Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
Développement pellicule
-
Développement pellicule
Bonjour,
Je débute l'argentique N&B principalement. Je viens de finir ma première pellicule et je me renseigne sur le développement et tirage.
Concernant le développement, je me demande si il serait pertinent de commencer directement à developper les pellicules moi-même ou passer plutot par un labo. Je suis à paris, donc il y a pas mal d'endroits. Mis à part le prix, quels sont les avantages et inconvénients?
Merci
Je débute l'argentique N&B principalement. Je viens de finir ma première pellicule et je me renseigne sur le développement et tirage.
Concernant le développement, je me demande si il serait pertinent de commencer directement à developper les pellicules moi-même ou passer plutot par un labo. Je suis à paris, donc il y a pas mal d'endroits. Mis à part le prix, quels sont les avantages et inconvénients?
Merci
- lepetitpiero
- Super Gourou
Re: Développement pellicule
Moi je n'y vois que des avantages 
- Le prix
- La qualité du développement
- Le rendu comme on le veut
Il y en a peut-êtred'autres mais là je n'y pense pas.

- Le prix
- La qualité du développement
- Le rendu comme on le veut
Il y en a peut-êtred'autres mais là je n'y pense pas.
- Yael
- Membre de l'association
je ne vois pas d'avantage à aller en boutique pour le développement du N&B.
C'est nettement plus souple (poussage de film, rattrapage expo, essai film/révélateur) et on a la satisfaction du travail personnel
C'est nettement plus souple (poussage de film, rattrapage expo, essai film/révélateur) et on a la satisfaction du travail personnel

- lepetitpiero
- Super Gourou
Le seul inconvénient serait que tu sois pour raison de santé allergique aux effluves que peuvent dégager les produits...
Car il faudra dans tous les cas faire attention, un produit chimique est à manipuler en respectant certaines précautions. Si tu as des enfants en bas âge il faut être vigilant garder les produits hors de portée ( si tu développes chez toi ) et le faire dans la salle de bain pas la cuisine.
Car il faudra dans tous les cas faire attention, un produit chimique est à manipuler en respectant certaines précautions. Si tu as des enfants en bas âge il faut être vigilant garder les produits hors de portée ( si tu développes chez toi ) et le faire dans la salle de bain pas la cuisine.
- Réginald
- Modérateur
Le seul inconvénient, si tu débutes, c'est le risque de perdre du produit si tu fais très peu de pellicules ( tu ne garderas pas ton révélateur ouvert pendant 5 ans ). Mais sinon tout pareil que lepetitpiero et Yael, que du bonheur.
- lepetitpiero
- Super Gourou
Oui et puis quelle joie de voir ses photos apparaître sur le film... Film que l'on vient de développer soi-même
Un critère important, avoir de la rigueur pour obtenir des résultats reproductibles. Au début suivre les principes de base, temps, température, durée...
Il n'y a rien de compliqué, le plus dur est au début d'apprendre à mettre le film en spire dans le noir.
Conseil: Ne pas se lancer dans le tout premier développement seul et surtout avec un film qui comporte des photos auxquelles on tient... Pour ce premier développement si on est en solo, on fait un film d'essai ... histoire de voir le résultat, ça donne confiance en soi...

Il n'y a rien de compliqué, le plus dur est au début d'apprendre à mettre le film en spire dans le noir.
Conseil: Ne pas se lancer dans le tout premier développement seul et surtout avec un film qui comporte des photos auxquelles on tient... Pour ce premier développement si on est en solo, on fait un film d'essai ... histoire de voir le résultat, ça donne confiance en soi...
- Mathieu M
- Super Gourou
En revanche, l'inconvénient c'est que si tu es débutant (et que tu utilises un appareil nouveau pour toi), tu auras des difficultés à déterminer quelle erreur tu as pu faire si jamais ton film est raté.
-
Merci à vous 4 lepetitpiero, yael, reginald et Mathieu M.
Effectivement vos avis me conforte dans le fait qu'il serait plus intéressant de développer moi-même mes diapos.
On vient de m'offrir un minolta x700 avec un 35mm. J'ai terminé ma première pellicule N&B ce WE et j'aimerais vraiment voir si il n'y a aucun défaut dans un premier temps. Je pense que pour celle-ci je vais faire un developper et un tirage en petit de toute la pellicule pour voir si tout va bien et qu'ensuite je me mettrais à développer moi-meme. Négatif Plus à paris me parait pas mal pour ce premier developpement et tirage.
Je commencerais par développer mes pellicules mais j'éffectuerais le tirage dans un labo sur Paris car c'est pas les memes besoin niveau materiel, place et prix
Est-ce que tout ça vous semble cohérent?
Effectivement vos avis me conforte dans le fait qu'il serait plus intéressant de développer moi-même mes diapos.
On vient de m'offrir un minolta x700 avec un 35mm. J'ai terminé ma première pellicule N&B ce WE et j'aimerais vraiment voir si il n'y a aucun défaut dans un premier temps. Je pense que pour celle-ci je vais faire un developper et un tirage en petit de toute la pellicule pour voir si tout va bien et qu'ensuite je me mettrais à développer moi-meme. Négatif Plus à paris me parait pas mal pour ce premier developpement et tirage.
Je commencerais par développer mes pellicules mais j'éffectuerais le tirage dans un labo sur Paris car c'est pas les memes besoin niveau materiel, place et prix

