J'ai trouvé une lanterne Kodak Universelle à la braderie de Lille dimanche, et il me semble que le filtre soit un Kodak OA, d'après la couleur... ça ressemble à ça: http://www.bhphotovideo.com/c/product/2 ... ilter.html
Il semble que ce qu'il faille pour le tirage soit plutôt un filtre OC "light amber", prévu pour "Contact and enlarging papers", mais je ne comprends pas très bien de quoi on parle dans les spécification du filtre OA, indiqué pour: "Black-and-white contact and duplicating materials, projection films"... Dans les 2 cas on parle de planches contacts non? Et "duplicating material", qu'est ce que ça peut etre à part du papier photo?
D'après le gars qui m'a vendu la lanterne, elle aurait été utilisée dans un labo photo noir et blanc il y a quelques années... Franchement ça m'étonnerait qu'ils n'utilisaient pas de papier multigrade...
Je n'ai pas le temps de tester cette éclairage avant une dizaine de jours... à votre avis est ce que je dois impérativement me mettre à la recherche d'un filtre OC ou avec le filtre que j'ai, en éclairage indirect orienté vers le plafond, ça a des chances de fonctionner...?
Si ça marche, je me demandais aussi s'il était possible de mélanger les éclairages, vert et rouge à la fois!