Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

Pas de chance

Ici vous pouvez débattre de tous les sujets sous toutes ses formes... à condition qu'ils se rapportent un minimum à la photographie. Pour discuter de sujets sans rapport à la photographie, utilisez les sous forums.
Répondre
Le Monsieur Beaumont
Super Gourou
Super Gourou

Pas de chance

Message par Le Monsieur Beaumont »

Bizounours
Super Gourou
Super Gourou

Re: Pas de chance

Message par Bizounours »

excellent !
Lionel
Site Admin
Site Admin

Message par Lionel »

J'ai des doutes sur l’authenticité... :wink:
the scot
Gourou
Gourou

Message par the scot »

Et ben l'excès de selfies, de réseaux sociaux et autres trucs du style ça vous change un homme.
phildu24
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par phildu24 »

the scot a écrit :Et ben l'excès de selfies, de réseaux sociaux et autres trucs du style ça vous change un homme.
Même Gilbert Montagné succombe à la pratique :
Image
Le Monsieur Beaumont
Super Gourou
Super Gourou

Message par Le Monsieur Beaumont »

phildu24 a écrit :
the scot a écrit :Et ben l'excès de selfies, de réseaux sociaux et autres trucs du style ça vous change un homme.
Même Gilbert Montagné succombe à la pratique :
Image
:lol:
eric.c
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par eric.c »

:mrgreen:

Méchant mais très drôle
phildu24
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par phildu24 »

Même pas méchant... c'est un vrai selfie de G.M posté par lui ! ce qui le rend encore plus savoureux ! :bienjoue:
Franchimontees
Super Gourou
Super Gourou

Message par Franchimontees »

J'ai toujours dit que le selfie, c'était une singerie :mrgreen:
Havoc
Super Gourou
Super Gourou

Message par Havoc »

Je trouve ça fantastique car ça touche sur si beaucoup de fronts sur la question des droits d'auteur que n'importe quelle décision aura des conséquences:

- ils décident que "retoucher" (crop/changer les couleurs etc) font que les droits d'auteur vient à celui qui a fait les retouches. Alors n'importe quelle image que je retouche devient "la miene"...
- ils décident que les droits d'auteur viennent au singe. Alors ça voudrait dire qu'un animal a des droits d'auteur. Commes les primates ont déjà quelques droits et comme on a déjà fait des expositions avec des oeuvres d'animals ça deviendra amusant.
- ils décident que celui qui à fait les réglages de l'appareil est l'auteur, mais quoi faire alors avec tout les photos prises sur "auto"? Ils sont l'oeuvre du fabricant?
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

Il cadre mieux que moi ce singe, ça me donne envie d'arrêter la photo... :(
Havoc
Super Gourou
Super Gourou

Message par Havoc »

Faut liberer ton singe interne à toi alors, Fuji.
xXx
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par xXx »

Fujicator a écrit :Il cadre mieux que moi ce singe, ça me donne envie d'arrêter la photo... :(
la photo est libre de droits, tu peux donc l'utiliser comme avatar par exemple. :mrgreen:
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

Pourquoi pas ? Je vais aller vivre dans les bois presque à poil et en hurlant pour libérer mon singe intérieur ! :lol:

Minute, je le fais déjà ça !!! :twisted: ( je plaisante bien sûr...)

Sinon non mon avatar j'y tiens, c'est le dernier souvenir d'une période heureuse avant la période de doute que je traverse en ce moment suite à la perte de mon sanctuaire photo... :(
naej
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par naej »

Laurent, ce n'est pas pour te vexer, mais il semble que tout t'amène à vouloir quitter la photo.

Plutôt, dit toi que tu sais déjà faire mieux que lui. Et je suis convaincu que c'est le cas. Ce cas n'est que le fruit du hasard. Et dans ton cas, tes photos sont le fruit d'études techniques et créatives. Même les photos de M. Lapin sont le reflet de ta créativité.

