Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Nikon FE 2 - Aide mise au point

Questions relatives aux appareils photo argentique reflex, leurs objectifs et accessoires.
Répondre
Cloclo

Nikon FE 2 - Aide mise au point

Message par Cloclo »

Bonjour à tous,

Mon grand père m'a légué son Nikon FE 2 argentique. Après avoir décortiqué le manuel d'utilisation en long en large et en travers, je me suis retrouvée à l'instant T : prendre des photos. J'ai regardé dans l'objectif, sans comprendre ce qu'il s'y passait et le manuel d'utilisation ne m'a pas aidé.
Comment prendre une photo nette ?
Soit je privilégie la netteté des deux demis cercles centraux (qui sont du coup non alignés)
Soit je privilégie le flou total de l'ensemble de la photo, mais pour le coup tout est aligné.

Que faire ?

(Ayant assez honte de ma question, merci de ne pas faire fi de ma question de néophyte)
Gekos
Super Gourou
Super Gourou

Re: Nikon FE 2 - Aide mise au point

Message par Gekos »

Salut Cloclo

Le FE2 est un super appareil, j'en ai utilisé longtemps avec grand plaisir :wink:

Pour prendre une "photo nette", il faut faire la mise au point ("MaP" dans le jargon) sur un sujet choisi : autrement dit, tu ne pourras pas voir dans le viseur tous les plans successifs nets, et c'est normal :wink:

Pour ce faire : il convient bien d'aligner les deux demi-cercles (stigmomètre) de la partie centrale
Entraine toi sur des sujets simples comme une ligne verticale pour les faire coïncider

On règle la netteté sur le sujet principal de la photo pour qu'il soit bien net

Les plans plus en avant et plus en arrière par apport à ton sujet principal seront plus ou moins nets ou flous, en fonction du diaphragme choisi. Plutôt qu'une longue explication, un lien :
http://www.posepartage.fr/apprendre/bas ... champ.html
(j'ai pris le premier que j'ai trouvé :lol: )

Voilà déjà pour dégrossir un peu
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

Il doit y avoir un souci de compréhension du système de visée :roll:
Est ce que le dépoli apparait net ?
Pas de problème de vue ?

le stigmomètre (l'image coupée en 2) indique la bonne mise au point quand les 2 1/2 images sont alignées, autour normalement la couronne de micro-prisme ne doit pas faire un tramage.
N'importe comment par construction, il ne peut pas avoir de décalage entre ces 2 aides à la mise au point
panda589
Super Gourou
Super Gourou

Message par panda589 »

Gekos a tout dit :bienjoue:
Je dirais juste en plus que le FE2 est un appareil qui permet de voir l'image ou la photo que tu vas prendre au travers de l'objectif qui va la capturer. Il faut que tu choisisses toi-même ce que tu veux voir net :idea:
Dans les autres appareils qui ont un viseur à côté de l'objectif, on peut presque tout voir net du plus proche au plus lointain...Ce qui donne une fausse impression qu'il ne faut pas faire de mise au point :idea: :roll:

Sur le FE2: A la limite, juste vérifier que le verre de visée est bien monté face dépolie vers le miroir
Image
Cloclo

Message par Cloclo »

Merci beaucoup pour toutes ces explications!

Donc si j'ai bien compris, si tout est aligné (une ligne droite verticale) mais pas nécessairement nette dans mon viseur, ce n'est pas grave ?
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

oui c'est à peu près ça :wink:

Merci de passer par la case présentation ,c'est une tradition :wink:
http://35mm-compact.com/forum/viewforum.php?f=18
Modifié en dernier par Oriu le dimanche 21 septembre 2014 17:10, modifié 1 fois.
Mathieu M
Super Gourou
Super Gourou

Message par Mathieu M »

En fait il faut que tu fasses ta mise au point sur le sujet que tu veux net. Plus ce sujet sera proche de toi, plus ce qui est placé derrière ce sujet sera flou, c'est normal, d'autant que ce phénomène est accentué quand l'objectif est à "plein ouverture". Quand tout est aligné, ton sujet doit être net, c'est à dire ce qui est au centre de ton viseur.
Répondre

Retourner vers « Appareils photo reflex (SLR) »