Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
pb au développement
-
pb au développement
Voilà, je débute donc l'argentique avec un canon EOS500 que l'on m'a donné. Je m'initie à la prise de vue, j'expérimente, jusque là tout va bien. Par contre, sur la 1ère pellicule amenée, 5 photos en moins (rien n'apparaît sur le négatif). Puis, j'en porte 4 suivantes au labo : résultat 2 pellicules où n’apparaissent que 4 clichés, et sur les 2 autres, une image sur 2.
Sur le négatif, soit l'image est présente, soit on trouve une zone vierge.
L'appareil n'avait pas été utilisé depuis plusieurs années, et il me semble impossible que ce soit lié à un manque de lumière. Je débute mais quand même. Ca sent la réparation mais si ça vous fait penser à quelque chose.
Merci.
Sur le négatif, soit l'image est présente, soit on trouve une zone vierge.
L'appareil n'avait pas été utilisé depuis plusieurs années, et il me semble impossible que ce soit lié à un manque de lumière. Je débute mais quand même. Ca sent la réparation mais si ça vous fait penser à quelque chose.
Merci.
Modifié en dernier par Lojaïne le mardi 02 septembre 2014 14:51, modifié 1 fois.
- Mathieu M
- Super Gourou
Re: pb au développement
Ça peut ressembler à un problème d'obturateur.
- apx25
- Super Gourou
Oui, malheureusement ça sent la panne d'obturateur. Les vues transparentes sur le négatifs correspondent une absence d'ouverture de l'obturateur.
Tu peux vérifier en déclenchant l'appareil sans film, le dos ouvert, face à une lumière.
Tu peux vérifier en déclenchant l'appareil sans film, le dos ouvert, face à une lumière.
- Lapin Garou
- Gourou
Salut et bienvenu.
Regarde, dos ouvert si toutes les vitesses fonctionnent.
Regarde, dos ouvert si toutes les vitesses fonctionnent.
-
J'ai une nouvelle pellicule dedans, j'imagine qu'il faut la sacrifier ?
- Lapin Garou
- Gourou
Il est probable que seules les vitesses hautes (par exemple) soient défectueuses : Rappelle toi quelles PDV manquent sur ton film. Tu pourras alors terminer ton film en conséquence.
Sinon tu réembobines (sans faire rentrer l'amorce si possible) en notant le nombre de vue utilisées.
Tu la remettras (à sensiblité égale) à la vue N+2 plus tard en déclenchant dans le noir.
Sinon tu réembobines (sans faire rentrer l'amorce si possible) en notant le nombre de vue utilisées.
Tu la remettras (à sensiblité égale) à la vue N+2 plus tard en déclenchant dans le noir.
Modifié en dernier par Lapin Garou le mardi 02 septembre 2014 14:56, modifié 1 fois.
-
Super, merci, j'essaye tout ça.
-
J'ai fait des essais à différentes vitesses, rien d'anormal apparemment. Qu'en dites-vous ?
- Lapin Garou
- Gourou
Tu as fait ces tests en mode manuel et tu avais pris tes photos en mode automatique ou semi-automatique ?
La cellule de ton appareil donne t-elle des valeurs cohérentes ou celle-ci varie t-elle de manière brutale et sans raison ?
La cellule de ton appareil donne t-elle des valeurs cohérentes ou celle-ci varie t-elle de manière brutale et sans raison ?
-
J'ai fait des tests en mode Priorité à la vitesse, dos ouvert. Mais je n'ai pas regardé les valeurs, juste la réaction de l'obturateur. Je ferai ce WE ces tests en regardant les valeurs. Sinon, on m'a suggéré d'utiliser une pellicule 12 poses en alternant des clichés pris en mode Programme et en mode Vitesse ou Diaphragme. Sinon, je n'ai jamais utilisé le tout manuel avec mes 4 fameuses pellicules.
- Réginald
- Modérateur
Pense aussi à prendre note de tes réglages a chaque photo.