Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
Quel type de Nikkor AI 50 1.4 pour un FM
- antipatr
- Membre de l'association
Quel type de Nikkor AI 50 1.4 pour un FM
Moi qui suis (étais ?) Canoniste jusqu'au bout des doigts de pieds, voilà que je viens d'acheter sur un forum voisin un Nikon FM tout propre. Joli mais tout nu...et aucune optique Nikon n'a franchi le pas de ma porte jusqu'à présent. Je cherche donc un 50 1.4 qui va bien avec mais je me perds dans les types. Au secours donc...Bon, ceci dit, il m'en faut un qui permette la mesure à pleine ouverture (donc pas un pré-AI) et je pense que je ne retournerai pas ma veste à un point tel qu'il me faudra un jour un autofocus.
Merci d'avance pour vos conseils.
Merci d'avance pour vos conseils.
- Leodium
- Super Gourou
Re: Quel type de Nikkor AI 50 1.4 pour un FM
Perso...
Le 50/1.8 AI .... Le 50/1.4 n'est pas exploitable en 1.4 semble-t-il.. Mais je ne l'ai pas donc.. Pas d'exp.
Edit : J'ai un 50/1.8 Serie E qui est pas mal aussi !!!
(J'ai le 50/1.4 AFD qui est top par contre)
Le 50/1.8 AI .... Le 50/1.4 n'est pas exploitable en 1.4 semble-t-il.. Mais je ne l'ai pas donc.. Pas d'exp.
Edit : J'ai un 50/1.8 Serie E qui est pas mal aussi !!!
(J'ai le 50/1.4 AFD qui est top par contre)
- panda589
- Super Gourou
Les deux versions Ai et AiS 's'accoupleront' parfaitement avec le FM: Mesure à pleine ouverture...
Les constructions optiques sont pour ainsi dire similaires, mais leur aspect extérieur est différent.
L'Ai est traité multicouches et la lentille frontale donne des reflets verdâtres.
L'AiS également mais la lentille frontale donne des reflets donnant sur le fushia très légèrement bleuté.
http://www.photosynthesis.co.nz/nikon/ai5014a.jpg
http://www.photosynthesis.co.nz/nikon/ais5014.jpg
Les constructions optiques sont pour ainsi dire similaires, mais leur aspect extérieur est différent.
L'Ai est traité multicouches et la lentille frontale donne des reflets verdâtres.
L'AiS également mais la lentille frontale donne des reflets donnant sur le fushia très légèrement bleuté.
http://www.photosynthesis.co.nz/nikon/ai5014a.jpg
http://www.photosynthesis.co.nz/nikon/ais5014.jpg
- bbjm
- Super Gourou
Oui je confirme:
Pour répondre à ta question, c'est donc un 50mm f:1,4 AI ou AIS qu'il te faut.
La différence entre les 2 (outre la couleur du reflet) est la mesure multizone mais qui n'est pas présente sur le FM.
L'AI est un peu moins cher.
C'est un superbe objo
Pour répondre à ta question, c'est donc un 50mm f:1,4 AI ou AIS qu'il te faut.
La différence entre les 2 (outre la couleur du reflet) est la mesure multizone mais qui n'est pas présente sur le FM.
L'AI est un peu moins cher.
C'est un superbe objo

- antipatr
Merci pour ces informations..J'ai été faire un tour sur la baie. L'offre est pléthorique et les prix assez dispersés. Il ne reste plus qu'à faire le bon choix. il y a aussi des pancake. Que faut-il en penser ?
Ah oui, et la fameuse fourchette (qui m'a toujours étonné) en "oreilles de lapin" : sert-elle sur le FM ?
Ah oui, et la fameuse fourchette (qui m'a toujours étonné) en "oreilles de lapin" : sert-elle sur le FM ?
- bbjm
- Super Gourou
Non, les fourchettes ne servent pas sur le FM.
Le 50/1,8 est plus petit que le 50/1,4. Mais la différence est bien présente.
Le "pancake" est une version du 50/1,8 en série E (série économique) de qualité quasi-équivalente au 1,8, il est super compact.
Je te conseille tout de meme de rester sur le 1,4 qui est plus performant optiquement, dispose d'une "signature" qu'il manque au 1,8 et dont la luminosité accrue offre un meilleur confort pour la MAP.
On trouve des exemplaires en bon état pour environ 120 - 150 €.
Le 50/1,8 est plus petit que le 50/1,4. Mais la différence est bien présente.
Le "pancake" est une version du 50/1,8 en série E (série économique) de qualité quasi-équivalente au 1,8, il est super compact.
Je te conseille tout de meme de rester sur le 1,4 qui est plus performant optiquement, dispose d'une "signature" qu'il manque au 1,8 et dont la luminosité accrue offre un meilleur confort pour la MAP.
On trouve des exemplaires en bon état pour environ 120 - 150 €.
- Polyarthus
- Expert
Et justement j'en vend un ici d'AIS, clique clique
: http://35mm-compact.com/forum/viewtopic ... 57#p655668
(Je ne sais pas si c'est toléré de se faire de la pub comme ça, si ce n'est pas le cas dites le moi)

(Je ne sais pas si c'est toléré de se faire de la pub comme ça, si ce n'est pas le cas dites le moi)
- daouar
- Super Gourou
Perso, pendant ma "période Nikon", c'était celui là que j'utilisais le plus : léger, pas cher, compact, et rendu du même acabit que les autres 50 de la marque (sauf le 50/1.4 peux être un peu plus "velouté"). Pouvoir glisser le boîtier dans un grande poche, ça mérite bien de perdre un stopbbjm a écrit : Le 50/1,8 est plus petit que le 50/1,4. Mais la différence est bien présente.

- antipatr
Ah ben çà alors.....Polyarthus a écrit :Et justement j'en vend un ici d'AIS, clique clique: http://35mm-compact.com/forum/viewtopic ... 57#p655668

J'envoie un MP