Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
Tri X grise / argentée...
-
- Gourou
Tri X grise / argentée...
Comme dit dans le sujet "Ô joie" hier j'ai enfin remis la machine en route et redéveloppé des films à la maison. La deuxième série, deux HP5+ poussées à 1600 ISO, est nickel. Par contre les deux premiers films c'est une autre histoire...
Il s'agit de deux Tri X que j'ai retrouvé avec mes cuves. Les films ont donc été exposé il y a 10/12 ans.
Pour ce qui est du développement j'ai fait ma soupe à moi en fonction de ce que j'avais lu sur le net, à savoir un stand dev de D76 à 1+5. Je ne m'attendais pas à un miracle. Mais j'ai malgré tout des images qui ont l'air exploitable sur ces films.
Enfin quand j'aurais réussis à leur enlever cet aspect gris/argenté, comme si tout l'argent résiduel n'était pas parti. Je les ai fixé dans du Rapid Fixer de Ilford à 1+4 pendant 5 grosses minutes. Les films ont l'air fixé correctement puisque entre hier 17h ont je les ais mis à sécher et ce matin ils n'ont pas bougé.
Je me disais qu'il faudrait commencer par les relaver. Devrais-je aussi, malgré le fait que les images aient l'air correctement fixé, remettre les films dans un bain de fixateur ?
Merci !
Il s'agit de deux Tri X que j'ai retrouvé avec mes cuves. Les films ont donc été exposé il y a 10/12 ans.
Pour ce qui est du développement j'ai fait ma soupe à moi en fonction de ce que j'avais lu sur le net, à savoir un stand dev de D76 à 1+5. Je ne m'attendais pas à un miracle. Mais j'ai malgré tout des images qui ont l'air exploitable sur ces films.
Enfin quand j'aurais réussis à leur enlever cet aspect gris/argenté, comme si tout l'argent résiduel n'était pas parti. Je les ai fixé dans du Rapid Fixer de Ilford à 1+4 pendant 5 grosses minutes. Les films ont l'air fixé correctement puisque entre hier 17h ont je les ais mis à sécher et ce matin ils n'ont pas bougé.
Je me disais qu'il faudrait commencer par les relaver. Devrais-je aussi, malgré le fait que les images aient l'air correctement fixé, remettre les films dans un bain de fixateur ?
Merci !
- Oriu
- Membre de l'association
Re: Tri X grise / argentée...
qu'ils soient gris c'est normal, c'est le vieillissement du film + la perte de l'image latente.
Par contre argentés ??, le fixateur n'était pas d'époque aussi ?
Par contre argentés ??, le fixateur n'était pas d'époque aussi ?
-
- Gourou
Non non le fixateur est neuf et à correctement fixé mes deux HP5+ suivantes.
Quand je passais les film entre deux doigts alors que ceux-ci étaient encore mouillé j'avais ensuite les doigts tout gris/argentés.
Quand je passais les film entre deux doigts alors que ceux-ci étaient encore mouillé j'avais ensuite les doigts tout gris/argentés.
- Oriu
jamais vu ça
je ne sais pas

- Franchimontees
- Super Gourou
Couche anti-halo?
- bbjm
- Super Gourou
Rarement (voir jamais) vu Oriu dire ca ....Oriu a écrit :jamais vu çaje ne sais pas
Donc, je ne m'y tenterai pas

Tu ne les aurais pas lavés à eau trop chaude quand meme ?
Perso je tenterai le coup d'un lavage (20 - 24°) et refixage.
- Oriu
c'est un vieillissement du film, ou une pollution mais pourquoi et comment ??
Peut être que le film a été exposé longtemps à des vapeurs de chimie ?
Peut être que le film a été exposé longtemps à des vapeurs de chimie ?
-
- Gourou
Les deux films étaient stocké dans l'entonnoir d'une de mes cuves et celle-ci était fermée. Le dernier développement fait avec devait avoir au minimum 6 mois (plutot 18 mois au vu des images sur les films) quand j'ai mis les films dans la cuve. Ça sentait un peu la chimie quand j'ai ouvert la cuve.
- Réginald
- Modérateur
Peut-être que la gélatine à réagi aux quelques petites vapeurs de ta cuve, elle qu'elle a commencé du coup à se dissoudre dans l'eau.
- Oriu
Petit hors sujet
Il y a des lustres il y avait des traitement gazeux pour donner certaines propriétés aux films.
C'était notamment utilisé par les photo-astronomes pour augmenter la sensibilité du film, du moins pour faire que le film réagisse mieux aux faibles lumières, c'était pour un peu pour contrer l’effet Schwarzschild.
Le but étant d'enrichir la gélatine d'atome d'Hydrogène si ma mémoire et bonne.
Cette opération portait le nom de latensification, et il y avait un terme anglo-saxon pour l'opération de gazage le "forming gas" http://en.wikipedia.org/wiki/Forming_gas
J'ai vu faire ça par mon père dans les années 60, en exposant ses films aux vapeurs d’Ammoniaque.
Hors sujet terminé

