Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

Achat réflexe mécanique

Conseils pour le choix d'appareils photo, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, de projecteurs, etc...
Répondre
robinsondesbois

Achat réflexe mécanique

Message par robinsondesbois »

Bonjour,

Je suis à la recherche d'un réflexe mécanique pour ne pas tomber en rade de batterie ^^
A la base je suis plutôt orienté sur le numérique mais je veux faire la transition à l'argentique. Par contre je ne suis pas trop au point sur les caractéristiques de ces appareils. Mon objectif serais de faire des photos en pose B (ou T) et des portraits.
Je cherche donc un réflexe ayant une bonne qualité d'image (pas trop de floue ou d'effet de moiré). Pourquoi un réflexe ? Pour pouvoir changer l'objectif plus tard.

Le fait qu'il soit totalement mécanique me permettra aussi d’enrichir mes "cours".

Voili voilou je suis donc preneur de tous conseil et modèle d'appareil.

Merci d'avance :)
Robin
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Re: Achat réflexe mécanique

Message par Oriu »

:bienvenue: Le moiré, c'est pas chez nous 8) et la qualité d'image vient en grande partie de l'objectif. Il y a aussi des appareils non réflex à objectif interchangeable.

Des boitiers reflex 100% il y en a pas mal, chacun va pouvoir te fournir une liste.
Chez Nikon: Nikon F, F2, Nikkormat Ft, FTn, Ft2
Chez Pentax: SV, Spotmatic, Sp1000, KX, K1000,KX, MX
Chez Minolta: SRT101 SRT303 et plein d'autres avant
Chez Fuji: ST601; ST701;ST705; ST801 et plein d'autres
robinsondesbois

Ça fait plaisir un tel accueil :)

Merci beaucoup pour cette liste !
Personnellement j'aime bien le Nikon F2 ou le ST801.

Bon bin du coup ça serais quoi les objectifs à prendre pour éviter les mauvaises surprises. Pour le moment je souhaite rester standard (F5 - F11) ou alors peut-être un F1.8 pour les portraits (mais j'ai le temps).
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

Chez Nikon, une valeur sûr abordable pour le Nikon F2, c'est le 1,8/50mm, en optique à portrait le 1,8/85mm ou le 2/85mm plus ancien, ou le très bon 2,5/105mm

Edit: à l'occasion passe par la rubrique présentation http://35mm-compact.com/forum/viewforum.php?f=18
robinsondesbois

Le Nikon F2 prends des photos couleurs si on met une pellicule couleur ?
On se pose plus de question en argentique que en numérique ^^

Pas facile de trouver un bon rapport qualité/prix.

Je ne manquerais pas de me présenter (mais je compte m'investir un peut plus dans la photo avant).
alb
Expert
Expert

Message par alb »

robinsondesbois a écrit :Le Nikon F2 prends des photos couleurs si on met une pellicule couleur ?
On se pose plus de question en argentique que en numérique ^^

Pas facile de trouver un bon rapport qualité/prix.

Je ne manquerais pas de me présenter (mais je compte m'investir un peut plus dans la photo avant).
Oui, le support de l'image étant la pellicule, c'est elle qui détermine si c'est du n&b ou de la couleur. La pellicule détermine aussi la sensibilité. En argentique, on ne peut pas jouer avec la molette des iso quand on a pas assez de lumière. :-**

Au passage, il y a aussi l'Olympus OM 1 qui est entièrement mécanique. Il se trouve souvent avec un 50mm 1.8 de très bonne qualité. En plus il est plus discret et moins encombrant que le F2.
Mais le F2 reste un boîtier mythique. Voir ce fil : http://35mm-compact.com/forum/viewtopic.php?f=8&t=46350
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

oui, l'OM1 est très bien, avec un bonne visée. Par contre il y a la mousse sous le capot au niveau du prisme qui vieilli mal, et qui demande une intervention pour nettoyage et changement.
Pierre-Yves
Super Gourou
Super Gourou

Message par Pierre-Yves »

Personnellement, j'irai même plus loin : ces appareils ayant 25, 30 voire 40 ans, il est de mon point de vue indispensable d'acheter un appareil révisé récemment !
Ou alors, acheter un appareil peu cher (c'est pas ça qui manque...) et le faire réviser par un pro.
Mais ce que je te conseille vraiment, c'est d'aller faire un tour chez le réparateur le plus proche de chez toi : ils ont en général quelques appareils révisés en vente.
C'est un peu plus cher, certes, mais au final ça vaut vraiment le coup.

Après, entre un Canon FTb, un Minolta SRT, un Nikkormat, un Pentax Spotmatic, un Fujica ST801 et autres... Pour paraphraser mon poète favori, "chacun a quelque chose pour plaire, chacun a son petit mérite" !
Aucun des boitiers cités dans ce fil n'a de gros défaut, aucun ne se démarque vraiment des autres non plus... objectivement (parce qu'on a tous nos préférences ici ! :mrgreen: ).