Est-ce que tout ça vous semble cohérent?

- lepetitpiero
- Super Gourou
Attention la diapo, on peut aussi la développer soi-même, mais si on en fait peu c'est pas forcément économique. Et surtout c'est un peu plus compliqué qu'en Noir et Blanc et exige un très grande rigueur.Chelechele a écrit : Effectivement vos avis me conforte dans le fait qu'il serait plus intéressant de développer moi-même mes diapos.
Petite précision, ce qui est simple à développer c'est le film Noir et Blanc, la couleur ( diapo ou positif ) demande un peu plus de technicité... Mais c'est faisable. Commencer déjà avec le Noir et Blanc me semble plus adapté.
- Réginald
- Modérateur
Pour ta première pellicule, ce n'est pas un mauvais choix. comme dit Mathieu, tu verras déjà si ton appareil fonctionne normalement ou pas ( pas de fuite de lumière ou autres ), sans avoir le doute d'avoir foiré ton développement.
Après oui pour le tirage ça demande un peu de place, mais rien d'insurmontable.
Toujours entendu du bien de négatif plus, mais jamais essayé perso.
Après oui pour le tirage ça demande un peu de place, mais rien d'insurmontable.
Toujours entendu du bien de négatif plus, mais jamais essayé perso.
- Réginald
- Modérateur
Mince, encore grillé par lepetitpiero de 2 min...
-
J'ai dis diapo mais je voulais dire négatifs 

- lepetitpiero
- Super Gourou
Réginald a écrit :Mince, encore grillé par lepetitpiero de 2 min...

-
Merci pour vos retours avisés.
Pellicule déposée chez Negatif+ aujourd'hui. Je récupère les photos demain pour checker si tout est bon.
A+
Pellicule déposée chez Negatif+ aujourd'hui. Je récupère les photos demain pour checker si tout est bon.
A+
- Réginald
- Modérateur
C'est coool. je te souhaite qu'elle soit réussie et que ce soit la première d'une longue série.
-
- Passionné
Réginald a écrit :Le seul inconvénient, si tu débutes, c'est le risque de perdre du produit si tu fais très peu de pellicules ( tu ne garderas pas ton révélateur ouvert pendant 5 ans ). Mais sinon tout pareil que lepetitpiero et Yael, que du bonheur.
perso j'ai prix un révélateur en poudre à mélanger. j'ai peser la matière avec une balance 0.01g et j'ai fait une règle de 3.
comme ça je ne prépare que pour le dvlp de1 ou 2 négatifs comme ça le reste est conservé au sec donc la durée de conservation est très correct

j'espère que tu sera content de ta première peloche

- HARDIV
- Membre de l'association
Hello les aminches.
Je confirme et enfonce la porte ouverte: Le développement du film N&B chez soi est facile, pas cher, nécessite peu de place et est le garant d'une qualité.
Le tirage nécessite plus d'espace, de temps, d'investissement et de patience pour savoir faire.
Cordialement
Je confirme et enfonce la porte ouverte: Le développement du film N&B chez soi est facile, pas cher, nécessite peu de place et est le garant d'une qualité.
Le tirage nécessite plus d'espace, de temps, d'investissement et de patience pour savoir faire.
Cordialement
-
Merci du conseil jtcool. Verdict a 18h pour la péloche 
Effectivement Hardiv, next step développement à la casa
Je vais fouiller sur forum pour ce qui est du matos et des conseils

Effectivement Hardiv, next step développement à la casa

Je vais fouiller sur forum pour ce qui est du matos et des conseils

- lepetitpiero
- Super Gourou
A la boutique caddy photo tu as des kits tout prêt si tu n'as pas de matos http://www.caddyphoto.com/index.php?cPath=14_267
-