Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

Pic-pic!

Ici vous pouvez débattre de tous les sujets sous toutes ses formes... à condition qu'ils se rapportent un minimum à la photographie. Pour discuter de sujets sans rapport à la photographie, utilisez les sous forums.
Répondre
Pantoufle
Membre de l'association
Membre de l'association

Pic-pic!

Message par Pantoufle »

Mes chers concitoyens bonjour!

Je vais pas y aller par 4 chemins le piqué me prend la tête!!

Pourquoi?

En noir et blanc avec un réflex olympus et son Zuiko j'obtiens des choses toujours un poil floues, jamais parfaites au scan et au tirage... Bon j'ai évoqué le truc en disant que je fermais à f/11-f/16 et un intelligent m'a agressé en me disant qu'il fallait être marteau pour fermer autant que c'était normal. (Bon j'ai pas contesté.)
Idem à grandes ouvertures.

En couleur c'est la même. Peut être mon appareil, après tout c'est très acceptable en 120 avec mon Lubutel aussi bien en N&B qu'en couleur.

La semaine dernière je ressors mon pentax et son 50mm qui m'ont déja donné pleine satisfaction, je prends deux Agfa vista 200 neuve et je file en stage de géologie à Alpe d'Huez avec un polaisant Hoya. (Un sans fautes là non?!)

Je range mon égo et arrête mes conneries, ces fournées doivent être parfaites pour pas avoir l'air d'un blaireau auprès de mes potes (J'ai déjà eu des problèmes avec ma diapo...) : alors zou elles partent au labo kodak de Clermont Fd ou pour un tour de mini lab je prends une cartouche de 52 euros... (pan dans les dents!!)

Et là on dirait qu'on regarde avec de l'eau dans les yeux. Serieux ça n'arrive pas à la cheville de mon téléphone! (Oui je le dis!)

CA ME TROUE LE... Bref j'en ai super marre. Le scanner va qu'a 2400dpi donc pour du 135 je peux pas avoir de miracles mais là je sais plus quoi faire. Mes meilleurs résultats sont au Smena 8M... Oui oui. Je n'arrive pas à trouver un piqué égalable (alors oui j'ai une vue excellente aussi du coup ne suis hyper chiant.) Sauf avec mon Pentax et son 50mm et du foma 100...

Pour éloigner un problème de pelloche mon smena a mangé une vista 400 l'hiver dernier que j'ai dvp à la main en RA-4 et le piqué est impeccable.

Je songe plus que jamais à ranger mes appareil et ressortir mon Pentax K-r à 12Mpx.

Pantoufle (au bout du rouleau et ruiné)
Pantoufle
Membre de l'association
Membre de l'association

Re: Pic-pic!

Message par Pantoufle »

Et Pulp fiction s'est coincée dans mon magnéto et j'ai rien pour enlever ces vis de shnoute!

AAAAAAAAAAAH!!!! :tete:
Réginald
Modérateur
Modérateur

Message par Réginald »

Oulalalalala, ça va pas fort pantoufle. Et pis pulp fiction j'aurais aussi les boules.

Sinon dit toi que ce n'est pas forcement les photos les plus piqués qui font passer le plus d'émotions ou qui sont le plus réussies.

Courage, tu es jeune, persévère encore. Ce serait dommage d'arrêter sur une frustration.
Pantoufle
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Pantoufle »

La je viens de les montrer à mes potes de fac en leur disant que j'était déçu et qu'il fallait pas qu'ils s'attendent à des trucs bien... On m'a sorti: "Moi je trouve ça plutôt drôle ça me rappelle les vieux jetables à deux balles..."

Agfa Vista 200 dans Pentax K1000 avec 50mm original qui déchire et 52 euros chez kodak pour deux tours de minilab fujifilm. Je croyais avoir fait un sans fautes là... Je sais faire la map comme il faut et je tournais mon petit polarisant au bout... Bref

Là je charge un Ferrania 3M avec du Rollei digibase 200, un appareil ultra bas de gamme avec un film naze... Honnêtement je pense obtenir des choses proches de ce que j'ai eu...

