Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

Club/Association photo argentique Nantes

Ici vous pouvez débattre de tous les sujets sous toutes ses formes... à condition qu'ils se rapportent un minimum à la photographie. Pour discuter de sujets sans rapport à la photographie, utilisez les sous forums.
Répondre
kouchto

Club/Association photo argentique Nantes

Message par kouchto »

Bonjour à tous,

Je suis arrivé récemment à Nantes, et je fais appel aux membres du forum pour savoir si à Nantes, ou ses environs, il y aurait un club/association de photo argentique, ou alors des pratiquants ou passionnés prêts à transmettre un peu de leurs expériences et savoirs à un jeune plein d'envie.

Etant donné que je me suis replongé depuis peu dans l'argentique, je cherche dans un premier temps à apprivoiser la prise de vue argentique, dans l'optique de pouvoir commencer à faire des photos reportages par la suite.

Et forcément l'envie d'apprendre à développer va de paire avec tout ça :D

Pour ce qui est du tirage, ne soyons pas presser, je me garde ça pour plus tard, chaque chose en son temps :D

Je vous remercie d'avance

Jb
Gekos
Super Gourou
Super Gourou

Re: Club/Association photo argentique Nantes

Message par Gekos »

Salut voisin

Oui à Nantes il y a des endroits pour...

Les clubs photo bien sûr (il doit y en avoir au moins 26 dans Nantes et alentours) : plus ou moins restés à l'argentique, ça dépend des clubs.
Je ne connais pas bien ces structures, mais doit y' avoir moyen de trouver son bonheur :wink:

Il existe aussi le collectif des Amis des Sels d'Argent (ASA) : plein de passionnés prêts à transmettre en effet, mais ce n'est pas une structure de formation à proprement parler. On y parle argentique technique parfois, expos ; on y partage nos tirages, organisons des expos.
Mais c'est "juste" une réunion mensuelle et quelques à côtés - pas de labo ni matériel

Sinon, viens donc faire quelques sorties avec nous :D
Sorties nantaises
C'est loin d'être à jour de toutes nos sorties, j'en re-propose de temps en temps mais beaucoup se font aussi simplement qu'un coup de fil entre nous... donc n'hésite pas à dire si tu es motivé, et à en proposer aussi
:sante:
Abdelkrim13
Super Gourou
Super Gourou

Message par Abdelkrim13 »

Faut éviter de poster 2 fois la même demande sur des fils différents, on va jamais y arriver !! :rire: :rire:
http://35mm-compact.com/forum/viewtopic ... 23&t=47513
:hello:
kouchto

Message par kouchto »

Après voir envoyé pas mal de mails, je n'ai pas eu beaucoup de réponses, et le peu que j'ai reçu ont été négatives, étant donné que les clubs ont tous leurs nombres d'inscrits pour l'année, donc pour le moment je n'ai rien trouvé :cry:

Donc je cherche toujours une structure ou une personne qui pourrait m'aider pour la technique de prise de vue argentique et le développement.

Merci d'avance

Jb
kouchto

Message par kouchto »

De plus je ne sais pas pourquoi mais je ne peux pas accéder à la page que l'on m'a laissé pour les sorties nantaises
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

il faut peut être un nombre minimum de messages :roll:
Gekos
Super Gourou
Super Gourou

Message par Gekos »

Arf, dur dur de trouver un club à son gout... et apparemment dur dur de trouver un club tout court :?

Pour le lien des sorties nantaises, ça doit être à ouvert à partir d'un certain nombre de messages sur le forum j'imagine (?)... c'est peut être possible de demander une dérogation aux admins (?) ou alors dis bonjour à tous les nouveaux arrivants, ça fait monter le total :mrgreen:

Concernant ta demande d'aide, avec plaisir
Pour la partie développement en tout cas
A part les quelque bases techniques, la partie prise de vue est plus délicate à "enseigner"... c'est plus une question de feeling et de culture d'image, amha

On peut tout à fait papoter de tout ça un des jours autour d'un café et/ou sortie photo :sante:
TYBOR
Expert
Expert

Message par TYBOR »

Bonjour, Koutcho
A vous lire, je ressens comme un malaise...
Qu'il n' y ait AUCUNE place dans AUCUN club photo, semble en dire long sur l'organisation et les pratique des dits clubs... Ne parlons même
pas de ceux qui ne daignent pas répondre!
J' ai l'impression qu' on se heurte là à des "chapelles"occupées par des fidèles non désireux de voir d'autres
membres arriver...Pourtant, l' image et la photographie argentique ont tout à gagner de l'accueil de nouveaux adeptes, fussent-ils grands débutants!
Abdelkrim13
Super Gourou
Super Gourou

Message par Abdelkrim13 »

C'est pas "mission impossible" non plus.
J'ai réussi à trouver un club photo avec des membres heureux de m'accueillir.
Il a juste fallu que j'élargisse un peu mon périmètre pour trouver mon bonheur.

@Koutcho : comme le proposait Gekos, on peut très bien se voir et te montrer les bases.
Le club n'est pas indispensable pour le moment si tu fais pas de tirages.
N'hésite pas à nous contacter par MP
:hello:
Répondre

Retourner vers « Tribune Libre »