Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

Film transparent

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
Gilles88
Membre de l'association
Membre de l'association

Film transparent

Message par Gilles88 »

Bonjour, j'ai décidé de faire mes développements, et premier essai : film totalement transparent :( , pas même la marque du film. Bon première idée , j'ai inversé le révélateur et le fixateur. Mais franchement, je ne crois pas car j'ai fait attention de préparer dans l'ordre. Bien qu'ayant un film, j'ai rempli toute la cuve. Le révélateur ilford lc 29 et du rapid fixer. Pourrais je avoir un problème de cuve pas étanche à la lumière pour ce résultat ? J'ai un doute pour l'axe qui permet d'agiter les spires. Lors du rinçage l'eau est sortie rosée au départ, je pense que c'est normal .
phildu24
Membre de l'association
Membre de l'association

Re: Film transparent

Message par phildu24 »

Si tu es sûr et certain de ne pas t'être trompé dans les produits, et d'avoir respecté la procédure, le temps, la T°....
Si le film est totalement transparent et que tu n'as pas les inscriptions sur les bords du film : En règle générale ton révélateur est mort.......

Autres causes probables de film transparent : Le film n'a pas été exposé...
- il a été mal chargé le film dans le boitier,
- le boitier à un problème (entrainement, exposition, obturateur)
- Erreur de bobine et développement d'un film vierge....
- Paramètres de prise de vue totalement faux.....

De quel film s'agit il ? quelle marque, quelle sensibilité, quelle péremption ?
De quels produits s'agit-il ? .. quelle marque, quelle dilution, quelle péremption ?
Quelle procédure as tu mis en oeuvre?

De quel appareil s'agit-il ?
As tu bien chargé le film, as tu bien réglé la bonne sensibilité sur l'appareil, quel mode de mesure de lumière as tu utilisé ?
Si c'est un télémétrique, t'as bien ôté le bouchon de l'objectif ?

Un problème d'étanchéité à la lumière et tu aurais des taches,des traces noires ou grises.
l'eau est sortie rose : c'est la couche couche anti halo.... sur certains films elle est bleue, sur d'autres elle est grise.

(H.S => admin : Police noire sur fond bleu/gris, on.. pardon, "je" vois fort mal les indications des boutons cliquables même si la police devient rouge en passant dessus)
Ju bil
Super Gourou
Super Gourou

Message par Ju bil »

Une fuite de lumière aurait causé l'inverse : traces noires sur le film, et les indication du film ne seraient pas transparentes.
Ce film à nécessairement vu le fixateur sans avoir été révélé : Inversion des bains, ou révélo à l'eau pure. Même un révélo fatigué fait apparaitre des traces sur le film .Si tu as préparé tes solutions juste avant tu les as inversées, c'est pas bon pour l'égo, mais tu n'aura pas été le premier à la faire celle ci :wink:

Ju bil
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

- Si le film est transparent jusqu'au bord, c'est à dire sans indication de vue ou de type au niveau des perforations, c'est que le fixateur a été inversé avec le révélateur.

- si le film est transparent, mais avec les indications visible et le talon voilé, c'est la prise de vue qui est en cause.

- si le film présente quelques traces à peine visible c'est que le révélateur est HS, ou est trop dilué, ou en hiver trop froid.

Tu peux prendre 2 petits bouts de film vierge et les tremper en plein jour dans chacun des bidons X et Y
- si avec le bidon X le film devient transparent c'est le fixateur
- Si avec le bidon Y le film noirci c'est le révélateur (le LC29 c'est usage unique dilué)
Modifié en dernier par Oriu le dimanche 17 août 2014 8:19, modifié 1 fois.
phildu24
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par phildu24 »

si le révélo est mort, mort de chez Périmé, Eventé & Naze, stade ultime et irrémédiable survenant bien après après la fatigue... :wink: le film peut être exempt de toute inscription.

Par contre, c'est ton premier film, donc des produits récemment achetés et non périmés .....
Reste alors l'alternative la plus plausible, la plus évidente : l'erreur de produit ou la bobine vierge... Comme dit si bien Ju bil, si l'égo en prend un coup cela s'appelle l'apprentissage !
Que celui qui ne s'est jamais trompé de bobine ou de bidon nous lance la première pelloche ! :mrgreen:
Gilles88
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Gilles88 »

