Bonjour à tous,
Il y a deux semaines, j'ai préparé 4 litres de Rodinal 1+100 et en ai utilisé 3 en deux jours.
Il me reste donc 1l qui est resté dans un bidon transparent de 5l (bidon d'eau distillée qu'on trouve en grande surface).
Il est resté à température constante (env 19°) dans les toilettes (donc peu souvent éclairé).
Après 2 semaines, le mélange est maintenant très brun, certainement de l'oxydation.
Est-ce que je peux encore l'utiliser, ou je balance ?
Merci bcp
Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
Conservation Rodinal 1+100
- ithaca
- Membre de l'association
- apx25
- Super Gourou
Re: Conservation Rodinal 1+100
Il y a un doute => à jeter !
En principe les solutions de travail ne doivent pas être conservées. (Allez, disons pas au delà de 24h à l'abri de l'air)
Dans une solution à 1+100 de Rodinal tu dois bien avoir pour deux ou trois centimes d'euro de produit. Est-ce que ça vaut le coup de risquer un film ?
En principe les solutions de travail ne doivent pas être conservées. (Allez, disons pas au delà de 24h à l'abri de l'air)
Dans une solution à 1+100 de Rodinal tu dois bien avoir pour deux ou trois centimes d'euro de produit. Est-ce que ça vaut le coup de risquer un film ?
- ithaca
Non absolument pas !apx25 a écrit : Dans une solution à 1+100 de Rodinal tu dois bien avoir pour deux ou trois centimes d'euro de produit. Est-ce que ça vaut le coup de risquer un film ?
Merci de la confirmation

- lepetitpiero
- Super Gourou
Je confirme comme apx25 que c'est trop risqué... Pour le reste tout à été dit.
- Oriu
Question bête, pourquoi avoir préparé 5 L, alors que normalement la dilution se fait juste avant emploi 

- ithaca
En fait, je pensais que j'aurais eu le temps de développer toutes les pellicules, mais la réalité m'a rattrapée 

-
- Expert
Selon les composants d'un révélateur, une solution diluée reste stable entre 6 et 12 heures. Cela a été testée régulièrement pour les révélateurs papiers. La présence de Bromure de potassium dans ces révélateurs facilite cette stabilité. Le Rodinal ne contenant pas de bromure, sa stabilité est sans doute dans la fourchette basse.
Dans votre cas, 2 facteurs jouent contre vous :
un bidon presque vide = oxydation
un bidon transparent = photosensibilité
2 actions qui détruisent plus ou moins vite un révélateur.
Plus votre révélateur est dilué dans l'eau, plus vite l'oxydation va faire effet, aidez en cela par la photosensibilité qui va accélérer l'oxydoréduction. Donc la stabilité d'une dilution 1:100 dans le temps sera moins grande que celle d'une dilution 1:25.
Dans votre cas, 2 facteurs jouent contre vous :
un bidon presque vide = oxydation
un bidon transparent = photosensibilité
2 actions qui détruisent plus ou moins vite un révélateur.
Plus votre révélateur est dilué dans l'eau, plus vite l'oxydation va faire effet, aidez en cela par la photosensibilité qui va accélérer l'oxydoréduction. Donc la stabilité d'une dilution 1:100 dans le temps sera moins grande que celle d'une dilution 1:25.
- ithaca
Merci pour cette explication détaillée