Bon je vais fabriquer mes pâtes...

(Je râle parce que j'ai aussi maravé une Ektachrome mais j'lai bien cherché en la mettant dans mon Holga 3D et en oubliant l'axe de la spire... Bon mon pote qui tiens une salamandre reste une image 3D qui justifie la pelloche entière! :mrgreen: )
Bizounours
Super Gourou
Super Gourou

Message par Bizounours »

après tout, c'est ce que tu as toujours recherché, l'exception ! non ? tu as franchi un cap !!! :lol:
the scot
Gourou
Gourou

Message par the scot »

Tu as peut être fait un réglage de dioptrie alors que tu n'en as pas besoin ?
Pantoufle
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Pantoufle »

@Bisounours: Ah oui là ya une belle exeption... mais ça me fait grave ch+er :)
@the scot: Ya des réglages pour la dioptrie sur le Pentrax K1000 et l'OM-20? :shock:

Je sens que je serais plus satisfait par mon Verascope de Ferrania! :rire: (Quoique je dis ça mais mon Agfa sensor 200 m'a pondu des choses bien plus piquée que ce que j'ai eu là...)
PhilB
Super Gourou
Super Gourou

Message par PhilB »

A mon avis tu dois commencer par le début,à savoir trouver la cause du flou.
Vu que tu as le même problème avec l'Olympus et le Pentax je pense en premier à du flou de bouger.
Tu prends une 100 ISO et tu mets ton appareil sur une base plane et stable (mur,table....)tout en visant un objet avec des détails.
Tu le tiens bien bloqué avec tes mains et tu déclenches avec un déclencheur souple ou le retardateur.
Je ne parle pas de trépied car sauf si tu en as un très gros ,beaucoup de problèmes possibles avec des pieds trop légers.
Tu soignes ta mise au point sur le sujet placé pas trop loin,pas de filtre.
Bonne exposition soignée et bon développement avec l'Atomal et tu devrais avoir le plus grand piqué qu'il est possible d'avoir avec ton matériel,plusieurs essais à différents diaphs et vitesses.Un flash avec sa vitesse d'éclair permet encore plus d'éviter un flou de bouger,si tu en as un tu peux faire quelques clichés du même sujet en plus.
Négatif observé face à une lampe par exemple avec un compte-fils ou ton 50mm inversé ,tu dois obtenir un cliché avec de très fin détails facilement comparé avec tes clichés antérieurs.
Si c'est bien net ,tu devras revoir la tenue de ton appareil et ta façon de déclencher,le numérique pardonne beaucoup de choses,
pas l'argentique.
Certains n'ont pas de problèmes d'autres doivent travailler pour parvenir à l'obtention de clichés bien nets à main levée.Beaucoup ne savent pas qu'ils n'exploitent pas tout le potentiel de leur matériel.
Je suis passé par là lors de ma reprise de l'argentique .
Par contre si tu as toujours du flou faudra chercher ailleurs.
Au boulot.... :D
Pantoufle
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Pantoufle »

Et pourquoi pas! (Bah parce que je fais entre un 60ème et un 250ème en visant comme je peux...)

Bref à vérifier! Ils sont violents mécaniquement et la visée se décale souvent un peu... Qui sait! (Ca me gaverai un peu de pas pouvoir déscendre sous 1/125ème...)

Bref au boulot!! (Mais j'ai rien sous la main... Bon ben le week end prochain)
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

C'est pas le moment de démissionner, tu nous a publié des beaux trucs :sante:
Pantoufle
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Pantoufle »

Ca fais très longtemps que je fais rien de bien!

Mes négatifs sont maudits d'un piqué absent, mes diapos sont fourrées dans un appareil chinois qui me bousille tout, mes produits sont en train de pourrir dans un frigo mort chez mes parents oú je vais une fois pas semaine, mes dernier tirages sont abominablements grisâtres et mes scans de piètre qualité. Et le pire dans tout ça ce sont les poussières.