Et donc je réitère mon conseil d'aller voir le réparateur le plus proche de chez toi : avec un peu de bol, il aura un peu de choix, et tu pourras prendre en main différents boîtiers pour te faire une idée.
Mathieu M
Super Gourou
Super Gourou

Message par Mathieu M »

Ou trouver une bonne occasion dans un vide-grenier.
Shad
Super Gourou
Super Gourou

Message par Shad »

Pierre-Yves a écrit :Personnellement, j'irai même plus loin : ces appareils ayant 25, 30 voire 40 ans, il est de mon point de vue indispensable d'acheter un appareil révisé récemment !
C'est ce que j'ai fait pour mes appareils "chers" (Leica par exemple ou mes moyens formats), mais mes petits réflexes mécaniques, je les ai achetés "comme ça", non révisés. J'ai eu une "mauvaise surprise" avec un spotmatic dont la cellule est morte (mais décrite comme non testée, donc je m'y attendais) et un dont le 1000è n'est pas stable... Le mieux c'est peut être de se faire accompagner par quelqu'un qui connait un peu et qui pourra manipuler l'appareil avant l'achat.
Small-Trench
Expert
Expert

Message par Small-Trench »

Si je peux apporter une petite contribution: je suis équipé d'un Fujica ST901 (pas entièrement mécanique), et je suis vraiment satisfait de l'appareil. Ca a été mon premier argentique, et je l'ai trouvé génial pour commencer :).
Je pense qu'un ST801 (vu que tu veux du full mécanique) serait un bon appareil pour commencer, d'autant plus qu'on les trouve à pas cher. L'un des avantage pour moi c'est que la monture est en M42, donc un peu plus "universelle" qu'une monture Nikon par exemple. On peut trouver plein d'objectifs de marques diverses et variées qui s'adaptent sans soucis, avec parfois de très bonnes surprises :) (autant au niveau du rendu que du prix)

En optique Fujinon EBC, je ne possède que le 50/1.4, dont j'apprécie beaucoup le rendu. (bien qu'il soit un peu usé)
Il me semble que, dans l'ensemble, ce sont plutôt de bonnes optiques :)
joelc
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par joelc »

Si on a pas déjà un boîtier numérique dont on pourrait partager le parc d'objectifs, il vaut mieux aller dans un système "mort" (M42, Canon FD, Minolta MD pour les plus connus). Les optiques sont moins recherchées du fait de leur incompatibilité numérique.

En Canon FD: Le FTb ou le F1 sont de bons "tout mécaniques", comme les TX et TLb.
En Minolta, l'inénarrable SRT101 et toutes ses variantes a déjà été vanté.
En M42, je voue un certain amour au Spotmatic ou aux anciens pentax (S3, S1, SV), les Fujica ont déjà été vantés aussi
panda589
Super Gourou
Super Gourou

Message par panda589 »

Small-Trench a écrit :...L'un des avantage pour moi c'est que la monture est en M42, donc un peu plus "universelle" qu'une monture Nikon par exemple...
Perso je mettrais pas ma main au feu en 2014 pour affirmer ça :roll: A comparer la masse globale de montures compatibles M42 et le nombre de nikkors et compatibles Nikon trainant aux 4 coins du monde. Sans tenir compte de la variété de focales et des boîtiers actuellement disponibles :?: :?: Je dirais que NikonF est nettement plus 'universel' que M42...Ce qui n'était pas vrai il y a 50ans :idea: :wink: 8)
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par numérix »

oui mais la monture nikon F n'est pas morte (compatible numérique, comme Pentax ) donc les prix s'en ressentent, quoique depuis la mode du bridge a objo interchangeables et des diverses bagues d'adaptations, tout devient plus chère !
Modifié en dernier par numérix le vendredi 01 août 2014 17:05, modifié 1 fois.
panda589
Super Gourou
Super Gourou

Message par panda589 »

Tout à fait et je trouve que même les russeries, jupiters et autres M39 deviennent chers malheureusement :roll: :( :( :(
Avant ebay et internet j'achetais également en brocante (selon mes moyens d'étudiant) mais l'avantage c'est que je pouvais tout essayer dos, obturateurs, précision de mise au point...Mais ce temps est en voie de disparition également :roll: :roll:
Small-Trench
Expert
Expert

Message par Small-Trench »

Ma connaissance des montures Nikon est très limité :lol: . Il y a d'autres optiques directement compatibles que les Nikkor?
Je vous rejoins sur le fait que le M42 commence lui aussi à devenir cher... Les CZJ par exemple peuvent très vite monter :/
J'essaye notamment de trouver un jupiter 9 en bon état pour moins de 150 euros... Bah faut s'accrocher :p
poulouc
Débutant
Débutant

Message par poulouc »

un problème a prendre en considération avec les vieux appareil mécanique c'est le remplacement de la pile au mercure soit par une pile auditive avec adaptateur ou par une équivalente avec une légère différence de tension. Certain supporte bien cette différence d'autre non.
sinon l'incontournable minolta SRT, ou chez canon le FTB voir le F1 (un poil plus cher) présentent l'avantage d'avoir des optiques bon marché.
clicklak
Super Gourou
Super Gourou

Message par clicklak »

Small-Trench a écrit :Ma connaissance des montures Nikon est très limité :lol: . Il y a d'autres optiques directement compatibles que les Nikkor?
Je vous rejoins sur le fait que le M42 commence lui aussi à devenir cher... Les CZJ par exemple peuvent très vite monter :/
J'essaye notamment de trouver un jupiter 9 en bon état pour moins de 150 euros... Bah faut s'accrocher :p
Sur un F2, il faut monter des Nikkor non ? :wink:
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par numérix »

sauf si c'est une Sinar :D :D :arrow:
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

on peut aussi monter du Nikkor sur la Sinar F2 http://www.kenleegallery.com/pdf/Nikkor ... Lenses.pdf 8)
Répondre

Retourner vers « Conseils appareils photo, objectifs, accessoires, films... »