Si vous êtes pressés de la voir les photos sont là : https://picasaweb.google.com/1025843527 ... directlink
Elle est dans un excellent état tant cosmétique que mécanique et les lentilles de l'optique Schneider Xenar 1:4,7/135 sont limpides et sans aucune trace. Seul le Synchro - Compur P est un peu paresseux comme bon nombre de ses congénères de la même époque.
Mon premier étonnement (mais conforme à l'annonce) est la présence d'un Schneider 135 plutôt qu'un Wollensack / Rapax ou d'un Optar / Graphic à mon avis plus répandu . Finalement peu importe car selon les avis, le Schneider Xenar n'est pas à proprement parlé un "cul de bouteille" et je ne devrais pas perdre au change.
Deuxième étonnement, le télémètre...avec un patch ridiculement petit qui rend son utilisation assez inconfortable. J'ai ouvert pour voir ce qu'il avait "sous le capot" et le système est assez curieux. Mon vocabulaire technique étant un peu limité, je devrais mettre une photo qui serait un peu plus parlante. Par ailleurs, ce qui est remarquable c'est le système d'éclairage (si, si, je l'ai lu...) qui permet de faire une mise au point dans l'obscurité (dixit un fil sur un forum Américain). Impossible de mettre la main sur le manuel qui était fourni spécialement pour le viseur télémétrique et donc, je ne peux pas m'étendre sur le sujet. Il faudra cependant que je mette les mains sous le capot car le télémètre est décalé par rapport à la visée directe sur le dépoli. Le décalage n'est pas dramatique mais c'est gênant.
Troisième et dernier étonnement (pour l'instant) : je ne sais pas comment l'ancien ou les anciens propriétaire(s) ont fait pour mettre au point à l'infini...

Voilà, voilà. J'ai chargé 3 châssis avec de la HP5 et il ne me reste plus qu'à sortir la grosse fi-fille..
A plus tard.
PS pour la lune : le satellite de la terre et pas celle de la voisine d'à côté qui se fait bronzer.