Salut, je suis un petit nouveau dans le monde des télémétriques.
Après avoir lu pas mal de choses dans les forums, je me suis dégoté un yashica GSN. La bete a l'air de pas mal marché, mais il me semble nécessaire de lui faire un brin de toilette.
C'est là que ça ce corse, car je n'arrive pas à trouver l'outil qui me permettrait de dévisser les pièces qui tiennent le levier d'armement ainsi que le sélecteur iso.
Quelqu'un a t il une solution, qui me permette de démonter ce capot sans abimer et sans que ça me coute douze milles dolard.
MERCI pour vos réponses.
Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
la boite à outil du bidouilleur
- Lionel
- Site Admin
Si les vis ne sont pas trop serrées...
un trombone avec deux extémités coupées perpendiculairement et passées à la toile émeri fine. Il faut qu'elles viennent se positionner dans les trous, sans jeu excessif.
Avec une pince plate, saisir les deux tiges et tourner tout en appuyant sur le haut du trombone.
Il y a néanmoins un risque de dérapage et donc de rayure de la vis.
Sinon il y a la solution de réaliser cet outil en partant d'une petite plaque de fer dont l'épaisseur sera celle du diamètre des trous, adapter un ancien compas ou d'acheter un spanner (micro tools).
un trombone avec deux extémités coupées perpendiculairement et passées à la toile émeri fine. Il faut qu'elles viennent se positionner dans les trous, sans jeu excessif.
Avec une pince plate, saisir les deux tiges et tourner tout en appuyant sur le haut du trombone.
Il y a néanmoins un risque de dérapage et donc de rayure de la vis.
Sinon il y a la solution de réaliser cet outil en partant d'une petite plaque de fer dont l'épaisseur sera celle du diamètre des trous, adapter un ancien compas ou d'acheter un spanner (micro tools).
- charan
- Super Gourou
- Louis Maton
- Gourou
Re: La boite à outil du bidouilleur
Le problème des outils est délicat. Dans le cas du spanner, sur Micro-tools, le choix est énorme! et les prix conséquents! Lequel choisir, qui conviendra à telle opération? Par exemple, je voudrais ouvrir un Ricoh 500 G dont l'obturateur ne bouge pas (gommé?): quel spanner faut-il: "slotted", "pointed", "wide"? Ne trouve-t-on pas ces outils d'occasion? ou à moindre prix (IB)?
- tarabucetta
- Super Gourou
J'ai vu ça sur Ebay : 200131864667
Ca doit pas être de la top qualité, mais ça peut-être pas mal pour avoir des premiers outils pour pas chers. Qu'est-ce que vous en pensez ?
Ca doit pas être de la top qualité, mais ça peut-être pas mal pour avoir des premiers outils pour pas chers. Qu'est-ce que vous en pensez ?
- Armand29
- Membre de l'association
Salut..
Bof....
, ce n'est que mon avis perso,
Mais quand je vois de l'outilage "Chinois" à 12 euros , je pense que l' acier des outils doit être du chewingum...
Perso , j'ai de très bons mini tournevis qui ne risquent pas d'abimer les t^tes de vis (facom etc..) qu'il faut reprendre soit même quelques fois à la lime selon les besoins.
Pour les spanners , pour démonter les lentilles si tu ne veux pas les acheter tous (et je le comprend )
Je les fais dans des chutes d'acier (style couteau ) une ou deux très très bonnes limes selon ton besoin , et ...une heure de boulot.
En un mot achète de quoi faire ton outillage , et tu ne seras pas déçu.

Bof....

Mais quand je vois de l'outilage "Chinois" à 12 euros , je pense que l' acier des outils doit être du chewingum...

Perso , j'ai de très bons mini tournevis qui ne risquent pas d'abimer les t^tes de vis (facom etc..) qu'il faut reprendre soit même quelques fois à la lime selon les besoins.
Pour les spanners , pour démonter les lentilles si tu ne veux pas les acheter tous (et je le comprend )

Je les fais dans des chutes d'acier (style couteau ) une ou deux très très bonnes limes selon ton besoin , et ...une heure de boulot.

En un mot achète de quoi faire ton outillage , et tu ne seras pas déçu.