Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

Choix d'un 40 mm

Conseils pour le choix d'appareils photo, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, de projecteurs, etc...
Répondre
Gilles88
Membre de l'association
Membre de l'association

Choix d'un 40 mm

Message par Gilles88 »

Bonjour, je voudrais équiper mon boîtier (Bessa R 3 M ) d'un 40 mm, mais j'hésite sur le modèle . J'ai vu le Nokton mais les commentaires sont assez peu nombreux, un summicron 40 mm assez rare. Quels sont bis expériences sur cette focale?
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Re: Choix d'un 40 mm

Message par Oriu »

j'ai eu le Nokton 1,4/40mm classic assez mou à pleine ouverture devient contrasté et piqué après f4 mais pas de caractère particulier, plutot neutre.
je n'ai pas essayé, mais je pense que le Summicron 2/40mm ou le Rokkor sont mieux
floguill
Super Gourou
Super Gourou

Message par floguill »

Très différents ces deux-là.

Le Nokton est neutre, équilibré, son flou est très doux/duveteux (proche d'un "Sonnar" je trouve). Il est excellent même s'il peu paraître fade ou brouillon parfois (ça ne fonctionne pas à tous les coups si on peut dire...). Les avis sont mitigés, beaucoup l'adorent, et beaucoup ne l'aiment pas du tout. Perso, pour le prix je trouve qu'il ne vole pas le client.

Le Summicron C semble un peu plus piqué, le rendu à grande ouverture est plus "vintage" : son flou tourne un peu et les angles sont plus mous et sombres que pour le Nokton. Il est différent, mais tout aussi excellent que le Nokton. Son rendu semble plus apte à plaire au plus grand nombre, tout le monde semble l'apprécier. Il a une meilleure image, probablement un peu aussi du fait qu'il s'agit d'un Leica.

Le choix est juste une affaire de goût, de budget et de besoin ou non d'une ouverture de plus.
Dans tous les cas, aucun des deux n'est un mauvais objectif.

Si c'est un objectif unique, je pense que le Summicron est mieux. Si c'est pour compléter un autre 35mm/50mm pas assez lumineux, le Nokton est parfait. A 250/300€ en occasion, difficile de trouver un f/1.4 aussi bon au même prix, surtout en monture M directe !!

Personnellement j'ai choisi le Nokton car j'ai aussi un C-Biogon 35/2.8. Je voulais donc un objectif pas cher, très lumineux et au rendu doux aux grandes ouvertures. Un bon complément pour mon usage. Si je n'avais pas déjà eu le Biogon, j'aurais pris le Summicron 40mm sans hésiter car il semble un poil plus passe partout et performant dans l'ensemble. Quoique, cela reste à confirmer...

En tout cas, les deux sont très bon et le Nokton est vraiment un super rapport qualité/prix.

PS : sur un R3a, je pense qu'un 50mm est plus agréable qu'un 40mm. Mais peut-être as-tu déjà un 50mm ?
Gilles88
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Gilles88 »

Bonjour, merci de vos réponses. Floguill en effet, j'ai déjà un 50 , un Jupiter 1954 ( plus un autre de 61 et un 77 ) c'est vrai sur le cadre du 40, moi qui porte des lunettes, c'est pas le top. Mais j'aime beaucoup les photos de rue et le 40 me semble plus indiqué. J'ai bien un Jupiter 12 mais, à moins de scier la lentille arrière , il veut pas rentrer dans le R 3M ! Et en 40, d'autre marques proposent-elles des objectifs intéressant ?
floguill
Super Gourou
Super Gourou

Message par floguill »

Gilles88 a écrit :Et en 40, d'autre marques proposent-elles des objectifs intéressant ?
Non, ou rares et très chers.

Pour du "street", le diaph bien fermé, les deux feront l'affaire.
floguill
Super Gourou
Super Gourou

Message par floguill »

Pour la photo sur le vif, un 28mm ou 35mm accompagné d'un viseur externe serait même mieux.

J'ai eu le CV 35/2.5, il est pas cher et c'est vraiment un bon objectif. Idéalement avec un viseur Voigtlander 35mm car il est vraiment super super agréable. J'aimais bien viser là-dedans quand j'avais mon Bessa T...
freddy.lombard
Super Gourou
Super Gourou
Localisation : A 54 km de la petite gloriette du Jardin des Plantes

Message par freddy.lombard »

Je plussoie les bonnes opinions et les élogieux retours d'expérience sur le Nokton 40 mm f:1,4 que j'utilise majoritairement et qui me permet de me sortir de (presque) toutes les situations. Rapport qualité-prix excellent, c'est évident. Et si flo le recommande, c'est un gage de sérieux.

Mon niveau de photos ne m'a pas permis de détecter de faiblesses majeures; pour l'instant les différences de rendu que j'obtiens proviennent surtout de la pellicule utilisée !

