Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
Sécheuse DURST UT100 capricieuse
- antipatr
- Membre de l'association
Sécheuse DURST UT100 capricieuse
Il y a quelques temps déjà, j'ai acheté sur ce forum ou sur le voisin (je ne sais plus) une sécheuse DURST UT100. Je l'ai essayée à la réception et le ventilateur peinait à démarrer. J'en réservais l'usage au labo de club que je fréquente et je l'ai donc laissée aux bons soins des laborantins qui m'ont avoué il y a peu qu'il ne s'en étaient jamais servi car elle "fumait". Après avoir essayé de nouveau la bestiole, je me suis rendu compte que le ventilateur refusait absolument de tourner.
Après démontage, nettoyage, lubrification des axes, remontage et essayage par quelqu'un de compétent, voici mes observations : Si on le laisse tourner quelques dizaines de minutes (ou quelques heures), qu'on l'arrête et qu'on le redémarre, il démarre normalement à bonne vitesse. Après une période d'inactivité (quelques heures à peine) le ventilateur peine toujours à démarrer mais finit par prendre sa vitesse nominale. Je crains qu'après une inactivité de plusieurs jours il sera de nouveau incapable de démarrer. Vous avez une idée sur la cause ?
Merci d'avance
Après démontage, nettoyage, lubrification des axes, remontage et essayage par quelqu'un de compétent, voici mes observations : Si on le laisse tourner quelques dizaines de minutes (ou quelques heures), qu'on l'arrête et qu'on le redémarre, il démarre normalement à bonne vitesse. Après une période d'inactivité (quelques heures à peine) le ventilateur peine toujours à démarrer mais finit par prendre sa vitesse nominale. Je crains qu'après une inactivité de plusieurs jours il sera de nouveau incapable de démarrer. Vous avez une idée sur la cause ?
Merci d'avance
Modifié en dernier par antipatr le lundi 06 octobre 2014 16:30, modifié 1 fois.
-
- Expert
Re: Sécheuse DURST UT100 capricieuse
Il n'y a qu'une vitesse?
Il faudrait vérifier le circuit de commande, ou du moins l’élément qui fait contact.
Sans doute un interrupteur (?), il est peut-être sale ou oxydé, voir usé.
Désolé, je ne connais pas du tout cet équipement. Tu as des photos de la bête?
Apres bien sur, cela peut-être le ventilateur directement. avec un peu de bol, on doit pouvoir trouver un remplacement.
Il faudrait vérifier le circuit de commande, ou du moins l’élément qui fait contact.
Sans doute un interrupteur (?), il est peut-être sale ou oxydé, voir usé.
Désolé, je ne connais pas du tout cet équipement. Tu as des photos de la bête?
Apres bien sur, cela peut-être le ventilateur directement. avec un peu de bol, on doit pouvoir trouver un remplacement.
- antipatr
Une seule vitesse et je ne vois pas pourquoi se serait une cause "électrique" étant donné qu'après l'avoir laissé tourné, il redémarre quasiment à la vitesse nominale sans peiner.
-
- Expert
Alors les roulements/paliers du ventilateur sont usés ou sales.
Si de la poussière s'est accumulée sur la graisse au fil du temps, celle ci devient très visqueuse.
Par contre, a chaud après avoir tourné un petit moment la graisse se ramollit.
Dans ces cas la, il vaut mieux démonter pour nettoyer/re-graisser que juste rajouter de l'huile.
Si de la poussière s'est accumulée sur la graisse au fil du temps, celle ci devient très visqueuse.
Dans ces cas la, il vaut mieux démonter pour nettoyer/re-graisser que juste rajouter de l'huile.
- Oriu
Si il y a un condensateur de démarrage (de déphasage) il faut le changer. Ce type de condensateur peut vieillir rendant le démarrage du moteur plus aléatoire, surtout si il y a des efforts mécaniques causé par le gommage de l'axe de rotation.
- antipatr
Je vais vérifier avec la personne qui l'a démonté et nettoyé...Sergiowai a écrit :Alors les roulements/paliers du ventilateur sont usés ou sales.
- antipatr
çà c'est une explication plausible...je vais demander à la personne qui l'a démonté et nettoyé.Oriu a écrit :Si il y a un condensateur de démarrage (de déphasage) il faut le changer. Ce type de condensateur peut vieillir rendant le démarrage du moteur plus aléatoire, surtout si il y a des efforts mécaniques causé par le gommage de l'axe de rotation.
-
- Super Gourou
Si ça te branche, j'ai une soufflerie UT100 quelque part!
V.
V.
- antipatr
Ah ben oui, surtout si tu as la cabine en plastique qui va avec.vdragon76 a écrit :Si ça te branche, j'ai une soufflerie UT100 quelque part!
V.
- Archer Vert 74
- Passionné
Salut !
Je suis sans doute un peu en retard pour répondre à ce fil, mais bon...
Je voulais juste dire qu'au labo du lycée (je suis en prépa) il y a une sécheuse du même modèle (sauf que la cabine plastique est à peu près ruinée). Les premières fois que j'ai voulu l'utiliser, elle s'est mise à fumer également (problème résolu en enlevant le filtre qui était complètement cuit semble-t-il, il faudra d'ailleurs que j'en retrouve un...). Et d'autre part, le ventilateur a aussi du mal à se mettre en route, mais si on lui laisse une bonne dizaine de minutes pour accélérer, il tourne au poil...
Du coup, est-ce que ce serait natif pour ce modèle de sécheuses ? Ou bien un effet classique du vieillissement ?
Je suis sans doute un peu en retard pour répondre à ce fil, mais bon...
Je voulais juste dire qu'au labo du lycée (je suis en prépa) il y a une sécheuse du même modèle (sauf que la cabine plastique est à peu près ruinée). Les premières fois que j'ai voulu l'utiliser, elle s'est mise à fumer également (problème résolu en enlevant le filtre qui était complètement cuit semble-t-il, il faudra d'ailleurs que j'en retrouve un...). Et d'autre part, le ventilateur a aussi du mal à se mettre en route, mais si on lui laisse une bonne dizaine de minutes pour accélérer, il tourne au poil...
Du coup, est-ce que ce serait natif pour ce modèle de sécheuses ? Ou bien un effet classique du vieillissement ?
- antipatr
En ce qui me concerne, j'ai définitivement résolu le problème : la UT100 a fini à la déchetterie...

-
- Super Gourou
Si tu ne fais rien de la housse plastique, je suis preneur!
V.
V.
- antipatr
C'eut été avec plaisir mais je l'ai achetée sans et comme je n'ai jamais réussi à la faire fonctionner convenablement, je n'ai pas cherché à en trouver une.