Tu sais, je suis comme toi: j'ai de la difficulté à admettre que ce que je fais en photographie est pas mal (et je parle autant dans la prise de vue que dans la chambre noire). La preuve est que j'ai gagné le prix du Juré lors d'un évènement d'arts visuels, pourtant, ce que j'ai présenté était, à mon avis, bien ordinaire. Je sais que je ne suis pas parfait, mes photos le montrent bien (entre autre par les pétouilles que je laisse parfois, las de nettoyer les damnées vitres du porte-négatif de mon Durst). De plus, je sais qu'on aime bien mon travail, mais pour moi, le résultat exprime encore une lacune qui me dérange constamment.

Ton sanctuaire a dû fermer. Soit. Je conçois qu'il était rapide, efficace, et expérimenté. Mais dit toi que la différence entre ton commis et toi est minime: Il ne vit et mange que pour la photographie. Toi, tu as un travail "alimentaire" qui te permet de vivre ta passion (et de payer d'autres agréments. Comme une nouvelle voiture). Mais ta passion pour la photographie n'est qu'à temps partiel. Lui, c'était à temps complet! Tu es peut-être plus lent que lui pour tirer des photos comme tu les aimes, mais c'est parce que tu n'est pas à temps plein dans le monde de la photo, tout simplement!

De plus, il t'a refilé de bons conseils car il aime ce qu'il fait. Un passionné va transmettre son plaisir afin que les autres en profite et s'en passionne autant que lui. Aussi, c'est parce qu'il connaissait bien sa matière. Car, comme toi, il a dû apprendre par d'autres personnes (et par des références, comme les forums internet) ce qu'il savait.

En conclusion, Fuji, tu es un excellent photographe. Sûrement mieux que ce singe qui n'a fait qu'appuyer sur le déclencheur à cause de sa curiosité sur le son que faisait la caméra lors du déclenchement.

Je précise: je ne tiens pas à en dire plus car, à la base, mon message n'était pas pour vexer, mais pour encourager (je sais, je m'y prends souvent de la mauvaise manière. J'ai perdu une amie à cause de cette façon de faire, mais ça, c'est une autre histoire). Je ne veux pas que cela se continu en chicane qui ferait en sorte que ce fil se ramasse dans la boîte de beans (terme anglais pour fèves au lard ;) ).

Bonne journée!!!
Jean-François
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

Merci JF c'est sympa de me remonter le moral...

Perdre le support technique et l'expertise du copain est difficile mais le pire c'est encore de ne plus avoir de nouvelles de lui depuis deux mois.

Pour moi c'est l'année zéro, l'occasion peut être de laisser tomber le labo hybride et de tenter de m'améliorer en tirage pour tout faire tout seul ? :roll:
Franchimontees
Super Gourou
Super Gourou

Message par Franchimontees »

Tu as raison de vouloir t'améliorer sur le plan des tirages. :)
Mais personnellement je trouve que le labo hybride a aussi sa raison d'être car toutes mes photos ne se prêtent pas à de beaux tirages barytés. Et comment faire autrement pour mes formats 13x18 et 20x25 si ce n'est par contact (ce qui n'est pas vraiment top non plus :roll: )
Une chose à ne jamais oublier: pour les photographes amateurs que nous sommes, la photo doit rester un vrai plaisir! Et tant pis pour ce qu'en pensent les autres :wink:
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

Tout à fait d'accord avec toi !

Le labo hybride je vais aussi devoir le continuer car je tiens à la couleur...

Reste à retrouver un prestataire bien équipé, compétent et respectueux... C'est pas gagné... :?
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

Franchimontees a écrit :T Et comment faire autrement pour mes formats 13x18 et 20x25 si ce n'est par contact (ce qui n'est pas vraiment top non plus :roll: )
C'est très beau un tirage contact, surtout en 20x25, mais comme avec un tirage à l'agrandisseur, il faut maquiller :wink:
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

Et puis trouver un agrandisseur 20X25 n'est pas impossible, le seul soucis c'est qu'il faut une pièce spéciale avec un plafond assez haut voire construire sa maison autour. :lol:
Répondre

Retourner vers « Tribune Libre »