Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
Histoire "pratique" de la photo
- Jerome K
- Super Gourou
Histoire "pratique" de la photo
J'ai écumé pas mal de bouquin, tous se bornent à donner les dates d'inventions et quelques poncifs sur l'inventeur..
Je commence à devenir costaud là-dessus, en revanche, pour ce qui est de dire ce que les photographes utilisaient à telle période, peanuts..
Quelqu'un a-t-il une source qui donne une histoire plus "pratique" de la photo..
Quelles étaient les pratiques majoritaires selon la période et le pays (ou juste la france au moins)?
Cela inclut des produits commerciaux (plaquées gélatino-bromures) et les procédés manufacturés par l'artiste/artisan (collodion)
Je m’intéresse principalement au XIXe siècle limite début XXe..
Je commence à devenir costaud là-dessus, en revanche, pour ce qui est de dire ce que les photographes utilisaient à telle période, peanuts..
Quelqu'un a-t-il une source qui donne une histoire plus "pratique" de la photo..
Quelles étaient les pratiques majoritaires selon la période et le pays (ou juste la france au moins)?
Cela inclut des produits commerciaux (plaquées gélatino-bromures) et les procédés manufacturés par l'artiste/artisan (collodion)
Je m’intéresse principalement au XIXe siècle limite début XXe..
- freddy.lombard
- Super Gourou
- Localisation : A 54 km de la petite gloriette du Jardin des Plantes
Re: Histoire "pratique" de la photo
La meilleure source (et la seule ?) est de tenter de te procurer des livres de photo écrits à l'époque qui t'intéresse : tu y trouveras exclusivement ce que tu cherches.
OK, je sais qu'il est plus facile de trouver de la littérature des années 30 à 60 que fin XIXe, mais ça doit pouvoir se trouver...
OK, je sais qu'il est plus facile de trouver de la littérature des années 30 à 60 que fin XIXe, mais ça doit pouvoir se trouver...
-
- Super Gourou
Pour des choses pareil le net est excellent. J'utilise surtout:
http://archive.org surtout en anglais mais aussi autre langues. Pour les vieux livres il faut prendre le .pdf car les ocr de ces textes sont affreux. Si c'est scanné par Google c'est pas possible (en belgique ne tout cas) de télécharger directement, mais par une petite déviation par "all files: https" on peut le télécharger quand même
Là j'ai par exemple trouvé "complete self-instructing library of practical photography" de 1909 en 10 parties et "the barnet book of photography" de 1898. Aussi disponible "photograhy" de 1853.
http://gallica.bnf.fr/ Surtout en français, mais ils ont aussi beaucoup de "revues" de l'époque que tu cherche. Tout en .pdf.
EDIT: je suis pas responsable pour le temps perdu causé par trop de lecture.
http://archive.org surtout en anglais mais aussi autre langues. Pour les vieux livres il faut prendre le .pdf car les ocr de ces textes sont affreux. Si c'est scanné par Google c'est pas possible (en belgique ne tout cas) de télécharger directement, mais par une petite déviation par "all files: https" on peut le télécharger quand même

http://gallica.bnf.fr/ Surtout en français, mais ils ont aussi beaucoup de "revues" de l'époque que tu cherche. Tout en .pdf.
EDIT: je suis pas responsable pour le temps perdu causé par trop de lecture.
- freddy.lombard
- Super Gourou
Ça c'est de la référenceHavoc a écrit : "complete self-instructing library of practical photography" de 1909 en 10 parties et "the barnet book of photography" de 1898. Aussi disponible "photograhy" de 1853.

Le manuel de 1853, ça doit être quelque chose, tout de même...

On trouve aussi en ligne The Photographic Journal of America, le plus ancien magazine de photo aux États-Unis (1917 - un peu récent pour Selenium

(voir par exemple https://archive.org/details/photographicjou00unkngoog )
- Oriu
- Membre de l'association
Merci pour le lien vers Gallica 

-
- Super Gourou
Le Barnet n'est pas mal non plus. Il y a plein de chimie dedans, "bromide printing", "carbon printing" et "ozotype", comment faire des plaques pour lanterne magique etc. Il y a aussi un livre sur le stéreo de 1916... Le manuel de 1853 est en train de télécharger pour l'instant.
EDIT: oublié, sur Gallica on trouve "traité général de photographie" de Van Monckhoven 1863.
EDIT: oublié, sur Gallica on trouve "traité général de photographie" de Van Monckhoven 1863.
-
- Super Gourou
M'en fout moi j'en ai un de mai 1842.freddy.lombard a écrit :Havoc a écrit : Le manuel de 1853, ça doit être quelque chose, tout de même...![]()

