C’est vrai : vous m’avez refilé le virus Bessa

N’empêche, je voudrais l’éclairage de vos connaissances car je ne peux ni voir, ni toucher, ni encore moins essayer un Bessa, ici, où je vis. Ce serait donc un achat « à l’aveugle » pour une somme plutôt rondelette en ce qui me concerne.
Je sais que vous êtes de réels enthousiastes du Bessa, mais pliz, siouplé, pol favol, pourriez-vous essayer d’être « objectifs », un peu, beaucoup, énormément… afin de guider pertinemment mes modestes premiers pas. Merci, merci et merci

Mes questions :
Le Bessa est-il un appareil photo vraiment durable, costaud, bien pensé et construit ? Je sais que c’est pas un Leica, mais est-ce vraiment un peu la crème du japonais quand même (analogie bagnole : genre Lexus vs Toyota) ? Pas de souci de fabrication ou de faiblesse de nature ?
L’ergonomie générale est-elle vraiment au niveau des éloges qu’on en fait ? Viseur, cellule, manoeuvrabilité, réglages, etc…
Quels sont à vos yeux ses principaux défauts ?

Comme j’utilise couramment « en photos quotidiennes » des focales autour des 40mm, et que je voudrais « l’option auto + manuel », il me semble qu’un Bessa R3A équipé d’un Nokton 40mm f/1.4 serait bien. Est-ce un choix raisonnable et censé ? Plus tard, si je m’y tiens vraiment, je pense m’offrir un 75mm…
Sur des sites de vente japonais (plus facile pour moi), un bel ensemble tel que ci-dessus (donc R3A + Nokton 40 1.4) se rencontre entre 750 et 800 Euros. Soit environ 60% du prix du neuf sur Paris. Est-ce un prix qui vous semble correct pour une belle occasion ?
Des remarques ?

Oui, j’ai longuement visité les sites de CameraQuest et de la Peite Boutique…
Désolé pour toutes ces questions en même temps,
Et merci d’avance pour vos interventions.