Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

clichés en verre: où prise et comment nettoyer/garder?

Ici vous pouvez débattre de tous les sujets sous toutes ses formes... à condition qu'ils se rapportent un minimum à la photographie. Pour discuter de sujets sans rapport à la photographie, utilisez les sous forums.
Répondre
Havoc
Super Gourou
Super Gourou

clichés en verre: où prise et comment nettoyer/garder?

Message par Havoc »

En vacance j'ai acheté chez un brocanteur quelques boîtes de négatives en verre 9x12. Une boîte étais marqué "clichés 1925-1926", l'autre "clichés (vacances 1927)". La pluspart sont des portraits. Mais une boîte contient quelques négatifs ou c'est peut-être possible de determiner où on est. Je les mets ici.

Autre questions:
- je les ai simplement mis sur une petite table lumineux et photographié pour les digitaliser. On mets bien la couche sensible en haut dans ce cas?
- beaucoup de négatifs ont une partie qui "sort du cadre" comme les trois ici. Sera-t'il possible de déterminer l'appareil avec ça?
- je les ai simplement brossé avec un pinceau pour enlever la poussiére qui était dessus. Quelques sont attaqué par des champignons. Quoi faire pour les nettoyer sans endommager? Et comment les mieux stocker aprés?
- est-ce que ça pouvait donner des problèmes de mettre ces photo's en ligne? Les personnes sont très bien reconnaisable.

Image

Le groupe devant un pont avec une cathédrale au fond. Je pensais que c'était Orléans avec le pont Royal. Mais après avoir vu qu'il fallait inverser gauche-droit ça ne correcpond plus car la cathédrale est orienté dans le sens inverse. La qualité de ce négatif est un peu representative pour l'ensemble.

Image

Un phare comme il y a beacoup. Mais peut-être bien connu? Une des pires négatifs.

Image

Ici une très belle scéne. Tout le monde sur la plage devant un avion. Et pas n'importe quel avion: le type 33 "Biarritz" de René Couzinet. Ceci place la date firmement entre 25 novembre 1931 et 30 octobre 1933.
elponey
Passionné
Passionné

Re: clichés en verre: où prise et comment nettoyer/garder?

Message par elponey »

Pour la première, je mettrai une piécette sur blois et son vieux pont pris du côté du quartier vienne avec l'église St Nicolas en fond ;)
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

elponey
Passionné
Passionné

Message par elponey »

Oriu a écrit ::bienjoue: bien vu pour Blois https://www.google.fr/maps/@47.584719,1 ... 1lO2og!2e0
15 ans de vie sur place, ça aide beaucoup ;)
xXx
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par xXx »

Havoc a écrit :En vacance j'ai acheté chez un brocanteur quelques boîtes de négatives en verre 9x12. Une boîte étais marqué "clichés 1925-1926", l'autre "clichés (vacances 1927)". La pluspart sont des portraits. Mais une boîte contient quelques négatifs ou c'est peut-être possible de determiner où on est. Je les mets ici.

Autre questions:
- je les ai simplement mis sur une petite table lumineux et photographié pour les digitaliser. On mets bien la couche sensible en haut dans ce cas?
- beaucoup de négatifs ont une partie qui "sort du cadre" comme les trois ici. Sera-t'il possible de déterminer l'appareil avec ça?
- je les ai simplement brossé avec un pinceau pour enlever la poussiére qui était dessus. Quelques sont attaqué par des champignons. Quoi faire pour les nettoyer sans endommager? Et comment les mieux stocker aprés?
- est-ce que ça pouvait donner des problèmes de mettre ces photo's en ligne? Les personnes sont très bien reconnaisable.
sur le site de Sylvain Halgand il y a une rubrique où on peut poser ces questions de localisation.
http://www.collection-appareils.fr/phpB ... m.php?f=91

pour le nettoyage: 50/50 eau distillée et alcool et nettoyer le coté verre avec un chiffon doux. coté émulsion vaut mieux pas toucher
éventuellement souffler et au pire un pinceau hyper-ulta doux.

Mieux vaut photographier le coté émulsion pour avoir le plus net possible et retourner ensuite sur l'ordi.

stocher dans des pochettes spéciales chimiquement neutres, j'ai acheté les miennes sur un site allemand.

et manipuler avec des gants.
Répondre

Retourner vers « Tribune Libre »