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La photo du mois de juin 2025

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Photo Faite par frost242

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Labo Clap Première

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
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TheMaxou
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Labo Clap Première

Message par TheMaxou »

:D Je ne suis plus un bébé maman...

J'ai monté mon labo perso aujourd'hui. Tissu occultant sur la porte et la fenêtre, M305 nettoyé, 50mm scheidner Componon S, chimie préparée.

Révélateur Ilford Warmtone en 1+9 (pas le choix parce que pas assez de bidon pour préparer 5L de solution avec le Bromophen en poudre).

Bain d'arrêt.

Fixateur Adolux 1+9.

Papier RC Foma 311

Les premiers tests ressortent tout noir :shock: Sauf pour 3 et 6 s. Je ferme de diaphragme à 11 et je colle un filtre 3. J'essaie à nouveau... Tirage tout noir à nouveau... Je m'énerve et pars fumer une clope :roll:

Je reviens dans le labo... J'observe mon objectif et tourne la molette du diaphragme et ô surprise, celui-ci ne bouge pas :x Je décalle alors une autre molette et là surprise, cela marche !

Et là, je m'en suis donné à coeur joie et autant vous dire que je ne vais pas m'arrêter de sitôt. J'ai fait deux tirages sur des négatifs Foma 100 et Tmax 100. Je vais les bichonner. Demain, je les reprend et j'affine, je masque, je l'éclate avec pour objectif de les tirer sur Baryté (j'ai une petite pochette de Baryté Foma qui ne demande qu'à prendre l'air) 8)

Alors, place au question maintenant.

Combien de papier dans le fixateur au maximum ? Pareil pour le bain d'arrêt ? Le révélateur, c'est à bain perdu ?

Je suis heureux d'aller jusqu'au bout de la chaîne argentique. Quel plaisir de voir l'image apparaître dans le révélateur, de faire des essais, d'améliorer progressivement le résultat. Rien qu'avec mes deux premiers tirages, je suis plus satisfait que pour mes photos que j'ai fait développer chez le gars près de mon bureau et qui pourtant travaille plutôt bien.
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MMP
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Re: Labo Clap Première

Message par MMP »

TheMaxou a écrit :Combien de papier dans le fixateur au maximum ? Pareil pour le bain d'arrêt ? Le révélateur, c'est à bain perdu ?
Sauf à pratiquer le marathon, ton révélateur te permettra sans problème de tenir toute une séance. Le révélateur tient 24 heures en cuvettes découverte. D'aucuns, quelque-peu pingres, le gardent en bidon pour un usage durant la semaine. Sur ton flacon de révélateur, la capacité de traitement par litre de solution de travail doit être indiquée de toute façon. Pour la constance des résultats, mieux vaut éviter la pingrerie et travailler à bain perdu, sauf si tu dois recommencer une séance le lendemain même ; auquel cas tu peux te permettre une légère pingrerie et garder la solution de la veille.

Pour le bain d'arrêt, je garde la même solution de travail pour la semaine, sauf les semaines de marathon où je renouvelle toutes les deux séances.

Pour le fixateur, un test en fin de séance permet de savoir s'il est toujours d'attaque. Les capacités de traitement sont également précisées sur les flacons. Mais là aussi, je renouvelle chaque semaine (sous réserve de marathon).
Papouleu
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Message par Papouleu »

:clap: :clap: :bravo: :bravo:

Le révélateur sert jusqu'à ce que tu costates que les images commencent à mettre du temps à apparaître, que les noirs ont du mal à devenir bien noirs. Aprés avec l'expérience tu anticiperas. Au prix des produits n&b, inutile de gacher du papier, bien plus onéreux. Bonne photos
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Message par TheMaxou »

Merci jeunes gens :D

Est ce que le Bromophen se prépare stock puis se dilue pour les scéances ?

Autre question : Il me semblait que c'était le temps d'exposition du papier qui avait le plus d'importance. Pourtant, après avoir exposé, lorsque j'ai plongé ma feuille dans le révélateur, j'ai eu l'impression que si je la laissais un peu trop longtemps dans le révélateur, celle-ci risquait de noircir fortement. Alors quid ?