Il y a des lustres il y avait des traitement gazeux pour donner certaines propriétés aux films.
C'était notamment utilisé par les photo-astronomes pour augmenter la sensibilité du film, du moins pour faire que le film réagisse mieux aux faibles lumières, c'était pour un peu pour contrer l’effet Schwarzschild.
Le but étant d'enrichir la gélatine d'atome d'Hydrogène si ma mémoire et bonne.
Cette opération portait le nom de latensification, et il y avait un terme anglo-saxon pour l'opération de gazage le "forming gas" http://en.wikipedia.org/wiki/Forming_gas
J'ai vu faire ça par mon père dans les années 60, en exposant ses films aux vapeurs d’Ammoniaque.
Hors sujet terminé

-
- Super Gourou
C''est dans les parties noires du film, ou sur toute la surface?
Si c'est dans les parties noires, j'ai eu cela autrefois avec certains révélateurs comme l'Atomal (Je dirais certains revelateurs compensateurs rénérés). Si c'est ça ce n'est pas grave.
V.
Si c'est dans les parties noires, j'ai eu cela autrefois avec certains révélateurs comme l'Atomal (Je dirais certains revelateurs compensateurs rénérés). Si c'est ça ce n'est pas grave.
V.
-
- Expert
Cela ressemble a un développement physique trop accentué. L'argent développé s'est redéposé sur le film. D'ou cet aspect gris métallique. Le D76, comme tous les révélateurs dits solvents n'est pas du tout fait pour le stand développement. Il y a suffisamment de littérature à ce propos aussi bien en français qu'en anglais sur le net pour éviter ce genre de désagrément.
- numérix
ce n'est pas ce qui s'appel un voile dichroïque ?
http://www.alienor.org/publications/pla ... miroir.htm
http://www.generation-nt.com/reponses/p ... html?tri=p
http://www.alienor.org/publications/pla ... miroir.htm
http://www.generation-nt.com/reponses/p ... html?tri=p
-
- Gourou
Je sais bien pour le stand dev mais je n'avais que ça sous la main... Je vais très rapidement me payer un flacon de Rodinal.philbed a écrit :Cela ressemble a un développement physique trop accentué. L'argent développé s'est redéposé sur le film. D'ou cet aspect gris métallique. Le D76, comme tous les révélateurs dits solvents n'est pas du tout fait pour le stand développement. Il y a suffisamment de littérature à ce propos aussi bien en français qu'en anglais sur le net pour éviter ce genre de désagrément.
Un refixage suivi d'un lavage supplémentzire sera suffisant pour nettoyer ? Ou c'est foutu ?
- Oriu
il faut oublier le Rodinal sur des films périmés et pourquoi le stand dev ?
-
- Expert
Si c'est un développement physique avec redéposition d'argent métallique sur le film, il n'y a rien à faire mais ce n'est pas très grave. La densité du film est plus importante mais vous pouvez obtenir de bons tirages.
Enfin oui, pourquoi le stand dev avec du D76. Contrairement à ce que beaucoup pensent cette technique n'est pas un coussin de paresse. Elle est aussi complexe à régler que la procédure de développement normal et elle ne s'accomode pas de tous les révélateurs, loin de là. De la même façon que l'agitation continue.
Enfin oui, pourquoi le stand dev avec du D76. Contrairement à ce que beaucoup pensent cette technique n'est pas un coussin de paresse. Elle est aussi complexe à régler que la procédure de développement normal et elle ne s'accomode pas de tous les révélateurs, loin de là. De la même façon que l'agitation continue.
- Kuznetsov
- Intéressé
"cet aspect gris/argenté, comme si tout l'argent résiduel n'était pas parti"
ça sent le bon gros voile dichroïque .... essaye une solution de permanganate de K
le stand, c'est quand même un peu aléatoire, les révélos 2 bains sont plus fiable (ex: D76 2 bains )
ça sent le bon gros voile dichroïque .... essaye une solution de permanganate de K
le stand, c'est quand même un peu aléatoire, les révélos 2 bains sont plus fiable (ex: D76 2 bains )
- numérix
comme dit plus haut
j'ai retrouvé la doc (je fait un copier coller a la mano)
voile dichroïque
cause :
développement prolongé à l'excès dans un révélateur déjà usagé ou contenant un solvant des sels d'argent
remède :
après fixage et lavage complet plonger le négatif durant 5mn dans une solution à 0,1 % de permanganate de potassium
clarifier ensuite dans une solution à 5% de bisulfite de sodium
source:
développement des négatif noir et blanc de J prioleaud et pierre Glafkides (mise à jour)
ps le D76 contient du sulfite de sodium qui joue le rôle de solvant des sels d'argent donc ...

j'ai retrouvé la doc (je fait un copier coller a la mano)
voile dichroïque
cause :
développement prolongé à l'excès dans un révélateur déjà usagé ou contenant un solvant des sels d'argent
remède :
après fixage et lavage complet plonger le négatif durant 5mn dans une solution à 0,1 % de permanganate de potassium
clarifier ensuite dans une solution à 5% de bisulfite de sodium
source:
développement des négatif noir et blanc de J prioleaud et pierre Glafkides (mise à jour)
ps le D76 contient du sulfite de sodium qui joue le rôle de solvant des sels d'argent donc ...
- Jerome K
- Super Gourou
Par pure curiosité, peux-tu nous poster une image de ce film stp ?
-
- Super Gourou
En principe, ce n'est pas gênant au tirage. Si?
V.
V.