Bonjour,
J'aimerais remettre en service mon Olympus OM1 (pour le fun, et pour les excellents souvenirs que j'ai de cet appareil), mais celui-ci necessite je pense une révision. A savoir que : avec l'âge, les mousses d'amortissement du miroir commencent à se déliter, et (plus problématique), plus de pile mercure 1,35V en vente (et pas d'équivalent). Donc, je recherche une adresse où je pourrais faire changer ces mousses, et où, par la même occasion, je pourrais faire re-calibrer la cellule afin de pourvoir utiliser des piles boutons compatibles, mais en 1,5V.
Si vous avez ça dans vos carnets d'adresses, je suis preneur (pour infos, je suis dans la région Nord-Pas de Calais).
D'avance merci
Christophe
Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
Révision Olympus OM1
- Osborne
- Super Gourou
Re: Révision Olympus OM1
pour les mousses, c'est faisable soi-même, c'est assez simple.
pour la pile, j'ai le même problème que toi et j'attends les réponses. existe t'il des adaptateurs à ce sujet ?
pour la pile, j'ai le même problème que toi et j'attends les réponses. existe t'il des adaptateurs à ce sujet ?
- Oriu
- Membre de l'association
c'est facile pour le mousses accessibles sans démontage, plus délicat pour celles qui sont sous le capot, qui ont tendance à bouffer l'argenture du prisme et a tomber dans l'obturateur
Pour le capot le plus dur c'est d'enlever le cache du levier d'armement sans l'abimer (ce que j'ai malheureusement fait
)
Pour la pile, il y a plusieurs solutions:
- Utiliser des piles Zinc/air vendu en remplacement, mais la pile ne dure pas très longtemps, quand elle est démarée.
- Autre solution installer dans la semelle en série avec la pile de 1,5V une diode germanium type 1N34a
voir cet article http://olympus.dementix.org/Hardware/PD ... er2_1C.pdf
Pour la pile de 1,5V, prendre un modèle à l'oxyde d'Argent SR44 et une rondelle d'adaptation bricolée.

Pour le capot le plus dur c'est d'enlever le cache du levier d'armement sans l'abimer (ce que j'ai malheureusement fait

Pour la pile, il y a plusieurs solutions:
- Utiliser des piles Zinc/air vendu en remplacement, mais la pile ne dure pas très longtemps, quand elle est démarée.
- Autre solution installer dans la semelle en série avec la pile de 1,5V une diode germanium type 1N34a
voir cet article http://olympus.dementix.org/Hardware/PD ... er2_1C.pdf
Pour la pile de 1,5V, prendre un modèle à l'oxyde d'Argent SR44 et une rondelle d'adaptation bricolée.
- Osborne
- Super Gourou
pour la pile, j'ai découvert qu'il existait une PX625 qui doit avoir les mêmes dimensions que la pile mercure d'origine. Tu confirmes Oriu ?Oriu a écrit :
- Oriu
c'est tout bon pour le format, par contre je ne connais pas les caractéristiques des piles Zinc/Manganèse
les appareils comme l'OM1 ou plein d'autres conçu à l'origine pour des piles au Mercure, peuvent poser des difficultés à certaines piles.
On parle en premier de la tension qui donne une erreur de mesure, mais il y a une autre caractéristique c'est l'intensité ( mA) que la pile peut débiter.
Les cellules CdS de l'époque présente une résistance assez faible en haute lumière, ce qui demande à la pile de fournir plus d'intensité, c'est cette variation d'intensité qui pose problème aussi à la diode montée en série, avec des erreurs de non linéarité.
Avec les piles au Mercure c'était plus simple, tension très stable, intensité importante, le rêve du fabriquant de cellule de l'époque, par contre ça donne Minamata

Edit: je viens d'aller voir, les piles Zinc Manganèse sont des piles dites alcalines, c'est moins bien que les piles à l'Argent car la tension n'est pas stable, elle décroit tout au long de la vie de la pile, les piles à l'argent sont mieux.

les appareils comme l'OM1 ou plein d'autres conçu à l'origine pour des piles au Mercure, peuvent poser des difficultés à certaines piles.
On parle en premier de la tension qui donne une erreur de mesure, mais il y a une autre caractéristique c'est l'intensité ( mA) que la pile peut débiter.
Les cellules CdS de l'époque présente une résistance assez faible en haute lumière, ce qui demande à la pile de fournir plus d'intensité, c'est cette variation d'intensité qui pose problème aussi à la diode montée en série, avec des erreurs de non linéarité.
Avec les piles au Mercure c'était plus simple, tension très stable, intensité importante, le rêve du fabriquant de cellule de l'époque, par contre ça donne Minamata

Edit: je viens d'aller voir, les piles Zinc Manganèse sont des piles dites alcalines, c'est moins bien que les piles à l'Argent car la tension n'est pas stable, elle décroit tout au long de la vie de la pile, les piles à l'argent sont mieux.
- Osborne
- Super Gourou
si ça peut dépanner : j'ai deux appareils qui fonctionnent avec ses foutues piles au mercureOriu a écrit :

- Oriu
j'en ai une sous la main presque neuve, que j'utilise uniquement pour tester les anciens boitiers, avant de faire une modif pour pile à l'Argent si c'est possible