Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

Le topic des lanières

Conseils pour le choix d'appareils photo, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, de projecteurs, etc...
Répondre
Glasny

Le topic des lanières

Message par Glasny »

Croyez-le ou non, dans une ville comme Lyon il est quasi impossible de trouver une lanière "générique" (pas conçue pour un appareil en particulier). Du coup je me tourne vers vous et vos conseils avisés.

Quel type de lanière me conseillez-vous pour un reflex très lourd ?

De quelle marque ?

Avez-vous un (des) site de confiance pour commander ?

Merci à tous :D
Gekos
Super Gourou
Super Gourou

Re: Le topic des lanières

Message par Gekos »

Pas données, et à première vue un peu gadget, j'ai testé et adopté les lanières "Blackrapid" :
- portées en travers épaule / hanche opposées, ça répartit vraiment bien le poids (choisir un modèle large et rembourré si besoin)
- le système coulissant permet une rapidité étonnante sans que la sangle ne bouge de l'épaule (appréciable si tu portes un sac à dos au dessus, par exemple)
- bien sécurisant je trouve
- changement d'appareil rapide si tu disposes d'une fixation par boitier

Acheté en boutique, je n'ai pas de site internet particulier à proposer (sinon de passer directement par le site de la marque ?)
TYBOR
Expert
Expert

Message par TYBOR »

Bonjour,

Pour un reflex bien lourdingue, je recommande-pour une prise en main OPTIMALE l'utilisation conjointe d'une large courroie de cou ET d'une dragonne.

Rien de tel que ces deux éléments pourbien stabiliser le gros n'appareil lors des prises de vues à basse vitesse... Très utile aussi, pour brandir
son joli reflex-très-lourd au-dessus d'une foule sans risquer que le dit reflex n'échappe des mains!
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

Pour mes appareils lourd j'utilise des sangles d'épaule en Cuir de fabrication Coréenne Matin qui existe en plusieurs largeurs. Le cuir est beau, il y a un choix sur le finition, le cuir s’assouplit à l'usage et c'est classique.
exemple sur IB 260890033646

J'ai essayer une sangle bas de gamme néoprène, à fuir, le coté élastique est très désagréable, je préfère des sangles tissu, il y a le choix Exemple 200935809457
xXx
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par xXx »

Oriu a écrit :... des sangles d'épaule en Cuir de fabrication Coréenne Matin qui existe en plusieurs largeurs. Le cuir est beau, il y a un choix sur le finition, le cuir s’assouplit à l'usage et c'est classique.
exemple sur IB 260890033646
Pareil pour moi
et j'ai aussi des sangles Op/Tech: une très costaude pour mon Bronica et des normales à attaches rapides pour les reflex.
bbjm
Super Gourou
Super Gourou

Message par bbjm »

Une boutique qui vend des sangles Matin et autres ... ici.
Je lui ai acheté des trucs et c'est réglo et rapide.

La sangle Optec est effectivement très bien, mais quand il fait chaud c'est pas bien agréable, je trouve :?
Gekos
Super Gourou
Super Gourou

Message par Gekos »

Je ne sais pas comment vous faites pour supporter les sangles classiques "autour du cou" ou "sur une épaule" :?: :?: :?: je déteste porter l'appareil ce cette manière perso :!:

Je reste mordicus sur ma courroie en travers - à part pour les petits appareils légers où je lui préfère quand même une simple dragonne :wink:

A tous ceux que je rencontrerai : je vous ferai essayer si vous le souhaitez !
Je pense honnêtement que vous changerez d'avis... et de courroie par la même occasion :rire:
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

ça ressemble à quoi ta Black quelque chose :roll: car la marque fait plusieurs modèles, dont des trucs improbables comme ça http://macyscamerashop.com/main/black-rapid/
Gekos
Super Gourou
Super Gourou

Message par Gekos »

Il me semble que c'est le modèle Curve RS-7 que j'ai pris
http://www.blackrapid.com/products/curve

J'ai l'impression qu'ils ont réduit leur gamme (?)
Il y avait un modèle similaire au mien mais plus rembourré, avec ou sans poches supplémentaires... (RS-4 ou RS-5 ?)
Moins molletonné, pour des appareils plus légers, le modèle "Métro" :wink:
PierreL
Super Gourou
Super Gourou

Message par PierreL »

