Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
XTOL
- Viavidda
- Débutant
XTOL
Hi a vous,
J'ai une question C'est surement pas la dernière
J'voulais savoir pour du Xtol pour le rythme d'agitation si il est le même pour tout type de pellicule
Si j'fait 30" puis 5" toute les 30" Es-que c'est bon
Merci
Bon Week
Vidda
J'ai une question C'est surement pas la dernière
J'voulais savoir pour du Xtol pour le rythme d'agitation si il est le même pour tout type de pellicule
Si j'fait 30" puis 5" toute les 30" Es-que c'est bon
Merci
Bon Week
Vidda
-
- Gourou
Re: XTOL
Quelle que soit la methode d'agitation retenue, l'important est d'utiliser toujours la même pour avoir un traitement régulier d'un film à l'autre , après il faut adapter le temps en fonction du résultat désiré. Pour vérifier si le développement est bon, le mieux est de faire un test du TER (cf le noir et blanc de Bachelier). Le temps de developpement et celui-ci uniquement doit être modifié selon les films mais il m'arrive de mettre plusieurs films différents dans la même cuve sans voir vraiment de différence de contraste. L'xtol est vraiment un révélateur très souple
-
- Gourou
500ml je suppose que c'est dans une Jobo?
dans une cuve paterson , mon process, c'est à bain perdu 1+1 30"" au départ puis 4/5 retournements toutes les 30" 10mn pour la trix mais j'aime bien les négas un peu contrastés
dans une cuve paterson , mon process, c'est à bain perdu 1+1 30"" au départ puis 4/5 retournements toutes les 30" 10mn pour la trix mais j'aime bien les négas un peu contrastés
-
- Gourou
tous les parametres peuvent donner du contraste: le temps plus long, une temperature plus chaude, une agitation plus forte, une concentration de révélateur plus importante
mais pour maitriser le developpement et l'adapter à ses besoins, il est préférable de ne toucher qu'à un seul des parametres .Le temps est le plus facilement controlable et pour les autres être le plus constant possible. Si on touche plusieurs parametres à la fois on ne peut pas s'y retrouver.
mais pour maitriser le developpement et l'adapter à ses besoins, il est préférable de ne toucher qu'à un seul des parametres .Le temps est le plus facilement controlable et pour les autres être le plus constant possible. Si on touche plusieurs parametres à la fois on ne peut pas s'y retrouver.