Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de mai 2025

Image
Photo Faite par Skogkatt59

Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici

Ô Rage...problèmes de scanner

Cette rubrique n'est aucunement dédiée à l'appareil photo numérique. C'est seulement un espace d'entraide et de partage des connaissances en matière de traitements des images argentiques par des outils numériques.
Répondre
daouar
Super Gourou
Super Gourou

Ô Rage...problèmes de scanner

Message par daouar »

Ben dans la série scanner je viens de péter un des coté des cache qui plaquent le film sur le passe vu de mon vénérable 3200 photo :( Peux être l'occasion de passer à autre chose pour noël...
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Re: Ô Rage...

Message par Fujicator »

Mais bon l'un dans l'autre je suis tout de même content de mon V700 mais seulement pour le moyen et le grand format.

Ma maison est remplie de photos 40x50 faites sur traceur à partir de scan faits sur V750 et c'est très bon, du moins d'après mes critères.

Et de toute façon, comme tu dis, pour avoir mieux il faut sortir un GROS portrefeuille... :lol:
Modifié en dernier par Fujicator le mercredi 22 octobre 2014 21:08, modifié 1 fois.
vdragon76
Super Gourou
Super Gourou

Message par vdragon76 »

Une feuille de carton noir découpée au juste format de ton negatif, de 3mm d'épaisseur et le neg scotché dessus et bien tendu, ça fonctionne parfaitement.
Evidemment, question productivité (dans le cas d'un archivage par exemple) ce n'est pas top. Mais qualitativement, ça le fait!

V.
daouar
Super Gourou
Super Gourou

Message par daouar »

Ça marche quand même, c'est juste moins pratique et surtout ça risque d'empirer si l'autre coté casse... Le carton, pourquoi pas, mais c'est encore moins simple...

Après, mon objectif c'est plus de pouvoir scanner plus de bandes d'un coup, et d'aller jusqu'au 4x5, pas d'avoir une dmax de fou. Parce que avec mon vieux bouzin de 10 ans d'age, je sais à peu près à quoi m'en tenir au labo : si ça passe au scan, ça passera sous l'agrandisseur :)
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

Avec le V700 je scanne 24 photos d'un coup 4 bandes de six et je peux aller théoriquement jusqu'au 20x25. C'est peut être une idée pour noël (les derniers vont peut être finir soldés avec l'arrivée des 800 et 850? ) si comme tu sembles le dire ce qui t'intéresse c'est de faire une planche contact numérique. :)
Luc
Super Gourou
Super Gourou

Message par Luc »

Merci pour vos réponses détaillées! :)
Et le scanner à négatif Plustek, il n'a pas de système de mise au point non plus...?
Je suis quand même étonné d'apprendre tout ça! Donc, même les versions "pro" sont juste des scanners amateurs... Pas très honnête...
N'y aurait-il pas moyen de trouver une solution pour parvenir à ce que le négatif se situe bien dans la zone de netteté du scanner...?
Sinon il y a les scanners Hasselblad à 10 000 euros... :lol:
vdragon76
Super Gourou
Super Gourou

Message par vdragon76 »

N'y aurait-il pas moyen de trouver une solution pour parvenir à ce que le négatif se situe bien dans la zone de netteté du scanner...?

Mais oui: calibrer - ou fabriquer un passe vue, en carton ou tout autre matériau à la bonne épaisseur!

Mais pour dire vrai, perso je n'ai pas de souci majeur avec le passe-vue epson concernant l'épaisseur. Pour que le negatif soit plat, il faut le tendre dans le passe-vue. Le problème est similaire sur tous les scanners qui ne sont pas à tambour ou à bain d'huile.

V.
Luc
Super Gourou
Super Gourou

Message par Luc »

Mais tâtonner serait trop long... Sait-on la distance précise à laquelle doit se situer le négatif quand on achète un scanner? Est ce spécifié dans la notice?
PhilB
Super Gourou
Super Gourou

Message par PhilB »

"Mais tâtonner serait trop long... Sait-on la distance précise à laquelle doit se situer le négatif quand on achète un scanner? Est ce spécifié dans la notice?"

