Alors pour notre petite communauté qui ne cesse de grandir je pense qu'il est temps de faire une petite piqûre de rappel pour les anciens et de préciser certains points de la nétiquette d'un forum pour les nouveaux...

D'abord, n'ayez pas de complexe par rapport à d'autres forums ou d'autres sites. Pour me promener de temps en temps sur certains sites, je peux vous garantir que la qualité des réponses sur notre forum est largement aussi bonne qu'ailleurs.
Faites confiance à nos talents (et ils sont nombreux sur le forum) dans leur capacité à répondre aux questions nombreuses et variées qui sont posées.
Laissez du temps au temps pour que les participants puissent répondre. Ne les frustrez pas du plaisir qu'ils auraient eu à apporter leur aide.
Mettez-vous à la place des nouveaux membres qui intègrent le forum. La plupart ont probablement passé du temps sur le forum avant de s'inscrire et les renvoyer vers d'autres horizons n'est pas forcément la meilleure réponse à leur apporter, si nous souhaitons qu'ils restent sur le forum... Ils feront probablement partie du lot des nouveaux membres qui ne postent qu'une fois... ou deux s'ils ont la politesse de remercier !

Vous voyez un message de quelques heures, vous pensez qu'aucun participant ne pourra probablement répondre, et vous savez que la réponse existe ailleurs. Alors plutôt que renvoyer vers un autre site, pourquoi ne pas en profiter pour rédiger un court article, une explication, la numérisation d'une notice... Comme j'ai pu le constater la semaine dernière certains ne savaient pas encore qu'il était possible de participer au site... c'est l'opportunité de s'y mettre !
Rassurez-vous, je n'interdis pas de faire des liens dans les messages (certains webmasters le font...). Je souhaite seulement que les liens ne deviennent pas dans le temps une habitude de réponse mais ne soient utilisés qu'aux fins d'ultime recours lorsque toutes les autres solutions sont épuisées.
Merci d'avance pour votre coopération.