Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

Ma Busch Pressman mod D

Echanges d'informations et conseils pour le choix d'appareils photo argentique grand format, d'objectifs, d'accessoires, de plans films, etc.
Répondre
Avatar du membre
antipatr
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 5034
Enregistré le : samedi 30 septembre 2006 20:41
Localisation : Charleroi - Belgique

Ma Busch Pressman mod D

Message par antipatr »

Je profite de quelques jours de vacances à la maison avant de partir à l'étranger pour vous présenter ma dernière acquisition sur ce forum : une jolie Busch Pressman modèle D des années '50 / '60

Si vous êtes pressés de la voir les photos sont là : https://picasaweb.google.com/1025843527 ... directlink

Elle est dans un excellent état tant cosmétique que mécanique et les lentilles de l'optique Schneider Xenar 1:4,7/135 sont limpides et sans aucune trace. Seul le Synchro - Compur P est un peu paresseux comme bon nombre de ses congénères de la même époque.

Mon premier étonnement (mais conforme à l'annonce) est la présence d'un Schneider 135 plutôt qu'un Wollensack / Rapax ou d'un Optar / Graphic à mon avis plus répandu . Finalement peu importe car selon les avis, le Schneider Xenar n'est pas à proprement parlé un "cul de bouteille" et je ne devrais pas perdre au change.

Deuxième étonnement, le télémètre...avec un patch ridiculement petit qui rend son utilisation assez inconfortable. J'ai ouvert pour voir ce qu'il avait "sous le capot" et le système est assez curieux. Mon vocabulaire technique étant un peu limité, je devrais mettre une photo qui serait un peu plus parlante. Par ailleurs, ce qui est remarquable c'est le système d'éclairage (si, si, je l'ai lu...) qui permet de faire une mise au point dans l'obscurité (dixit un fil sur un forum Américain). Impossible de mettre la main sur le manuel qui était fourni spécialement pour le viseur télémétrique et donc, je ne peux pas m'étendre sur le sujet. Il faudra cependant que je mette les mains sous le capot car le télémètre est décalé par rapport à la visée directe sur le dépoli. Le décalage n'est pas dramatique mais c'est gênant.

Troisième et dernier étonnement (pour l'instant) : je ne sais pas comment l'ancien ou les anciens propriétaire(s) ont fait pour mettre au point à l'infini... 8) 8) J'ai du reculer les taquets d'arrêt vers l'arrière de la chambre pour avoir un sujet net à l'infini (la lune) sur le dépoli d'origine qui est d'assez bonne facture.

Voilà, voilà. J'ai chargé 3 châssis avec de la HP5 et il ne me reste plus qu'à sortir la grosse fi-fille..

A plus tard.

PS pour la lune : le satellite de la terre et pas celle de la voisine d'à côté qui se fait bronzer.
Répondre

Retourner vers « Appareils photo grand format »