Vive le labo 8)
Papouleu
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Message par Papouleu »

Bonjour, il ne faut pas révéler "à l'oeil". Par exemple, pour du rc ilford multigrade dans du multigrade, il est préconisé 1 minute de développement, c'est donc pendant une minute qu'il faut développer.
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Georgesh
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Message par Georgesh »

:D Bravo pour cette entrée parmi les happy few qui mettent les mains dans la soupe.
Fais des bandes d' essai pour trouver ton temps d' exposition, en exposant de 2 en 2 secondes. Il y aura un bon rendu , correspondant à un temps donné. Si tu tires petit, mets une ampoule de 75 watt maxi, et ferme ton diaph, tu auras un temps d' exposition plus long, plus facile à moduler.
Commence par déterminer ton temps d'exposition sans filtres ( ce qui correspond en gros à un grade 2) Ensuite, sans changer le temps , tu travailleras tes contrastes avec les filtres. Si nécessaire, parce que un négatif bien exposé ne se filtre pas...

Pour avoir un bidon de 5 litres , il suffit d' aller acheter 5 litres d' eau distillée pour fer à repasser, et de le peindre en noir. En plus l' eau distillée, c' est impeccable pour rincer ses films.
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Message par TheMaxou »

Georgesh a écrit : Commence par déterminer ton temps d'exposition sans filtres ( ce qui correspond en gros à un grade 2) Ensuite, sans changer le temps , tu travailleras tes contrastes avec les filtres. Si nécessaire, parce que un négatif bien exposé ne se filtre pas...
Merci pour le conseil. Pour l'instant, je tire sur des demi-feuilles 24x30.

J'ai regardé ce matin mes deux photos. Sur la première, trop de gris, les noirs ne sont pas assez noirs et les blancs grisonnent. Sur la deuxième, j'ai de beaux noirs mais une partie est sur-exposée. Je vais devoir masquer. Je vais aussi chercher des négatifs plus équilibrés pour me faire la main.

Et pour le révélateur, quand est ce que vous sortez la papier ? Quand l'image est complémetement apparue ? :D
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Georgesh
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Message par Georgesh »

:D C'est pas une question , ça... si ton papier noircit à toute vitesse dans le révélo, et que tu dois le sortir, ton temps d' insolation est trop grand.
Inversement, si ça reste sous développé, ton temps d' insolation est trop court. Si ton temps d' insolation est calculé par la méthode des bandes d' essais, tu n' auras pas besoin de sortir le papier. Les hautes lumières sortent en dernier, et au contraire il faut retenir les ombres et faire monter les ciels.
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Message par Papouleu »

TheMaxou a écrit :
Et pour le révélateur, quand est ce que vous sortez la papier ? Quand l'image est complémetement apparue ? :D
faut lire toutes les réponses Maxxou! il faut retirer la feuille au bout du temps de développement recommandé par le fabricant, pas avant. Si avant l'écoulement du temps, ta feuille est trop noire, c'est que tu as surexposé et inversement. La preuve en est que tes noirs ne sont pas noirs.
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Message par TheMaxou »

:oops: :oops: Désolé M. Papouleu, j'ai raté ta réponse...

Bon, je repars m'enfermer dans mon labo, histoire de voir si vos conseils sont bons :lol:
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Message par Papouleu »

Papouleu a une massue pour les apn mais aussi une badine pour ceusses qui n'écoutent pas! :lol: :lol: :lol:
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Message par TheMaxou »

:D Ca y est, je ressort du labo... Ouf, j'y prend vraiment beaucoup de plaisir.