Bonjour, les produits sont neufs, la pellicule (HP 4 125 ) idem. Temps 8 mn et fixation 4 minutes. L'appareil Bessa R3 sans soucis et j'ai bien retiré le bouchon hips...,je vais faire un test sur des amorces. J'ai ai trouvé dans le matériel de développement que j'ai ai acheté , une pellicule qui est peut être à développer(amorce rentrée) c'est une agfapan APX 100 professional DX. Une idée de temps de développement pour ce type de pellicule ? Dans mes vieux appareils j'ai aussi récupéré du Verichrome pan en 120 et du kodacolor 620 , mon photographe me dit que bon , il doit plus rien y avoir.
Gilles88
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Gilles88 »

Test fait, les bidons correspondent bien . Donc là, je ne comprends pas, l'inversion me semble difficile . J'ai mis en spire dans un manchon neuf, même si il y avais une entrée de lumière, je verrais quelque chose. Je vais faire une autre pellicule.
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

test tes produits en plein jour comme je l'ai expliqué, avec des bouts de film découpés dans l'amorce, tu perd une vue à peine.
Ensuite tu retaille l'amorce.
Tu mets un peu de produit dans chaque bouchon et tu fais trempette
Gilles88
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Gilles88 »

Oui j'ai testé l'amorce que j'avais, le bidon fixateur à bien rendu transparent le film.
Gilles88
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Gilles88 »

Dans ma cuve de 570 CC , j'ai versé 30 CC de LC 29. Et 8 minutes
Ju bil
Super Gourou
Super Gourou

Message par Ju bil »

De toutes façon une entrée de lumière n'effacerai pas les inscription en les "blanchissant".

Si ton révélo est bon, le seul moyen de ne pas révéler les marques du film c'est de passer le fixateur en premier ; si quelqu'un voit une alternative à ça, je suis curieux de la connaitre.

Ju bil
romu
Expert
Expert

Message par romu »

FILM vierge ...
Gilles88
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Gilles88 »

Exact mais pourquoi ? Il a été bien chargé , l'appareil est ok , la dessus je suis certain, le film à bien défilé (j'ai pratiqué l'argentique bien avant le numérique , premières photos en 1967) mais je viens de faire un film , je vais refaire un développement cet après-midi.
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

y a t'il des indications sur le film ?? (n°de vue; type de film) et l'amorce est t'elle noire
Gilles88
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Gilles88 »

Non rien de rien (comme disait Piaf...)
gigibertcha
Super Gourou
Super Gourou

Message par gigibertcha »

Un film vierge correctement développé fait apparaître les marquages du fabriquant (N°des vues, marque et type de film...)
phildu24
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par phildu24 »

Gilles88 a écrit :Dans ma cuve de 570 CC , j'ai versé 30 CC de LC 29. Et 8 minutes
Euh..... je reformule pour être sur d'être certain d'avoir compris....

- Le film est enroulé dans la spire dans le noir total.....
- La spire avec le film est mise dans la cuve dans le noir total...
- La cuve est hermétiquement fermée avec sont joint en place dans le noir total.....
- Tu verses ensuite 30cc de révélateur (soit 30ml...) directement dans la cuve.... ....

Et après ........ comment as-tu procédé et que s'est-il passé pendant les 8mn ?..... :?
Gilles88
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Gilles88 »

J'ai pas oublié de mettre l'eau avec les 30 CC (440 CC) première minutes agitation dans les 10 premières secondes, après toutes les minutes idem, un peu plus de 8 minutes, après bain arrêt (vinaigre blanc et eau) pendant 30 secondes, après fixateur 1-4 pendant 3 minutes et rinçages 4 fois avec retournements 10, 15 et vingt fois, dernier rinçage eau distillée avec qq. gouttes d'Iffotol.
Je précise que j'ai enroulé la spire et mise en cuve dans un manchon neuf. J'ai mis la deuxième spire pour bloquer l'ensemble, j'ai rempli toute la cuve comme si il y avait deux films.
phildu24
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par phildu24 »

Reste le maraboutage....
je pense que tu es présentement marabouté par un sorcier.... oui ou i ....après les causes et les motifs, généralement en 1° c'est une femme jalouse. Très mauvais ça, la femme jalouse.....
En second, d'après les statistiques d'une étude conjointe entre l'OMS le CNRS et l'Office public des HLM, y'a le voisin acerbe, le mauvais coucheur celui qu'épie, observe, note et rédige ses délations courageusement anoymes par écrit ... sorte de collabo des temps modernes en somme...
ou bien, le photographe envieux et jaloux du magnifique Bessa .... Sorcellerie, maraboutage, envoutement, jalousie et sabotage....
T'as le mauvais œil quoi ...
romu
Expert
Expert

Message par romu »

:)))
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »