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La photo du mois de juillet 2025

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Fujinon SWD 75/5.6?
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- Super Gourou
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Fujinon SWD 75/5.6?
Bon, quel camera, assez portable, facile à trouver, par trop grand peut ce monter sur cet objectif?
- Oriu
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Re: Fujinon SWD 75/5.6?
c'est une optique de chambre, donc chambre ou appareil avec rampe de mise au point panoramique 6x12 ou 4"x5", j'ai la version 90mm que j'utilise sur une chambre 4"x5"
http://www.bhcamera.us/dayi45.php
http://www.bhcamera.us/dayi45.php
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- Super Gourou
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Re: Fujinon SWD 75/5.6?
Pas mal. Tu utilise ton 90mm avec quel camera, Oriu?
- Oriu
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Re: Fujinon SWD 75/5.6?
Chamonix 45n-2
ici avec le Super Angulon 8/121mm

ici avec le Super Angulon 8/121mm

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- Super Gourou
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Re: Fujinon SWD 75/5.6?
Ooooh, jolie.... Je crois que ça sera pas facile.
Le Dayi n'est pas mal mais un dos coûte la même chose que l'appareil
Le Dayi n'est pas mal mais un dos coûte la même chose que l'appareil

- naej
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Re: Fujinon SWD 75/5.6?
Ça dépend du chiro.Havoc a écrit :Ooooh, jolie.... Je crois que ça sera pas facile.
Le Dayi n'est pas mal mais un dos coûte la même chose que l'appareil
D'accord, je

Bonne journée!!!
Jean-François
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- Super Gourou
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Re: Fujinon SWD 75/5.6?
Il vient d'arriver! C'est joli, moins lourd et encombrant que je pensais. Mais maintenant:
un monorail Plaubel KS1/H avec 1 chassis et dépoli pour 299 euro, ça va ou c'est trop? Et ça pourrait faire l'affaire?
J'en ai vu un dans un troc pas loin du bureau.
un monorail Plaubel KS1/H avec 1 chassis et dépoli pour 299 euro, ça va ou c'est trop? Et ça pourrait faire l'affaire?
J'en ai vu un dans un troc pas loin du bureau.
- Oriu
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Re: Fujinon SWD 75/5.6?
je ne connais pas cette chambre, mais avec un 75mm, il vaut mieux avoir un soufflet ballon car avec un soufflet standard, il peut y avoir des difficultés, car compressé le soufflet devient rigide (pas de mouvement possible) voir même le soufflet est trop épais, nécessitant une platine rentrante.
Il faut s'attendre à avoir du vignetage avec un 75mm, c'est pas trop sensible avec du film négatif, à moins de développer à très fort contraste. En couleur inversible par contre un filtre dégradé concentrique est quasi obligatoire.
Il faut s'attendre à avoir du vignetage avec un 75mm, c'est pas trop sensible avec du film négatif, à moins de développer à très fort contraste. En couleur inversible par contre un filtre dégradé concentrique est quasi obligatoire.
- Fujicator
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Re: Fujinon SWD 75/5.6?
Vignetage, résolution faible...

Le 75mm il faut vraiment vouloir l'utiliser...
C'est à dire en architecture, en intérieur...
Pour info un filtre concentrique pour maîtriser le vignetage coûte vers les 300 euros et il reste le soucis de la résolution, j'ai une grosse perte d'information sur du plan film Ektar et ce dans la zone de netteté très proche de l'objectif.
Maudit soit cet objectif qui m'a fait loupé mon projet de vacances !!!

Le 75mm il faut vraiment vouloir l'utiliser...

Pour info un filtre concentrique pour maîtriser le vignetage coûte vers les 300 euros et il reste le soucis de la résolution, j'ai une grosse perte d'information sur du plan film Ektar et ce dans la zone de netteté très proche de l'objectif.

Maudit soit cet objectif qui m'a fait loupé mon projet de vacances !!!