J'ai un souci. Mes premiers tirages manquent tous de contrastes. Soit cela tire vers le sombre, soit cela est tout gris ou trop blanc... :idea: :idea: :idea:
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Message par Papouleu »

:clap: pour le plaisir :!:

Trop sombre ou tout blanc, c'est sur le temps de pose qu'il faut jouer, tout gris c'est le contraste. D'abord, il faut trouver le bon temps de pose: celui pour les ombres, et celui pour les hautes lumières.
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Georgesh
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Message par Georgesh »

:D Bonjour, pour te faire la main, pars d' un négatif acceptable, ( j'espère que tu as fait une planche-contact... :lol: )., pas compliqué, avec des valeurs de gris bien étagées.(Pas un paysage d' arbres à contrejour, hein, c' est intirable) et ne mets pas de filtres.
Trouve toi un bon carton épais qui n' est pas traversé par la lumière. Un couvercle de boite de papier peut convenir.Tu vas rechercher le bon temps d' insolation pour ton négatif. diaphragme fermé de 2 crans.A la place d' insoler tout le papier, tu ne découvres à gauche qu' une bande de 2 cm, et tu insoles 2 secondes.Tu déplaces vers la droite de 2 cm et tu insoles 2 secondes. La première a reçu 4 secondes.En continuant ainsi, jusqu'à la dernière, tu vas insoler disons 10 zones de ton négatif. Et au final , de gauche à droite, tu auras:
20s, 18s, 16s, 14s, 12s, 10s, 8s, 6s, 4s, 2s.
Une seule bande est correctement exposée, et va donner les tons de gris que tu attends et développée dans le révélateur, ne vas ni noircir à vitesse V, ni rester tristement blanche
C' est donc ton temps de base . Tu peux maintenant rechercher un contraste qui te plait. Je fais mes tirages de lecture sans utiliser les filtres. Pour moi, le contraste est bon à la prise de vues.
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Message par TheMaxou »

J'ai effectué la technique des bandes pour déterminer le temps, sans filtre aucun sur tes conseils :wink:

Je vais reprendre cela :D .

Mais quel temps de moumouille du papier dans l'iflord Warmtone ? Je n'arrive pas à trouver d'information :?
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Georgesh
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Message par Georgesh »

:D C' est une question secondaire. Le but, c' est de voir l' image apparaitre,
de voir les noirs arriver, et ensuite les hautes lumières. Laisser le papier trop longtemps, ( plus d' une minute, comme disent les fabricants avec du RC, )c' est risquer la montée d' un voile un peu gris. Mais le point de départ, c' est un bon temps d' insolation.
Tant que tu seras obligé de sortir ta photo de la cuvette, c' est qu' elle est trop insolée. Quand on fait des tirages identiques en série, on doit pouvoir laisser la photo se développer sans la surveiller, et faire autre chose pendant ce temps-là. Le temps de baignade dans le révélateur est très secondaire.Ordre de grandeur pour PQ Universel, une à 2 minutes.
(Tant pis pour les puristes qui vont râler.)
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Message par TheMaxou »

Ok, tout cela se précise.

Hier, j'ai tiré une belle voiture américaine roulant dans le centre de la Havane, sur du 24x30, durée 18s, F8 avec deux expositions complémentaires de 9s sur la voiture et sur le ciel. Cela grisouille au final. Il y a du noir, du blanc mais la gamme de gris est pauvre. J'en conclus d'après ce que tu me dis que la durée d'exposition est trop longue. Je vais revoir cela en fermant un peu le diaphragme et en écourtant les temps d'insolation.

J'ai lu dans le Bachelier (il faudra peut être que je m'en écarte un peu) qu'un temps moyen pour du 24x30 était compris entre 18 et 24s à F8...
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Georgesh
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Message par Georgesh »

