Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de mai 2025

Image
Photo Faite par Skogkatt59

Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici

scan : un appel à l'aide

Cette rubrique n'est aucunement dédiée à l'appareil photo numérique. C'est seulement un espace d'entraide et de partage des connaissances en matière de traitements des images argentiques par des outils numériques.
Répondre
Furan
Gourou
Gourou

scan : un appel à l'aide

Message par Furan »

Salut à tous,

Je m'adresse à vous dans cette section pour venir vous demander de l'aide au sujet de la numérisation en 135.

Jusqu'à présent, je confie mes pellicules à Nation Photo, à Paris. Je fais de la couleur (négatif et diapo).
Si le résultat des numérisations de négatifs me paraît convenable (quoique toujours sujet à interprétation - et c'est normal), celui des diapo me paraît plus discutable. Mais comme je n'y connais (presque) rien, ma demande est la suivante :

y aurait-il un gentil membre en région parisienne, équipé d'un scanner dédié (genre nikon coolscan), qui voudrait bien me montrer comment il s'y prend ?
bien sûr, j'apporte mes diapos, leurs scans actuels (et du café s'il faut ^^). J'aimerais comprendre les différentes contraintes (étalement d'histogramme, ajustement de la teinte et de la température...) qui rendent la tâche a priori difficile, notamment sur les diapo un peu denses. L'idée n'est pas pour moi, à moyen terme, d'acquérir un scanner - pas sûr d'avoir le temps pour ça - mais plutôt de bien comprendre à quoi se heurte un labo photo quand il numérise mes diapos.

En bref : moi vouloir assister à une numérisation, spécifiquement de diapo. --> quelqu'un serait-il disponible ? :D

Merci d'avance.
@la modération : si mon sujet n'a pas sa place dans cette section, n'hésitez pas à le déplacer :)
jejedudu
Intéressé
Intéressé

Re: scan : un appel à l'aide

Message par jejedudu »

Bonjour,

Personnellement, étant équipé d'un Coolscan 5000, je ne vois pas où se trouve la difficulté. L'expo automatique est généralement bonne, la MAP automatique est bonne aussi, le profil d'usine du scanner ne me semble pas mauvais non plus lorsque la diapo a été correctement exposée.
Si la diapo n'est pas bien exposée, il n'y a pas de miracle: on peut rattraper un peu pour pouvoir quand même profiter d'une image mais la qualité est à mettre de côté.
Contrôler l'expo d'une diapo c'est assez simple sur un planche lumineuse (ou même sur un écran qui affiche du blanc) si on ne souhaite pas la projeter.

Le travail le plus long est justement pour les néga couleur pour lesquels il faut souvent triturer les courbes R et B (pour ma part) afin d'éliminer les dominantes magenta et bleue souvent présentes (et pas uniformément sur les hautes lumières et les basses lumières)(mais ça c'est en post traitement, pas à la numérisation).

Je suppose que ton labo te fourni les numérisations brutes et qu'il t'incombe de les travailler numériquement, non ?
Il faudrait également savoir quel type de matériel ils utilisent pour numériser tes diapos.

Que d'autres me reprennent s'ils rencontrent des difficultés que je n'ai pas.

Sinon je vends ce très bon scanner > voir section "transactions entre membres".

Cordialement.

Jérôme
Furan
Gourou
Gourou

Message par Furan »

Bonjour Jérôme,

merci pour ta réponse. Le labo me dit que la principale difficulté au scan de diapo, c'est la densité. Et comme je fais de la velvia et de la provia, voilà que je me trouve à leur confier des choses plutôt denses (par rapport à de la sensia, par exemple). Pour ce qui est du néga, la difficulté des courbes, ils la contournent en numérisant avec une lumière colorée (du vert, m'ont-ils dit)... mais, je ne les ai jamais vus faire ; tout ce que je constate, c'est qu'il y a bien moins d'erreurs d'interprétation de néga par rapport au rendu de mes diapo.

Ils travaillent sur du matériel kodak (et peut-être du noritsu, mais pas de fuji). Et en général, ils me fournissent des tiff de 30MB ou 60MB (en 135) ; le scan est réalisé en 48bits natif kodak (mais ils me fournissent un tiff tout simple, 16bits, je crois bien); ils réalisent une première rectif température/teinte. Je travaille mes scans ensuite, mais ce n'est pas indispensable (ça dépend).

Concrètement, mes diapos ressortent comme peu claires (ça aide si je pousse un peu le curseur "clarity" en post-traitement), et si elles sont trop denses et saturées, il y a même des artefacts sur les contours de zones très différentes.
Mais quand elles sortent bien, c'est impeccable ! c'est un peu la difficulté... et je ne parviens pas à localiser le problème -_-

Ca me faciliterait la vie si c'était juste un problème de densité... comme ça, je n'ai qu'à sur-exposer un poil et ça passera mieux.

Merci de m'avoir indiqué ton annonce, également ^^ et je vois que tu es en Belgique donc on ne pourra pas se voir :(
jejedudu
Intéressé
Intéressé

Message par jejedudu »

Je ne connais pas les machines de "grande production" dont disposent les labos mais il ne s'agit certainement pas d'Imacon ni de scanner à tambour et rarement de Nikon Coolscan.
Mais 30 et même 60Mb pour une diapo numérisée en 16bits/couleurs, c'est peu. Ou alors leur résolution ne dépasse pas 2000dpi (et c'est peu aussi).
A 4000dpi et 16bits/couleur ça sort plutôt 130Mb par vue.
Si tu veux faire un essai, tu peux m'envoyer quelques diapos et je te renvoie les scans sur DVD (pas 50, hein !!!)(et tant que j'ai encore ce scanner).
Peut-être devrais-tu confier tes diapos à un autre labo qui disposerait d'un autre matériel plus performant.
Au début j'avais aussi laissé faire les scans à 6Mb de quelques films par le labo. J'ai vite abandonné (qualité faible, prix moyen).
Enfin, tout est souvent affaire de coût (pour le client comme pour le prestataire).

Cordialement.

Jérôme
Furan
Gourou
Gourou

Message par Furan »

Jérôme, merci pour ta proposition. Je n'irai probablement pas jusqu'à t'envoyer des films, j'ai vraiment envie de voir ce que ça donne quand tu te tapes une pellicule entière et que tu veux aller vite dans les réglages.

Quant à la qualité des scans fournis, je te redirai ça =) je n'ai plus les valeurs en tête. Mais tu peux voir sur leur plaquette (nationphoto.com)

Encore merci pour ton intérêt :)
Furan
Gourou
Gourou

Message par Furan »

Salut à tous,
Je relance mon post :)
Y aurait-il des gens équipés et dispo en IDF ? ^^
Bon début de semaine !

@Jérôme, ma frustration grandit, je viens de récupérer des scans. Et je sais pas si c'est la semaine de rentrée qui fait ça (ils étaient très occupés, au labo) mais c'est pas joli joli -_- vais finir par chercher des coolscans, moi -_- même si l'envie de passer dix ans à scanner chez soi n'est pas là
Répondre

Retourner vers « Scan et traitement numérique »