La maladie de notre époque c'est que tout doit tomber rôti sans effort et beaucoup croient aux miracles.
Il n'y a rien dans la notice, mal organisée d'ailleurs mais dispo sur le Web je crois,pour la bonne raison que ce problème est du à un mauvais contrôle qualité d'Epson.Je m'en suis rendu compte quand j'ai reçu mon V 750 qui me donnait des résultats moins nets que mon ex Canon 8800 F. Après recherches sur le Web j'ai établi la bonne hauteur de mise au point donc du passe-vues avec des cartes à jouer et maintenant c'est nickel.J'ai d'aussi bons résultats côté netteté qu'avec un agrandisseur jusqu'au moins le A4,format de tirage moyen si je puis dire(dans la rubrique labo ,rares sont les agrandissements réguliers en 40X50).Pour moi la référence c'est le tirage agrandisseur ,pas l'absolu du numérique.
Quand on a un problème on cherche une solution .
Tu trouveras tout dans la rubrique ad hoc du forum .
Ce sujet revient sans arrêt sur tous les forums car certains entretiennent pour différentes raisons cette situation ,d'autres préfèrent blablater ou rêvasser et écouter des élucubrations plutôt que de chercher par soi-même, à s'adapter au matériel et à travailler ,travailler .Ne pas oublier les logiciels,un scanner c'est pas une cafetière il faut apprendre à s'en servir.
Après on accuse le matériel ,très facile et on se plaint,on se plaint,des plein forums.
Argument suprême lu souvent sur un autre support souvent répétées,"on a des exigences",je me marre.
Mes négas sont bien plans dans les passe-vues (qui mériteraient certes d'être plus rigides et solides) et d'ailleurs le problème de netteté ne vient pas de là,cf plus haut.J'ai appris à les apprivoiser de mon mieux.Il faut aussi savoir attendre que les négas soient bien plans.
D'autant qu'il faut que les négas soient bien nets sinon c'est l'impasse.
C'est comme apprendre à voir ,la base de la photo ,curieux, aucun fil sur le sujet ,ni sur le cadrage et autres critères de base,équilibre des masses, des valeurs,perspective.... ,mais des pages entières de viseur ci,optique là et au bout du compte quand on voit les photos......la photo ça s'apprend sur le terrain et au labo .
Voila ,j'ai dit ce que j'avais à dire suivant mes propres observations et face à ces litanies de lieu-communs et idioties sur le sujet qui me gonflaient depuis longtemps.
Mon intervention va sûrement mal passer comme souvent mais fallait que ça sorte.
Bien sur tu n'es pas obligé de me lire et me croire mais Vdragon est un pro et donne de bons conseils sur le sujet,j'ai beaucoup appris à le lire toujours dans la rubrique dédiée du forum.
Un bon point de départ est le tuto de Benoit Suaudeau, idem pour la localisation dans le forum.
Pour les nouveaux scanners d'Epson il ne faut pas croire au barbu,il y a des progrès sans doute comme les diodes et les passe-vues mais pas de révolution sinon c'est une autre technologie et donc un autre budget,beaucoup comparent les Megane et les Bentley cherchez l'erreur....
db8x11
Super Gourou
Super Gourou

Message par db8x11 »

+1
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

Quand on achète un scanner V700 ou V750, la première chose à faire c'est de vérifier le calage de la mise au point. Epson fourni des cales en plastique qui permettent 3 hauteurs différentes.
Il suffit d'essayer sans cale, et avec les cales aux deux positions et choisir la meilleur position.
Pour faire ces tests prendre un négatif N&B 400 iso classique traité au Rodinal, pour avoir un film à grain net.
Prendre en main un scanner c'est long, l'utiliser aussi, mais finalement moins long que le labo classique, (que je préfère). Ensuite chacun a son utilisation du scanner, présentation sur le NET, archivage, tirage.
Personnellement je pense que le tirage à l'agrandisseur est la solution qui permet à l'amateur de faire toute les étapes et de se faire plaisir sur quelques tirages qui valent le coups, mais l'apprentissage est long et couteux en matériel et fournitures.
Partir d'un film, le scanner, le post-traiter pour le faire imprimer je ne sais pas où ce n'est pas mon truc, mais j'imagine que pour beaucoup c'est la seule solution possible.
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

C'est hélas la seule solution possible pour la diapo et c'est aussi la solution la plus simple pour le couleur vu que tout le monde me dit que le tirage couleur est trop difficile.

