Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de mai 2025

Image
Photo Faite par Skogkatt59

Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici

Hell Awaits - 2012

Si vous avez plus de trois photos argentique à présenter, c'est dans cette rubrique que ça se passe.
Répondre
Colqhoun
Gourou
Gourou

Hell Awaits - 2012

Message par Colqhoun »

Hell Awaits est une petite série que j'ai faite au HELLFEST en 2012.

Shootée avec un Mamiya 7, optique 80mm et de la Kodak Ektar.

Ayant eu accès au terrain du festival entre les heures d'ouverture, j'en ai profité pour prendre quelques clichés des lieux vides.
L'intérêt de la série étant de présenter un lieu qui est censé être noir de monde, à l'exception de quelques heures par jour.
Je trouvais intéressant cette représentation du vide tout en essayant de faire ressentir la présence de la masse de monde normalement présente.

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image
floguill
Super Gourou
Super Gourou

Re: Hell Awaits - 2012

Message par floguill »

Tout d'abord : Vive Slayer !!!! :greenie:
C'est mon groupe de thrash préféré ! :D

Pour les non-initiés, le titre de cette série de photos, Hell Awaits, est le nom du deuxième album de Slayer (1985).

Pour revenir aux photos (c'est quand même le principal ici), j'avoue que je ne rentre pas vraiment dedans, je reste assez hermétique à celles-ci.
Je te connais bien maintenant et je sais que c'est "ton style", enfin disons que je reconnais bien ta patte perso ici.
Mais autant ça fonctionne dans certains autres de tes sujets, autant ici je n'accroche pas, il me manque le petit truc qui fait la différence.
Colqhoun
Gourou
Gourou

Message par Colqhoun »

Salut.
Merci pour ton retour.

En fait j'aimerais bien pouvoir y retourner pour faire une 2ème série et peut-être quelques portraits.
Je trouve aussi qu'elle est relativement incomplète pour le moment et qu'il manque des variations dans les plans.
Ou alors essayer de faire le même genre de travail dans un autre festival.
Je ne sais pas trop à dire vrai...
floguill
Super Gourou
Super Gourou

Message par floguill »

Tu aurais du les numéroter pour qu'on les commente individuellement.

Pour ma part, je n'apprécie que celles où on ressent suffisamment le vide : 3, 4 et 5

La 5 est la seule que je trouve réellement réussie/efficace, la seule qui me parle.

Les autres sont vides, mais on ne ressent pas le vide.
Je ne sais pas si je suis clair.. :roll: :?
TYBOR
Expert
Expert

Message par TYBOR »

Bonjour Colqhoun,

Il est louable à vous, d'avoir tenté une démarche visant à nous faire partager une ambiance de vide et de lieu déserté...

A mon sens, mais ce n'est que mon avis, votre série échoue dans ce qu' elle veut faire ressentir et ce pour plusieurs raisons:

- Utilisation d'une focale insuffisamment grand angulaire

- Traitement couleur inapproprié, un noir et blanc contrasté aurait plus renforcé un sujet assez difficile.

- Le fait que vous soyez contraint d' expliquer vos images: Elles devraient parler d' elles-même

Je sais, la critique semble facile et je ne tenais pas l' appareil à votre place... Mais votre sujet me touche, en ceci que j'ai pratiqué et
pratique encore la photo au grand angulaire (24/28mm en 24-36) pour combler ma fascination pour les vastitudes désertes. Et je ne suis pas le
dernier à m' être planté sur ce que je voulais faire passer comme message dans mes images.

En tout cas, merci et bon courage pour vos futures images.
floguill
Super Gourou
Super Gourou

Message par floguill »

C'est "marrant", les critiques au sujet du style de Colqhoun sont les même qu'il y a 5 ans.

Certains rentrent dans son univers, le comprenne, d'autres non.
Moi ça dépend des fois, mais j'avoue que je préférais tes "portraits en jambes" de l'époque.
Des gens, plantés dans un décor urbain et très vide. Ça me plaisait.

Sinon j'aime bien "Berlin" et Dublin" sur ton site, ton approche est décalée, c'est original.
Colqhoun
Gourou
Gourou

Message par Colqhoun »

Merci Tybor pour ton retour.

Je te rejoins sur le fait qu'il m'aurait fallu une focale plus large.
Mes moyens financiers ne m'ont toutefois pas permis de m'en procurer une pour le moment.
Si tout va bien je devrais récupérer un 43 ou un 50mm d'ici la fin de l'année.

Concernant l'opposition couleur / noir-blanc, j'avoue être quelque peu perplexe dans la mesure où je reste un ardent défenseur de la couleur et que je voulais précisément rester dans cette approche du réel. Il y a de grands photographes qui ont exploités cette notion de vide en utilisant la couleur. Je suis sensible à cette approche et essaie d'y rester attaché.

Mais je suis conscient des limites de cette série et j'espère être en mesure de la compléter ou d'y amener de nouvelles images pour remplacer celles qui sont peut-être un peu faibles pour l'instant.

floguill, je n'ai pas arrêté les portraits... il faut juste que je trouve le temps pour scanner tout ça et mettre les images en ligne. :wink:
Yael
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Yael »

vision originale d'un festival, j'aime cette idée du calme avant la tempête. Je rejoins l'avis de floguill sur les photos les plus pertinentes
Globalement les angles sont trop fermés pour que la sensation de vide soit vraiment présente.

et j'aime bien la couleur :)
Arks
Expert
Expert

Message par Arks »

Des images qui gagnent à être regardées plusieurs fois.

Je les ai survolées la première fois, me disant "bof" (pour faire simple).
Puis j'y suis retourné et ça prend sens. C'est apaisant à contempler.

Je ne suis pas sûr qu'un grand angle serait cohérent, j'aime l'idée d'une photographie "anti-spectaculaire".

Ca me fait penser un peu à Stephen Shore. Fais tu du grand format Colqhoun ?
Colqhoun
Gourou
Gourou

Message par Colqhoun »

Je ne fais pas de grand format, mais c'est pas l'envie qui manque.

Et je vénère Stephen Shore. Notamment son Uncommon Places qui reste une grosse influence.
C'est d'ailleurs de l'introduction de ce livre que j'ai tiré un concept que j'essaie d'amener dans mes images: The quiet photograph.
Je ne dis pas que j'y arrive, mais c'est ce qui conduit mon oeil la plupart du temps.
Et de fait me pousse à éviter le spectaculaire.
Enfin voilà, je dis ça sans prétention... ça reste un plaisir simple de photographe, mais je tente tant bien que mal de garder une ligne pour les images que je prend.

Merci pour vos retours encore.
C'est très constructif.
Arks
Expert
Expert

Message par Arks »

Ce n'est effectivement pas facile de se tenir à une ligne directrice, surtout quand elle exclue les images facilement "dramatiques".

Bonne poursuite !
Répondre

Retourner vers « Faim de séries »