Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
Conseil pour un 28mm pour une LeicaIIIf
-
- Expert
Conseil pour un 28mm pour une LeicaIIIf
Bonsoir, ayant une Leica vissant IIIf, je voudrais lui ajouter un grand angle 28mm. Pour commencer, car je suis fauché je voudrais quelque chose une optique Russe. Mais je ne sais pas cela existe car je trouve seulement un 35mm/2.8 comme grand angle. Pouvez vous me donner un conseil pour un 28mm? J'ai déjà un 35mm c'est un Jupiter 12 avec une bague il marche parfaitement sur le Leica IIIf. C'est un super GA. Merci pour la lecture de cette annonce! A+
- joelc
- Membre de l'association
Re: Conseil pour un 28mm pour une LeicaIIIf
En 28mm: Orion-15, un 28mm 1:6 http://www.sovietcams.com/index.php?398258553
En 20mm: Russar MR-2, un 20mm 1:5.5 http://www.sovietcams.com/index.php?-1528466394
Je ne comprends pas le coup de la bague, un Jup 12 c'est du LTM, comme le Leica IIIF, non?
En 20mm: Russar MR-2, un 20mm 1:5.5 http://www.sovietcams.com/index.php?-1528466394
Je ne comprends pas le coup de la bague, un Jup 12 c'est du LTM, comme le Leica IIIF, non?
-
- Expert
Sorry je me suis trompé, merci our l'aide.
- panda589
- Super Gourou
Possédant déjà un 35mm, champ de vision 62°; je ne vois pas vraiment l'intérêt de passer à un 28mm, champ de vision 74°. 
Mais ce n'est que mon avis personnel bien entendu
A l'époque où les zooms n'existaient que peu ou prou, on conseillait de jouer sur 3 focales fixes dont les focales doublaient entre elles de manière à couvrir 99% de tous les usages:
ex: 25mm, 50mm, 100mm. En Nikon cela donnait 24, 50 et 105 sur mon premier Nikkormat...Mais il est loin ce temps-là

Mais ce n'est que mon avis personnel bien entendu

A l'époque où les zooms n'existaient que peu ou prou, on conseillait de jouer sur 3 focales fixes dont les focales doublaient entre elles de manière à couvrir 99% de tous les usages:
ex: 25mm, 50mm, 100mm. En Nikon cela donnait 24, 50 et 105 sur mon premier Nikkormat...Mais il est loin ce temps-là

- Gekos
- Super Gourou
Plus on va vers les grands angles, plus la différence de "degrés" (ou de mm de focale) se fait sentir
Sûr qu'entre un 100 et un 105, y'a pas grosse différence... mais d'un 35 à un 28, selon moi, les deux focales ont leur intérêt

Sûr qu'entre un 100 et un 105, y'a pas grosse différence... mais d'un 35 à un 28, selon moi, les deux focales ont leur intérêt

- Franchimontees
- Super Gourou
Il y a en effet un monde de différence...
-
- Expert
Tan mieux si on me propose un 24 ou un 25mm. Je ne sais même pas si u 24mm existe.
Je vais le vérifier avec le lien de la première réponse.
Mais avant de continuer je voudrais remercier à vous tous pour vos réponses.
De toute façon je cherche a savoir plus sur ce type de focale version Russes.
Est-qu'il existe une focale grand angle d'optique ayant une certain réputation? A+
Je vais le vérifier avec le lien de la première réponse.
Mais avant de continuer je voudrais remercier à vous tous pour vos réponses.
De toute façon je cherche a savoir plus sur ce type de focale version Russes.
Est-qu'il existe une focale grand angle d'optique ayant une certain réputation? A+
- daouar
- Super Gourou
Il n'y en a pas 50 des grands angles en soviétiques : Le Russar et l'Orion... Normalement ce sont d'excellents cailloux, mais avec une ouverture (très) modeste...
- guevellou
- Super Gourou
daouar a écrit :Il n'y en a pas 50 des grands angles en soviétiques : Le Russar et l'Orion... Normalement ce sont d'excellents cailloux, mais avec une ouverture (très) modeste...
Le prix

Je crois que je vais me contenter d'un Jupiter 12 pour le FED 5 (si je le garde et si ça passe ?)
Faudrait que j'en trouve un avec le viseur (pour l'avoir pour le Jup 12 du Kiev)
-
- Expert
Bonsoir,
A l'époque j'avais posé cette question car j'avais un iiif, Cet appareil finalement ne marchait pas bien, il a été retourné au vendeur.
Aujourd'hui depuis ce matin j'ai un Leica III C révisé. Il a un 50cm 3.5. Maintenant la question d'un 35 cm ou un 28cm est d'actualité.
Je voudrais savoir s'il existe dans la gamme des objectifs à vis des optiques réputés. En Optiques M, les choses sont claires pour moi. Par contre, les optiques à vis est un monde que je commence à explorer. Toute aide, conseil, information concernant les optiques á vis F 28/35/50cm sera bienvenu.
Un grand merci.
A l'époque j'avais posé cette question car j'avais un iiif, Cet appareil finalement ne marchait pas bien, il a été retourné au vendeur.
Aujourd'hui depuis ce matin j'ai un Leica III C révisé. Il a un 50cm 3.5. Maintenant la question d'un 35 cm ou un 28cm est d'actualité.
Je voudrais savoir s'il existe dans la gamme des objectifs à vis des optiques réputés. En Optiques M, les choses sont claires pour moi. Par contre, les optiques à vis est un monde que je commence à explorer. Toute aide, conseil, information concernant les optiques á vis F 28/35/50cm sera bienvenu.
Un grand merci.
- Polyarthus
- Expert
Salut !
En vissant et 28mm je connais les voigtlander ultron (f/1.9) et color-skopar (f/3.5)
Sans aucune certitude, peut être que canon a produit des 28mm vissants?
Et au passage, je vend un ultron chromé : http://35mm-compact.com/forum/viewtopic ... 89&t=48459
En vissant et 28mm je connais les voigtlander ultron (f/1.9) et color-skopar (f/3.5)
Sans aucune certitude, peut être que canon a produit des 28mm vissants?
Et au passage, je vend un ultron chromé : http://35mm-compact.com/forum/viewtopic ... 89&t=48459
- daouar
- Super Gourou
Oui, Canon a produit un 28/3.5 en vissant, et aussi un 2.8. Il y a également l'Orion 15 chez les Soviet', un 28/6 pas mauvais du tout. Attention par contre, l'Industar 69, souvent vendu comme "LTM", n'a de LTM que le pas de vis : il ne couvre pas le 24x36 (conçu pour le demi format) et surtout n'a pas le bon tirage optique...
Il y a aussi, en récent, le Kobalux / Avenon en 28/3.5, qui permet d'avoir une petite optique 28mm du 21ème siècle pour pas trop cher... Voir https://www.cameraquest.com/koba28.htm
Sinon, en rareté qui coûte une couille, le Rokkor 28/3.5 ou le Nikkor 28/3.5...
Il y a aussi, en récent, le Kobalux / Avenon en 28/3.5, qui permet d'avoir une petite optique 28mm du 21ème siècle pour pas trop cher... Voir https://www.cameraquest.com/koba28.htm
Sinon, en rareté qui coûte une couille, le Rokkor 28/3.5 ou le Nikkor 28/3.5...
-
- Expert
Merci à vous tous pour vos commentaires. Pour le moment je cherche de l'info, l'achat sera pour plus tard. A+ M6Leica'