Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de mai 2025

Image
Photo Faite par Skogkatt59

Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici

scan : un appel à l'aide

Cette rubrique n'est aucunement dédiée à l'appareil photo numérique. C'est seulement un espace d'entraide et de partage des connaissances en matière de traitements des images argentiques par des outils numériques.
Répondre
Furan
Gourou
Gourou

scan : un appel à l'aide

Message par Furan »

Salut à tous,

Je m'adresse à vous dans cette section pour venir vous demander de l'aide au sujet de la numérisation en 135.

Jusqu'à présent, je confie mes pellicules à Nation Photo, à Paris. Je fais de la couleur (négatif et diapo).
Si le résultat des numérisations de négatifs me paraît convenable (quoique toujours sujet à interprétation - et c'est normal), celui des diapo me paraît plus discutable. Mais comme je n'y connais (presque) rien, ma demande est la suivante :

y aurait-il un gentil membre en région parisienne, équipé d'un scanner dédié (genre nikon coolscan), qui voudrait bien me montrer comment il s'y prend ?
bien sûr, j'apporte mes diapos, leurs scans actuels (et du café s'il faut ^^). J'aimerais comprendre les différentes contraintes (étalement d'histogramme, ajustement de la teinte et de la température...) qui rendent la tâche a priori difficile, notamment sur les diapo un peu denses. L'idée n'est pas pour moi, à moyen terme, d'acquérir un scanner - pas sûr d'avoir le temps pour ça - mais plutôt de bien comprendre à quoi se heurte un labo photo quand il numérise mes diapos.

En bref : moi vouloir assister à une numérisation, spécifiquement de diapo. --> quelqu'un serait-il disponible ? :D

Merci d'avance.
@la modération : si mon sujet n'a pas sa place dans cette section, n'hésitez pas à le déplacer :)
jejedudu
Intéressé
Intéressé

Re: scan : un appel à l'aide

Message par jejedudu »

Bonjour,