Les livre de photographie d'avant 1900 se trouvent TRES facilement sur internet et il y en a quand même pas mal,
Ça va du collodion à la photographie interférentielle (on y apprend notamment qu'il n'y avait pas que la plaque lippmann pour celle ci, loin de la) en passant par les tirages aux sels d'uranium ou de plomb.
On y apprend surtout que le tirage à l'agrandisseur ça a beau faire "artiste" auprès de la populace ça reste malgré tout aussi standardisé que le numérique en comparaison de ce qui se faisait avant.
-
- Membre de l'association
Ouais, mais pour utiliser ces produits anciens il faut des cuvette en porcelaines, car (si on peut encore trouver ces produits dans le commerce) ils doivent faire des trous dans les cuvettes en plastoc (et dans le carrelage du sol).

-
- Super Gourou
Il faut avouer que certains sont d'une toxicité sympathique (nitrate de plomb, d'urane (et pourtant ce que j'aimerai pouvoir faire des tirages sanguines), cyanure de K) mais pour du dag ou certains procèdes interférentielles il faut très peu de choses et d'une toxicité relativement faible.
-
- Super Gourou
Mon pharmacien me regarde déjà bizarre quand je lui demande du peroxide, je vais une fois demander s'il a des sels d'uranium en stock 
Je vais quand même commencer avec du bête LC-29.

Je vais quand même commencer avec du bête LC-29.
On ne mort que lentement de ceux-là. Bon ci ça sont pas des fluorides ou azides...et d'une toxicité relativement faible.
-
- Super Gourou
Il y a des procèdes anciens qui ne présentent aucun danger,
L'un des procèdes anciens de prise de vue les plus fascinants ne nécessite qu'un unique produit.
L'un des procèdes anciens de prise de vue les plus fascinants ne nécessite qu'un unique produit.
- Jerome K
- Super Gourou
Génial les gars..
Je vais pas trop dormir cette nuit mais c'est pour la bonne cause !
Je ne connaissais pas archive.org.. Excellente adresse..

Je vais pas trop dormir cette nuit mais c'est pour la bonne cause !
Je ne connaissais pas archive.org.. Excellente adresse..
Mercure, formolLe Monsieur Beaumont a écrit : pour du dag ou certains procèdes interférentielles il faut très peu de choses et d'une toxicité relativement faible.

-
- Super Gourou
Le dag peut etre développe sans mercure,
On peut faire de la photographie interférentielle avec de la gélatine bichromatée (bon le bichromate est très toxique mais si on ne s'en met pas partout ce n'est pas la mort).
Il reste l'iode et le brome mais avec un bon matos ça ne cause pas de soucis normalement.
On peut faire de la photographie interférentielle avec de la gélatine bichromatée (bon le bichromate est très toxique mais si on ne s'en met pas partout ce n'est pas la mort).
Il reste l'iode et le brome mais avec un bon matos ça ne cause pas de soucis normalement.
- Jerome K
- Super Gourou
C'est déjà prévuLe Monsieur Beaumont a écrit :On peut faire de la photographie interférentielle avec de la gélatine bichromatée

-
- Super Gourou
Surtout que le résultat ne se voit que lorsque la gélatine est humide,
Perso l'interferentielle ce sera plus tard pour moi (cause déménagement dans un appartement tout blanc, je préfère ne pas y faire entrer de nitrate d'argent).
Ça me donnera une raison de plus de tenter l'heliochrome de Niepce.
Perso l'interferentielle ce sera plus tard pour moi (cause déménagement dans un appartement tout blanc, je préfère ne pas y faire entrer de nitrate d'argent).
Ça me donnera une raison de plus de tenter l'heliochrome de Niepce.

- freddy.lombard
- Super Gourou
J'en ai même trouvé (très facilement) d'avant 1826, mais j'ai un doute sur leur authenticitéLe Monsieur Beaumont a écrit :M'en fout moi j'en ai un de mai 1842.![]()
Les livre de photographie d'avant 1900 se trouvent TRES facilement sur internet et il y en a quand même pas mal,

-
- Super Gourou
Sur les camera obscura il doit y en avoir d'avant 1926,
Sur des procèdes photo non ou alors l'histoire s'est trompée.
Sur des procèdes photo non ou alors l'histoire s'est trompée.