:D Ce conseil de Bachelier n' a aucun sens pour celui qui n' est pas dans le labo de Bachelier.. C' est un travail de Bachelier avec son matos.
Le temps d'exposition dépend du type d' agrandisseur utilisé, tête couleur, tête multigrade, ou condenseurs, de la puissance en Watt de la lampe, de la distance en cm entre le négatif et le papier, du type de papier, de sa marque, du couple révélateur papiers retenu, du diaphragme employé pendant le tirage, du contraste du négatif, du filtre ou des filtres éventuellement utilisés, et du contraste souhaité par le tireur..Tu peux pas copier les temps des autres.
Il faut éliminer les paramètres qui sont faciles à supprimer.
On a intérêt à insoler longtemps, pour avoir le temps de masquer ou retenir, ce que tu sembles déjà faire. Donc, utiliser, pour mettre au point au scoponet, une grande ouverture, et fermer le diaph de 2 crans au moins, pour augmenter le temps d' insolation. En plus fermer le diaph augmente la profondeur de champ.
C' est trop tard pour évoquer le choix du couple révélateur/papier, puisque tes achats sont faits.
Ensuite déterminer avec les bandes d' essai un temps d' insolation de base.
Si ta voiture manque de contraste, c' est probablement d' abord par ce que la transcription des couleurs en gamme de gris donne des gris de valeur comparable. ( une fleur rouge sur une prairie verte...)
Seule solution , utiliser un filtre . ( A ce propos, tu n' indiques pas si tu utilises un filtre.) 3- 3,5, et plus. Mais, en fait , choisir cette solution, c' est appauvrir la gamme de gris en ne conservant que les noirs et les blancs.
Si tu fermes le diaph, et que tu diminues aussi un peu les temps d' insolation, tu joues sur 2 paramètres à la fois. Il vaut mieux, si c' est ton analyse, ne pas toucher au diaph( il est à moins 2 crans ).
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Message par TheMaxou »

Georgesh a écrit :C' est trop tard pour évoquer le choix du couple révélateur/papier, puisque tes achats sont faits.
Je n'ai pas grand chose. Un litre de Ilford Warmtone et une boîte de Bromophen en poudre (qui se garde éternellement). Donc, si tu as des remarques n'hésite pas :wink:
Georegsh a écrit :Seule solution , utiliser un filtre . ( A ce propos, tu n' indiques pas si tu utilises un filtre.) 3- 3,5, et plus. Mais, en fait , choisir cette solution, c' est appauvrir la gamme de gris en ne conservant que les noirs et les blancs.
J'ai d'abord tiré, comme tu me l'avais conseillé, sans filtre, puis avec un filtre 3 par bande d'essai.
Georgesh encore et toujours a écrit :Si tu fermes le diaph, et que tu diminues aussi un peu les temps d' insolation, tu joues sur 2 paramètres à la fois. Il vaut mieux, si c' est ton analyse, ne pas toucher au diaph( il est à moins 2 crans ).
Tout à fait, j'ai intérêt à rester en F8 et à raccourcir mes temps d'insolation. Surtout que je ne masque pas certaines parties mais je les fais monter... Le pare-brise avant avec le conducteur, certaines parties de la carrosserie, le ciel et un peu la route.
Papouleu a écrit :Trop sombre ou tout blanc, c'est sur le temps de pose qu'il faut jouer, tout gris c'est le contraste.
Ok, j'ai bien noté ces explications.

Merci à vous deux pour vos explications.
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Message par Papouleu »

Georgesh a écrit ::D C' est une question secondaire. Le but, c' est de voir l' image apparaitre.....

(Tant pis pour les puristes qui vont râler.)
Bonjour, pour une fois, je ne suis pas d'accord avec Georges ou alors, je n'ai pas tout compris. Le temps de développement n'est absolument pas secondaire, bien au contraire.
La chaine doit être respectée dans son intégralité si on veut obtenir des résutltats constants. Le développement "à l'oeil" date du temps héroique des clubs photos et de l'empirisme total!
Juger un noir ou des gris sous la lumière rouge et dans le révélateur est de toutes façons, totalement trompeur.

Ilford préconise pour le warmtone dans le Bromophen dilué à 1+3 un temps de développement de 2 minutes. Il faut donc laisser tremper son papier deux minutes dans le révélateur à 20° en agitation constante. Si au bout d'une minute ton papier est noir, c'est surexposé.
Ton temps d'exposition correct est celui qui donnera une image correcte, aprés un passage de deux minutes dans le révélateur et pour une image fixée et au moins égouttée à la lumière du jour.
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