- Oriu
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Re: Fujinon SWD 75/5.6?
je pige pas pour la netteté 

- Bizounours
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Re: Fujinon SWD 75/5.6?
je confirme, je n'ai pas de résultat acceptable avec un 75...décevant même...
mais je cherche, cette optique demande des avant plans important pour exister, je pense... quand au vignetage, je pense que c'est du, comme dit oriu, aux limites du souflet...
un exemple de mon ami Philippe richaud dont c'est la focale de prédilection...
http://www.google.fr/imgres?imgurl=http ... CCIQrQMwAA

un exemple de mon ami Philippe richaud dont c'est la focale de prédilection...
http://www.google.fr/imgres?imgurl=http ... CCIQrQMwAA
Modifié en dernier par Bizounours le vendredi 19 septembre 2014 20:24, modifié 1 fois.
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- Super Gourou
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Re: Fujinon SWD 75/5.6?
Faut dire que le "besoin" d'aller vers cet objectif est venu après de goûter du 6x17 avec le Fuji et son 105. Ca me donne l'envie d'encore de plus vaste paysages. C'est vrai que le Fuji a son filtre et le peu que j'ai déjà vu des dias (velvia 50 et 100) sont excellentes. Mais si on scan ça devrait être possible de corriger après, non? 300 euros pour un filtre c'est plus que l'objectif. J'ai pas d'autre moyens que de scanner non plus.
Peut-être mieux épargner un peu et prendre le Dayi. Et un filtre.
Peut-être mieux épargner un peu et prendre le Dayi. Et un filtre.
- Fujicator
- Modérateur
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Re: Fujinon SWD 75/5.6?
Se reposer sur le post traitement est une mauvaise habitude, la prise de vue doit être la meilleure possible afin d'avoir un négatif ou un positif de bonne qualité. Le post traitement a ses limites.
Le vignetage je connaissais et j'ai pensé arranger ça sous toshop mais le fait d'avoir utilisé des mouvements l'a amplifié et du coup j'ai exposé trente plans films couleur dont 90% sont bons pour la poubelle...
Le problème de la perte d'information ça c'est nouveau et comme Oriu je n'y comprends rien, le fait est que quand je regarde mon scan à 100% je vois que la résolution dans la zone nette est catastrophique par rapport aux résultats habituels que j'ai avec l'Ektar 100.
Le professeur dit que c'est un très bon objectif, l'archevêque a des mots très durs contre lui... Qui a raison, est-ce moi qui ai loupé ma mise au point ? tout est possible !
Mais qu'importe, ce que j'ai dans les mains c'est un gros travail de prise de vue loupé et une grosse perte financière.
Le vignetage je connaissais et j'ai pensé arranger ça sous toshop mais le fait d'avoir utilisé des mouvements l'a amplifié et du coup j'ai exposé trente plans films couleur dont 90% sont bons pour la poubelle...

Le problème de la perte d'information ça c'est nouveau et comme Oriu je n'y comprends rien, le fait est que quand je regarde mon scan à 100% je vois que la résolution dans la zone nette est catastrophique par rapport aux résultats habituels que j'ai avec l'Ektar 100.
Le professeur dit que c'est un très bon objectif, l'archevêque a des mots très durs contre lui... Qui a raison, est-ce moi qui ai loupé ma mise au point ? tout est possible !
Mais qu'importe, ce que j'ai dans les mains c'est un gros travail de prise de vue loupé et une grosse perte financière.

- Oriu
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Re: Fujinon SWD 75/5.6?
Le vignetage ou plutôt la perte de luminosité en périphérie est causé par les lois de l'optique, ce phénomène est physique et il est accentué par l'utilisation quasi totale du cercle image, avec un angle de champ large autour de 100° avec des optiques non rétro-focus.
La perte en bord de champ est proche de 2d1/2 avec un champ de 100°
(cos 50°)à la puissance 4 =0,17
En Anglais on parle de "optical law (the cos^4)"
j'ai cherché un peu sur le net, et l'explication physique est très ardue, c'est du domaine de la photométrie (pour moi
)
page 20 de ce lien:
http://www.bibsciences.org/bibsup/opt-c ... 5_Ibis.pdf
le premier physicien qui a travaillé dans ce domaine c'est Jean Henri Lambert
http://fr.wikipedia.org/wiki/Jean-Henri_Lambert
http://www.kenrockwell.com/tech/center-filters.htm
La perte en bord de champ est proche de 2d1/2 avec un champ de 100°
(cos 50°)à la puissance 4 =0,17
En Anglais on parle de "optical law (the cos^4)"
j'ai cherché un peu sur le net, et l'explication physique est très ardue, c'est du domaine de la photométrie (pour moi