Qu'importe, je me lance dans le tirage couleur cet hiver, je m'en voudrais de ne pas avoir essayé avant que ça disparaisse surtout que je suis entièrement équipé pour le faire. (Jobo et agrandisseur couleur haut de gamme).

Pour en revenir aux histoires de scanner je ne peux qu'approuver ce que tu dis Phil ( salut à toi au fait ! :hello: ) et ton intervention est judicieuse mais cela ne change rien à ce que j'ai écrit et que je maintiens, c'est à dire au fait que les scanners Epson sont des machines imparfaites. Je sais aussi faire la différence entre un flou de mise au point et un flou de scanner et si j'ai un doute j'ai un compte fil pour arbitrer.

Nous sommes d'accord pour dire que pour améliorer nos résultats avec nos Epson nous devons bricoler. Mais plus le format est petit plus le réglage bricolo doit être précis, non ? alors pour le 35mm j'ai peur de ne jamais pouvoir y arriver... :?

Sinon les règles de composition avec rapport de masse et le reste on en parle de temps à autres sur le forum mais c'est vrai pas assez... De mon coté j'ai des bouquins qui expliquent très bien tout ça, c'est bien les livres ça marche même quand le courant est coupé ! :lol:
Luc
Super Gourou
Super Gourou

Message par Luc »

C'est bon à savoir, tout ça! Mais tout de même, sur un scanner à 700 euros, ça fait un peu bizarre de devoir bricoler... A ce moment là le V600, qui a la même résolution optique maximale d'après les fiches de la Fnac, pourrait-il suffire?
daouar
Super Gourou
Super Gourou

Re: Ô Rage...problèmes de scanner

Message par daouar »

Je suis en train de voir pour un Epson 4870, pour une grosse centaine d'euros... Un peu plus de dmax et de résolution (ça je m'en tape un peu), mais surtout 2 plans films à la fois (bof), 3 6x9 (haaaa :) ) et 24 vues 24x36 d'un coup (yeah !)

Vous en pensez quoi (puisque ce fil est devenu un fil unique :-** )
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

Un lien pas tout jeune, mais tout de même des essais en réel http://www.galerie-photo.com/scanner-epson-4870.html
Gilles88
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Gilles88 »

Mince , avec mon Epson 3170, je dois faire figure de Cro magnon....
daouar
Super Gourou
Super Gourou

Message par daouar »

Bah, le 3200 que j'utilise n'est pas beaucoup plus jeune :mrgreen:
Luc
Super Gourou
Super Gourou

Message par Luc »

Moi je n'ai qu'un V100, ça commence à dater aussi. Mais ça me suffit pour scanner les tirages à mettre sur internet... :wink:
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

Sinon les histoires de rendu et d'accentuation ne se limitent pas au scanner...

Votre fichier visualisé par un navigateur X ou Y, par le "prévisualisateur" ? (chai pas comment ça se nomme ce truc) Windows ou par Adobe Bridge n'aura pas du tout la même apparence ! :shock:

Après ça, la question est de savoir entre ces différentes versions laquelle est la plus proche de ce qui se retrouvera sur le papier avec une machine efficace et bien calibrée... Chaque logiciel de visualisation applique surement ses petites recettes, je ne sais pas ce qui se passe à ce niveau mais depuis que j'utilise bridge j'ai bien plus confiance en l'avenir de mes scans et je redécouvre mes vieilles photos.

Mais bon avec ces histoires d'informatique je me dis que oui, il faut avoir le moral pour faire du labo hybride... :(

Le moral et des gros sous d'ailleurs, alors vive le labo argentique 100% qui démocratise vraiment la photo. :wink:
Luc
Super Gourou
Super Gourou

Message par Luc »

Fujicator a écrit :Le moral et des gros sous d'ailleurs, alors vive le labo argentique 100% qui démocratise vraiment la photo. :wink:
Oui, si on se fournit chez Foma pour le papier... :roll:
Franchement, j'ai peur pour l'avenir de l'argentique européen...
Répondre

Retourner vers « Scan et traitement numérique »