Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

Quel révélateur pour Tmax / trix ?

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
milpin
Expert
Expert

Quel révélateur pour Tmax / trix ?

Message par milpin »

Salut à tous,

Cela fait déjà un petit moment que je développe à la maison au Rodinal. A ce jour je n'ai quasiment utilisé que des ilford pan 400 et seulement avec du rodinal.
Or en me balladant, en regardant vos production, il s'avère que j'aime particulièrement le rendu des kodak (surtout la tmax 400).
J'ai donc commandé une dizaine de trix et de tmax400. Or j'ai aussi envie d'avoir un rendu un peu plus doux que le Rodinal ... tout en conservant du grain. Je sais certain diront que je veux le beurre l'argent du beurre (la suite du dicton vous la connaissez).

Quels révélateurs correspondraient à mes envies ? Pour un jeune comme moi, c'est un peu la jungle ? Il y a bien le xtol que j'ai repéré mais en poudre je n'ai aucune idée de la conservation du produit une fois dilué (réutilisable, usage unique ?) . Le d76 peut-être (mais là encore je ne connais pas du tout)...

Des idées, des avis des conseils ?

Merci d'avance :roll:
xXx
Membre de l'association
Membre de l'association

Re: Quel révélateur pour Tmax / trix ?

Message par xXx »

Surtout quela tmax est connue pour son grain fin.
Perso j'utilise d76.
milpin
Expert
Expert

Message par milpin »

Comment s'utilise le D76 ? La solution de développement (pour 1L par exemple) est à usage unique où réemployable ? Pour combien de films ?
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

le révélateur Xtol est très recommandable et rendu très proche du D76, c'est mon révélateur universel, exploite au mieux la sensibilité des films, ne crame pas les hautes lumières, très souple d'emploi, se conserve très bien et pas cher.
Cerise sur le gâteau moins toxique que la plupart des autres soupes.
milpin
Expert
Expert

Message par milpin »

On peut utiliser le Xtol pour pousser des films? Quand je regarde les tables de dev il y a souvent écrit 'stock" ? cela veut dire pur?
lepetitpiero
Super Gourou
Super Gourou

Message par lepetitpiero »

Stock pour du D76: solution à utiliser sans diluer, que tu peux donc ré-utiliser, il faut juste rajouter 10% au temps de départ tous les deux films. Tu peux aussi utiliser en 1+1 ( c'est à dire moitié xtol, moitié eau c'est comme avec le rodinal, sauf que là c'est du 1+1 ou du 1+3 si dilution, ça ne se conserve pas on jette après emploi.

Il faut préparer à l'avance les produit car il s'agit de poudre à dissoudre dans de l'eau .
Modifié en dernier par lepetitpiero le vendredi 22 août 2014 17:05, modifié 1 fois.
xXx
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par xXx »

milpin a écrit :On peut utiliser le Xtol pour pousser des films? Quand je regarde les tables de dev il y a souvent écrit 'stock" ? cela veut dire pur?

D'après The Massive Dev Chart (http://www.digitaltruth.com), on peut pousser dilué.
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

Kodak préconise la solution stock et le 1+1. Dans d'anciens documents on trouve des données pour les dilution jusqu'à 1+3. J'ai essayé jusqu'à 1+3 en rotatif avec un système jobo les résultats sont bons.
En manuel je reste avec le 1+1.
Au sujet du "poussage" qui est simplement un sur-développement, bien-sur que l'Xtol le permet comme la plupart des révélateurs. Pousser un film c'est augmenter le contraste et un peu la sensibilité, plus un film est "poussé" moins il encaisse les écarts de luminosité (diminution du delta E).
l'Xtol permet d'avoir des films très équilibrés, avec une réelle exploitation de la sensibilité du film, contrairement au Rodinal
milpin
Expert
Expert

Message par milpin »

Bon je vais donc sans doute me laisser tenter par l'Xtol. A titre indicatif avec la préparation pour 1L, on développe environ combien de film?
lepetitpiero
Super Gourou
Super Gourou

Message par lepetitpiero »

Ca va dépendre si tu l'utilise à bain perdu ( en 1+1 ) tu fais environ 6 film au max sinon en stock, si c'est comme le D76, tu fais facilement 12 films, voir plus...

Il me semble que le xtol n'est vendu qu'en sachet de 5L ...
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

En solution stock c'est 15 films par litre, l'Xtol n'est vendu que pour faire 5L en solution stock.
Du film 1 au film 5 temps de base
du film 6 à 10, augmentation du temps de 15%
du film 11 à 15 augmentation de 15% encore en plus

http://www.pirate-photo.fr/documents/fi ... v_XTOL.pdf

je dilue l'Xtol dans 10 bouteilles de 1/2 Litre
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par numérix »

en début d'année j'ai mis du Xtol en vinobag de 5l, faudrait quand même que je retourne au club pour développer quelques films, histoire de voir si la solution est bonne 8)
Modifié en dernier par numérix le vendredi 22 août 2014 17:57, modifié 1 fois.
milpin
Expert
Expert

Message par milpin »

Si ce n'est pas indiscret Oriu, pourquoi préparé 10 bouteilles d'un demi litre? Tu y gagnes en conservation? ou c'est pour anticiper les développements et le volume de ta cuve ? ... (désolé si la question paraît bête).
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

c'est pour garder les bouteilles non utilisées bien pleines (sans air) pour avoir la meilleur conservation
On peut aussi utiliser des bouteilles d'un Litre, c'est plus simple pour la solution stock, pour le suivi du nombre de film.
Mais ce n'est pas particulier au Xtol, quand j'utilisais le D76 j'utilisais la même méthode.
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »