou
Gourou
Gourou

Re: Durée de vie d'une image non fixée

Message par Lapin Garou »

Salut.

Pour une feuille non fixée (et non révélée) et exposée à la lumière, on voit apparaître une teinte rose après environ 24h. Celle-ci se renforce avec le temps.
Da13200

Message par Da13200 »

Merci,

Là l'image serait exposée puis révélée mais plongée ensuite directement dans l'eau, sans passer par l'étape fixation.
Donc la teinte rose apparaitra mais au bout de combien de temps l'image apparue disparaitra ?
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

Pourquoi gâcher du papier :roll: c'est pas compliquer d'utiliser le fixateur
vdragon76
Super Gourou
Super Gourou

Message par vdragon76 »

Je e comprend pas trop le trip non plus....

V.
lepetitpiero
Super Gourou
Super Gourou

Message par lepetitpiero »

Etrange tout cela... je n'en vois pas l'interet... En plus pour moi j'avais vu pire :D je pensais que c'était pour le film !!!! Faire des photos puis révéler le négatif et ne pas le fixer faut être un peu... :tete: :tete: :tete: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
vdragon76
Super Gourou
Super Gourou

Message par vdragon76 »

lepetitpiero a écrit :Etrange tout cela... je n'en vois pas l'interet... En plus pour moi j'avais vu pire :D je pensais que c'était pour le film !!!! Faire des photos puis révéler le négatif et ne pas le fixer faut être un peu... :tete: :tete: :tete: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Eh, le syndrome de l'oeuvre unique hein.... il n'y a plus d'original, ça fait monter le prix du tirage :-)

V.
Da13200

Message par Da13200 »

Comme je l'ai expliqué c'est pour une performance, donc ça fait partie du "trip", ça a un sens pour moi.
Je comprends que ça puisse paraitre bizarre mais voilà ça suit une certaine logique que je n'ai pas envie d'expliquer ici :P
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

Ah ! les artistes 8)
Da13200

Message par Da13200 »

Ils sont barges ! :shock:
Franchimontees
Super Gourou
Super Gourou

Message par Franchimontees »

Moi j'ai fait mieux aujourd'hui :D
Mon négatif pris au sténopé n'est même pas passé par le stade révélateur 8)
Et pour cause: châssis dûment étiqueté avec le type de film, volet face blanche vers l'extérieur, mais pas de PF à l'intérieur... :tete: :oops:

Ceci dit et pour répondre à la question: je n'ai jamais essayé car je n'en vois pas l'utilité pour moi. Pour être fixé (si je puis m'exprimer ainsi :mrgreen: ) pourquoi ne pas faire un essai? Tu verras par toi même le résultat et tu pourras l'intégrer au mieux dans ton projet...
vdragon76
Super Gourou
Super Gourou

Message par vdragon76 »

Et pour cause: châssis dûment étiqueté avec le type de film, volet face blanche vers l'extérieur, mais pas de PF à l'intérieur... :tete: :oops:

Ca, ca nous est arrivé à tous! Surtout quant on faisait un shooting test (un coté du chassis, qu'on attendait le developpement, et qu'on se mélangeait avec les diverses prises de vue en cours. Une seule solution: retour en chambre noire pour verifier (et dans le pire des cas, vérifier les code-notch!)
J'ai un systeme maintenant: je prcharge environ 20 ou 30 chassis, et je les emballe par groupe de 5 dans des sacs plastique zippés.
Si je prends un sac, je SAIS que c'est bon.

V.
Da13200

Message par Da13200 »

Franchimontees a écrit : Ceci dit et pour répondre à la question: je n'ai jamais essayé car je n'en vois pas l'utilité pour moi. Pour être fixé (si je puis m'exprimer ainsi :mrgreen: ) pourquoi ne pas faire un essai? Tu verras par toi même le résultat et tu pourras l'intégrer au mieux dans ton projet...
J'ai fais un test dimanche, là le voile rose est déjà passé au marron mais l'image est toujours parfaitement visible. Je vais laisser voir combien de temps ça met, mais si vous aviez eu la réponse ça m'aurait permit de ne pas attendre et de pouvoir me lancer définitivement :)
Ju bil
Super Gourou
Super Gourou

Message par Ju bil »

Ben on s'amuse pas à flinguer du papier pour le plaisir :lol:
Surtout que ça doit prendre pas mal de temps, dépendre du papier, des conditions d'exposition, et qu'il n'est même pas certain que cela devienne vraiment noir à un moment sauf éventuellement à la replonger dans un révélo un jour?

Ju bil
Pantoufle
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Pantoufle »

Revenons au sujet gentlmen!

J'ai évidemment déjà fait l'erreur de ne pas fixer une photo (un papier ilford) et en passant à côté de la poubelle j'ai trouver une photo bichromatique ave du noir et blanc très conrasté (oui oui ya du blanc) et le reste dans un brun un peu rosé. Et j'ai pas pu jeter cette belle image alors je crois que mon frère l'a encore. Elle est devenue rose à la lumière du jour (faut qq minutes) mais depuis elle est stabilisée comme ça.
joelc
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par joelc »

C'est marrant, j'ai eu du adox (pas sûr, je crois que c'était du mcp310) qui devenait bleu ciel, un bout d'essai qui n'est pas retourné dans sa boîte après découpe.

PS c'est quoi une performance, du sport?
Da13200

Message par Da13200 »

joelc a écrit :PS c'est quoi une performance, du sport?
Ça peut en être car des fois c'est très physique, mais c'est plutôt une action dite "artistique" qui est réalisée devant un public, lors de happening.

Est-ce que quelqu'un aurait une réponse à ma deuxième question, existe-t-il un moyen d’empêcher la fixation ?
Ju bil
Super Gourou
Super Gourou

Message par Ju bil »

Ben de ne pas mettre le papier dans le fixateur.

Qu'entend tu par là en fait? Je ne comprend pas la question.

Ju bil
Da13200

Message par Da13200 »

En fait ce que je voudrais c'est que si on décide plus tard de plonger l'image dans du fixateur (que ce soit dans la journée ou des années après), celui-ci reste sans effet.
Ju bil
Super Gourou
Super Gourou

Message par Ju bil »

Fixer pour ne rien faire?
A par ne pas mettre de chimie dans l'eau je ne vois pas, mais les copains auront peut être une idée.

Ju bil
Répondre

Retourner vers « Technique photo argentique  »