Perso, j'ai des problèmes de cervicales donc pas d'appareil autours du cou si possible. En fonction des appareils j'ai différentes sangles.
Pour le Yashica D et les appareils à visée par le dessus en général, j'opte pour une sangle en néoprène Op/tech, la prostrap http://optechusa.com/straps/pro-strap.html . c'est pas très cher et c'est confortable et j'aime bien l'idée des connecteurs ce qui permet d'utiliser une seule sangle pour plusieurs boitiers. En plus quand on clippe les connecteurs fixés sur le boitier entre eux, ça fait office de dragonne.
Sinon, j'utilise une sangle "de travers" de marque Trekking modèle swing up http://www.trekking.fr/photo/ficheProdu ... ordID=263# qui se fixe sur le pas de vis destiné au trépied. Le système impressionne toujours un peu parce que le boitier se ballade sur le coté mais moi, j'aime bien, je trouve ça plus discret qu'autour du cou et j'ai réglé la longueur du mien pour que le boitier soit juste sous ma main ce qui permet de le protéger facilement en le prenant en main. ça peut aussi se porter sous une veste si celle ci reste ouverte, ça devient alors encore plus discret. par contre, Bien qu'elle me donne entière satisfaction, elle a tendance à glisser un peu ce qui fait que le pad qui est sensé aller sur l'épaule se retrouve souvent au milieu du torse ce qui est moins pratique....
Enfin, quand je travaille en numérique et que j'ai besoin de deux boitiers, j'utilise le harnais dual harness de Optechhttp://optechusa.com/straps/dual-harness.html j'ai l'impression de partir en guerre mais pas de poids sur le cou (et un boitier grippé avec un bon télé ça pèse lourd) et les boitiers sont à portée de main sans avoir besoin de changer de caillou en cours de route.
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

j'ai acheté une Optec pour le Pentax 6x7, mais je n'aime pas du tout, le modèle que j'ai est trop rigide, un bon grip en travers, mais je ne m'y fait pas :?
Glasny

Message par Glasny »

En effet les lanières de type "en travers" comme la Treking ou la Blackrapid me paraissent bien convenir à mon type de pratique. Par contre ce ne sont pas les moins chères :?

Les Martin sont super belles et iraient bien avec mon appareil mais déjà qu'on me traite de bobo avec mes appareils anciens, si je rajoute une lanière en cuir je vais direct passer dans la catégorie hipster :mrgreen:

Globalement les lanières en néoprène sont à bannir (elles tiennent chaud mais répartissent bien le poids) si j'ai bien compris.

Merci pour vos tuyaux.
PierreL
Super Gourou
Super Gourou

Message par PierreL »

Glasny a écrit : Globalement les lanières en néoprène sont à bannir (elles tiennent chaud mais répartissent bien le poids) si j'ai bien compris.
Franchement, je transpire pas mal et pourtant je n'ai pas trouvé que cette lanière me tenait particulièrement chaud. je pense que le mieux c'est encore d'essayer pour se faire son idée et puis, ça ne coute qu'une vingtaine d'euros... si tu n'arrives pas à t'en faire prêter une....
Glasny

Message par Glasny »

Finalement j'ai sauté le pas et je me suis offert une lanière "en travers". Bon pas une BlackRapid parce qu'au magasin elles étaient à des prix complètement débiles, mais une CaseLogic à 20€.

J'ai un stage photo de prévu bientôt, je vais pouvoir l’étrenner :mrgreen: !
bbjm
Super Gourou
Super Gourou

Message par bbjm »

Sous l'influence de Gekos avec sa Black-Rapid ... j'ai acheté une copie à pas cher.

C'est vrai que c'est efficace avec un gros boitier pour etre toujours pret :lol:
greuh
Super Gourou
Super Gourou

Message par greuh »

Pour mon Polaroid 600SE (une très grosse bête bien lourde), j'avais une sangle Polaroid en néoprème. Pas chère, bien large et molletonnée.
Gekos
Super Gourou
Super Gourou

Message par Gekos »

Glasny a écrit :Finalement j'ai sauté le pas et je me suis offert une lanière "en travers".
bbjm a écrit :Sous l'influence de Gekos avec sa Black-Rapid
:mrgreen:

Z'avez bien raison !
Vous me (nous) direz ce que vous en pensez après une sortie 8)

bbjm a écrit :... j'ai acheté une copie à pas cher
L'embase est en plastoc non ? :shock: c'est suffisamment costaud ?
Au pire, ça a l'air d'être compatible avec les attaches BlackRapid - et là c'est du costaud bien foutuqui bouge pas un poil...
J'aurais su que ça existait j'en aurais pris une comme ça :idea:
Eusaebius
Super Gourou
Super Gourou

Message par Eusaebius »

La courroie en travers type black-rapid m'a changé la vie. Mais c'est une JOBY acheté en ligne (Digit-P). Et une optech à connecteurs pour le deuxième boîtier. Pratique et sans marque apparente :wink: .

Pour du beau matos genre Rollei, Leica, traditionnelle en cuir. 8)
freddy.lombard
Super Gourou
Super Gourou
Localisation : A 54 km de la petite gloriette du Jardin des Plantes

Message par freddy.lombard »

Excellent topic... qui m'a convaincu ! Merci. :D

Après en avoir compris les avantages pratiques et ergonomiques, j'ai bien envie d'acquérir une courroie "en travers" !

Alors : Ultrafit de Joby, Curve de Black-Rapid, Swing-up de Trekking ou autre ? :?:
PierreL
Super Gourou
Super Gourou

Message par PierreL »

trois points à voir:
-l'efficacité du pad qui répartit le poids sur l'épaule (je suis un peu deçu sur ce point par la trekking)
-le mode de fixation de l'appareil
-le prix
Après tu mixes le tout en fonction de tes envies et de tes besoins et tu devrais avoir (peut être) ta réponse.... :D
Répondre

Retourner vers « Conseils appareils photo, objectifs, accessoires, films... »