L'argentique me désespère un peu là... Je sais faire une développement sans accro en N&B, en C-41 et en E-6. Je sais faire un tirage bien équilibré en noir et blanc et même en RA-4. Mais depuis janvier j'ai rien de correct ... :/

Je vais essayer de rameuter ça dans mon appartement et de faire une saignée dans le matos, genre tirer qu'en N&B et garder un kit C-41 de côté. Ammener tirer mes photos couleurs au labo. Ou via le net...

Bref je voulais faire du beau N&B dernièrement, j'ai eu mon dernier article de blig en résultat, j'ai tenté un sans faute parfait en couleur en dépit de toutes mes bourdes et voilà de la daube...

Je vais peut être me repentir en faisant une période Kiev 30M chargé au fomapan 100 et tirée sur papier pour voir ce que ça fait et ce que je peux faire...
(Mince le jour oú la quasi totalité de mes problemes de fac disparaissent...)
ET46
Gourou
Gourou

Message par ET46 »

Quelles sont les vitesses d'obturateur des photos floues?
Pantoufle
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Pantoufle »

Je dois avoir de 1/30 à 1/250 voire 1/500
ET46
Gourou
Gourou

Message par ET46 »

Bonjour
Ca vient donc de la mise au point.
On écarte un problème de boitier car ton problème arrive avec deux boitiers différents.
Tu n'aurais pas par hasard des problèmes de vue?
Pantoufle
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Pantoufle »

10/10 sans problème ya 1h30 à la médeci e du travail. :mrgreen:
Lapin Garou
Gourou
Gourou

Message par Lapin Garou »

the scot a écrit :Tu as peut être fait un réglage de dioptrie alors que tu n'en as pas besoin ?
Avec un mauvais réglage de la dioptrie, soit c'est flou dans le viseur, soit il se fatigue inutilement, mais dans tous les cas ça ne décale pas la MAP.
ET46
Gourou
Gourou

Message par ET46 »

Lapin Garou a écrit :
the scot a écrit :Tu as peut être fait un réglage de dioptrie alors que tu n'en as pas besoin ?
Avec un mauvais réglage de la dioptrie, soit c'est flou dans le viseur, soit il se fatigue inutilement, mais dans tous les cas ça ne décale pas la MAP.
C'est donc incompréhensible.
A moins que notre ami ne sache pas faire la map. Attention Pantoufle je ne veux pas me moquer de toi, mais faire la map ça demande parfois un certain doigté (sous l'agrandisseur par exemple ou à la chambre, il y a des situations parfois difficiles).
Quand j'ai du mal dans l'exercice, je fait des aller-retours autour du point de netteté, j'évalue le flou au deux extrémités de la course de ces allers retours, et je me place au milieu. Je sais pas si je me fais bien comprendre :?
Il y a aussi dans les viseur des outils qui facilitent la mise au point (stigmomètre). Tes boitiers en sont équipés?
Pantoufle
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Pantoufle »

Oui oui je fais mes aller-retours et il y a un stigmomètre.

Mais fe qui est flagrant c'est deux photos, une avec la map à l'infini pour le paysage et une pour les plantes devant mais les deux semblent identiques...
ET46
Gourou
Gourou

Message par ET46 »

Pantoufle a écrit :Oui oui je fais mes aller-retours et il y a un stigmomètre.

Mais fe qui est flagrant c'est deux photos, une avec la map à l'infini pour le paysage et une pour les plantes devant mais les deux semblent identiques...
Map à l'infini, le sujet placé à l'infini doit être parfaitement net.
Optiques foireuses alors? Optiques de prise de vue? Optique d'agrandissement?
Pantoufle
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Pantoufle »

Ben non les deux sont très reconnues ... :/
Répondre

Retourner vers « Tribune Libre »