Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Encore un novice ;)

Questions relatives aux appareils photo argentique reflex, leurs objectifs et accessoires.
Répondre
Jere19

Encore un novice ;)

Message par Jere19 »

Bonjour,
Je cherche à me mettre a la photo (argentique ou numérique) depuis quelque temps. Et je viens de voir quelquechose qui m'a fait tilté.
En passant dans un magasin d'occasion (vous savez ceux qui rachetent tout en cash), j'ai vu des reflexes argentiques à des prix qui m'ont surpris (60-70 euros avec un objectif).
Et c'est la que les questions arrivent :)
Deja, est-ce interessant d'acheter dans ce genre de magasin ? Vers où devrais-je aller voir?
Ensuite, vers quels modèles vaut-il mieux que je m'oriente a priori ?
Et enfin, quel budget compter pour démarrer ? (petit le budget ;) )

Merci d'avance !!!
seerauber
Passionné
Passionné

Message par seerauber »

Bonjour,
:bienvenue:
Passe faire un tour dans la section presentation pour te présenter :D

Alors concernant tes questions :
- Acheter dans un magasin type "...cash", je pense qu'il faut avoir une certaine expérience pour pouvoir réaliser si l'appareil est en bon état ou pas. Dans ces magasins les gens qui s'occupent des rayons photos n'y connaissent généralement pas grand chose et leur seul critère pour savoir si un appareil marche c'est d'avoir réussi à déclencher une seule fois, alors je ne parle pas de l'état des mousses, des objectifs... Bref c'est pas mal à condition de savoir ce que l'on fait.
- Je pense que tu peut aussi aller voir dans les magasins photo près de chez toi, certains vendent de l'occasion et sont généralement de bon conseil et garantissent leurs appareils.
- Pour le budget je dirai que ça dépend de l'utilisation que tu souhaite en faire, mais je pense qu'un budget d'une centaine d'euros permet de bien débuter.
Rombier
Gourou
Gourou

Message par Rombier »

Jere19

Message par Jere19 »

Merci pour l'accueil !
C'est bien ce que j'imaginais pour ce type de magasins ;) Je commencerai par les magasins de photos.
Pour l'utilisation, je pense que ca serait des paysages, les monuments/musées pendant les vacances, le chat, les fleurs dans le jardin ... un peu tout en fait ;)
Vu la fréquence d'utilisation que j'imagine, une centaine d'euros me semble raisonnable comme investissement.
Je vous tiens au courant apres le tour des boutiques.
Kriko
Super Gourou
Super Gourou

Message par Kriko »

Il est vrai que dans un magasin de photo, tu as de meilleures chances de trouver du matos en bon état. Par contre, tu le paieras à son prix (pas d'affaires fracassantes chez un professionnel de la photo, il sait ce qu'il peut vendre à quel prix). Les magasins d'occasion généralistes peuvent te permettre de payer moins cher si tu es capable d'évaluer par toi-même l'état du matos.

Pour te conseiller sur un type d'appareil en particulier... difficile, surtout sans savoir quels sont tes critères. Pour ma part, j'ai décidé de débuter avec un appareil assez ancien (pentax MX), tout mécanique (sans aucun automatisme), très bien construit et robuste, et des focales fixes.
D'autres préfèrent un matériel plus récent, doté de l'autofocus, et des zooms. A toi de voir. Et dans les deux cas, tu trouveras dans toutes les marques (canon, nikon, pentax, minolta, olympus...) sans qu'on puisse objectivement en conseiller une plutôt que les autres.
Répondre

Retourner vers « Appareils photo reflex (SLR) »