Une remarque connexe : j'ai des résultats de qualité très comparable avec le Nokton 50 mm f:1,5 :?

Pour un comparatif assez détaillé, tu peux toujours voir cette page-bible de Cameraquest consacrée aux objectifs Voigtländer : http://www.cameraquest.com/voigtlen.htm
floguill
Super Gourou
Super Gourou

Message par floguill »

Et il faut également lire ce test qui a été fait entre ces deux objectifs, avec photos comparatives : http://decisivemomentum.blogspot.fr/200 ... -40mm.html

Très instructif ! :wink:

Bokeh à f/2 (le Summicron en haut, le Nokton en bas) :

Image

Le piqué semble identique.
Le flou du Nokton est plus fondu et vaporeux. Pas moins beau, mais très différent. Tout dépend de ce que l'on veut faire de son objectif.
Gilles88
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Gilles88 »

Merci de tous vos renseignements . Le nokton me tente car plus lumineux, je fais souvent de la photo urbaine de nuit. Et la fabrication me semble de qualité.
floguill
Super Gourou
Super Gourou

Message par floguill »

Gilles88 a écrit :Et la fabrication me semble de qualité.
Elle l'est.

Si tu veux l'acheter neuf, il faut aller sur Digit Photo, c'est les moins cher à ma connaissance.
En occasion, il faut aller sur Summilux, il s'en vend régulièrement autour de 250/300€ en état parfait.
Gilles88
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Gilles88 »

Oui sur Digit c'est au meilleur prix mais je vais vérifier il me semble que c'est un multicouche . J'avais lu que le SC était meilleur pour le NB ..
floguill
Super Gourou
Super Gourou

Message par floguill »

Gilles88 a écrit :J'avais lu que le SC était meilleur pour le NB ..
Honnêtement, je ne pense pas que ça change grand chose...
freddy.lombard
Super Gourou
Super Gourou

Ouh là, attention, acheter la single coat relève d'une démarche de puriste. Ce revêtement mono-couche est ce qui se pratiquait aux origines des traitements.
La simple couche est réellement plus fragile selon Photo Suffren.

Pour des discussions de puristes sur les différence de rendu, tu as ces fils :
http://www.apug.org/forums/forum48/8379 ... oated.html (forum argentique ami mais anglo-saxon)
http://www.rangefinderforum.com/forums/ ... hp?t=27375 (idem)
http://www.ehow.com/about_5449821_multi ... enses.html (explications façon "comment ça marche")
floguill
Super Gourou
Super Gourou

Message par floguill »

Un bon filtre UV devant le SC, et on en parle plus... :wink:
freddy.lombard
Super Gourou
Super Gourou

C'est en effet la meilleure idée pour protéger ladite couche.

[mode chipotage on Image ]
Mais le gain de luminosité (faible, certes, mais mesurable) apporté par le traitement simple couche ne sera-t-il pas annihilé par la perte de luminosité (faible, certes, mais mesurable) du filtre ?
[mode chipotage off Image ]

À tout choisir, le multi-couches standard (et, je crois, moins cher) paraît préférable. Enfin, après c'est du détail technique et un choix personnel. Mais ceci ne nous re-gar-de pas. Image
Gilles88
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Gilles88 »

Merci de toutes ces précisions , je pense aller vers le MC qui est moins cher en effet.
benja
Super Gourou
Super Gourou

Message par benja »

Je rebondis sur la proposition d'Oriu.
Je ne l'ai pas testé mais j'ai lu sur Summilux beaucoup de bien du Minolta M-Rokkor 40/2. C'est l'objo de base du Minolta CLE, objectif fabriqué par Leica lors de sa collaboration avec Minolta pour les Leica CL et Minolta CLE.
NIveau prix, on est aussi dans les 300 euros en TBE. Une alternative à ne pas négliger.
Gilles88
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Gilles88 »

Merci , en effet le Rokkor semble aussi très bon mais très rare, souvent vendu avec le CLE. Étonnant, je ne trouve pas de Nokton, en neuf, de disponible( à part aux États Unis ou au Japon, mais la TVA et frais douane...) chez Digixo, c'est en cours de réapprovisionner. Mais le prix à flambé mystérieusement ...
floguill
Super Gourou
Super Gourou

Message par floguill »

Les numéristes adorent le Nokton 40mm en raison de son prix attractif et de sa luminosité.
Sa douceur est très agréable, et plus encore en numérique où généralement tout est net et lisse, même à pleine ouverture...

Pour se faire une idée (si tu ne connais pas déjà) : https://www.flickr.com/search/?q=nokton+40mm
Gilles88
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Gilles88 »

Bonjour, merci je ne connaissais pas encore, magnifique, reste à trouver l'objet du désir ...
Modifié en dernier par Gilles88 le jeudi 14 août 2014 11:33, modifié 1 fois.
Répondre

Retourner vers « Conseils appareils photo, objectifs, accessoires, films... »