page 20 de ce lien:
http://www.bibsciences.org/bibsup/opt-c ... 5_Ibis.pdf
le premier physicien qui a travaillé dans ce domaine c'est Jean Henri Lambert
http://fr.wikipedia.org/wiki/Jean-Henri_Lambert
http://www.kenrockwell.com/tech/center-filters.htm
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- Super Gourou
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Re: Fujinon SWD 75/5.6?
Je suis d'accord que ratrapper ça en post n'est pas la bonne methode. Mais à la guerre comme à la guerre. Pour l'instant j'ai pas de filtre donc il faudra faire comme ça. Bon, le problème est encore hypothètique car j'ai même pas d'appareil 
Voici la bête:


Voici la bête:

- Oriu
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- Messages : 35536
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Re: Fujinon SWD 75/5.6?
Les optiques Fuji grand format sont d'excellente qualité 

- Fujicator
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- Contact :
Re: Fujinon SWD 75/5.6?
C'est vrai, surtout celles dont l'inscription est écrite autour du fût, de mon coté le sort a fait que je n'ai que des cailloux allemands et un américain, mais mon prochain long sera un fuji c'est sûr ! 

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- Super Gourou
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- Enregistré le : jeudi 31 mars 2011 19:07
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Re: Fujinon SWD 75/5.6?
Si c'est aussi bon que celui sur le G617 je commence déjà à baver.
- naej
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Re: Fujinon SWD 75/5.6?
Je suis aussi témoin de la belle qualité optique de Fuji, ayant en main un 90mm.
Mais je me demande à propos du 75mm: si le plan-film était courbé, est-ce que cela ferait en sorte qu'il y aurait moins de vignettage?
Bonne journée!!!
Jean-François
Mais je me demande à propos du 75mm: si le plan-film était courbé, est-ce que cela ferait en sorte qu'il y aurait moins de vignettage?
Bonne journée!!!
Jean-François
- Oriu
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- Localisation : 37 mais 2A par le coeur
Re: Fujinon SWD 75/5.6?
Une réponse de M Bigler sur le forum GP
Sur un film courbe l'assombrissement est plus limité entre entre cos θ et cos2θ
"Emmanuel Bigler
Re: Conseils pour utiliser un 75mm (problème de vignetage)
jeudi 18 septembre 2014 20:42:54 Membre depuis : 1 an
Messages: 2 004
y a t'il un article sur GP qui traite de ce fameux carré du cosinus théta ? Merci
Euh .. il faut que je m'y attelle, c'est promis, mais je ne garantis pas de date !
- c'est cos4θ pour une optique « normale » ou un sténopé qui projette sur un plan perpendicualire au plans du sténopé.
- cos3θ pour une optique partiellement compensée per l'effet de distorision pupillaire ; ce n'est pas le cas du grandagon-N 6,8 de 75 qui se comprte à f/22 comme un cos4θ
- ce sera entre cos θ et cos2θ pour un sténopé qui projette sur un cylindre
- et cos θ pour un sténopé projetant sur une sphère."
Sur un film courbe l'assombrissement est plus limité entre entre cos θ et cos2θ
"Emmanuel Bigler
Re: Conseils pour utiliser un 75mm (problème de vignetage)
jeudi 18 septembre 2014 20:42:54 Membre depuis : 1 an
Messages: 2 004
y a t'il un article sur GP qui traite de ce fameux carré du cosinus théta ? Merci
Euh .. il faut que je m'y attelle, c'est promis, mais je ne garantis pas de date !
- c'est cos4θ pour une optique « normale » ou un sténopé qui projette sur un plan perpendicualire au plans du sténopé.
- cos3θ pour une optique partiellement compensée per l'effet de distorision pupillaire ; ce n'est pas le cas du grandagon-N 6,8 de 75 qui se comprte à f/22 comme un cos4θ
- ce sera entre cos θ et cos2θ pour un sténopé qui projette sur un cylindre
- et cos θ pour un sténopé projetant sur une sphère."