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Photo de ville nocturne "vide" : Tmax@100 + petite ouverture

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Leodium
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Photo de ville nocturne "vide" : Tmax@100 + petite ouverture

Message par Leodium »

juste histoire de ne pas gâcher trop films en test...

L'idée est d'avoir la ville (bâtiments et lumières en harmonie visuelle/graphique) bien net avec les gens/voitures comme en "traînée fantasmagorique"...

Tmax@100 : négatif avec grain discret (je ne connais pas bien les autres émulsions ... Shanghai GP3 ?)
Petite ouverte pour grande plage de netteté, vitesse lente plus facile à atteindre.
Pied bien stable

Des conseils ?

Merci...
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lepetitpiero
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Re: Photo de ville nocturne "vide" : Tmax@100 + petite ouver

Message par lepetitpiero »

En photo de nuit on fait la mesure sur les hautes lumières... tandis qu'en jorunée on pose généralement pour les ombres.

Penser à masquer l'oeilleton pour éviter les entrées de lumière par le prisme.
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Oriu
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Re: Photo de ville nocturne "vide" : Tmax@100 + petite ouver

Message par Oriu »

Ah, c'est la première fois que je lis ça :roll: je veux bien des éclaircissements :wink:

Autrement la Tmax est un bon film, pas trop touché par le défaut de réciprocité, et pour éviter de cramer les lumières j'utiliserai un révélateur compensateur comme le Xtol.
Si ton contraste est trop fort entre les lumières et les ombres tu peux exposer la Tmax 100 à 50 iso ou moins en sous développant
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Re: Photo de ville nocturne "vide" : Tmax@100 + petite ouver

Message par Leodium »

@Oriu : Pierrot à pas voulu dire qu'esthétiquement il valait mieux assurer les hautes lumières...?
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Re: Photo de ville nocturne "vide" : Tmax@100 + petite ouver

Message par Oriu »

Un film négatif ne craint pas trop les sur-expositions donc les hautes lumières, par contre les ombres sont vites perdues, surtout en pose, ou le défaut de réciprocité se manifeste d'abord sur les zones sombres et donc se trouvent encore plus sous-exposées
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Re: Photo de ville nocturne "vide" : Tmax@100 + petite ouver

Message par bbjm »

Oriu a écrit :Un film négatif ne craint pas trop les sur-expositions donc les hautes lumières, par contre les ombres sont vites perdues, surtout en pose, ou le défaut de réciprocité se manifeste d'abord sur les zones sombres et donc se trouvent encore plus sous-exposées
Nous sommes bien d'accord :wink:
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Re: Photo de ville nocturne "vide" : Tmax@100 + petite ouver

Message par lepetitpiero »

Ok, donc ma théorie n'est pas valable en pose longue ? possible, ce n'est pas une technique que j'utilise souvent. Mais après ça peut être un parti pris... tien je me ferais un essai un de ces jours avec une acros... je ferais deux expos une pour les ombres, l'autre pour les hautes lumières.
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Re: Photo de ville nocturne "vide" : Tmax@100 + petite ouver

Message par Leodium »

lepetitpiero a écrit :Ok, donc ma théorie n'est pas valable en pose longue ? possible, ce n'est pas une technique que j'utilise souvent. Mais après ça peut être un parti pris... tien je me ferais un essai un de ces jours avec une acros... je ferais deux expos une pour les ombres, l'autre pour les hautes lumières.
Pq une Acros ?
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Re: Photo de ville nocturne "vide" : Tmax@100 + petite ouver

Message par lepetitpiero »

C'est une 100 iso très fine avec une gamme de gris vaste... et surtout je n'ai que ça en 100 iso :D
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Re: Photo de ville nocturne "vide" : Tmax@100 + petite ouver

Message par Oriu »

Et en plus c'est le film le moins affecté par le défaut de réciprocité
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Re: Photo de ville nocturne "vide" : Tmax@100 + petite ouver

Message par Leodium »

lepetitpiero a écrit :C'est une 100 iso très fine avec une gamme de gris vaste... et surtout je n'ai que ça en 100 iso :D
Oriu a écrit :Et en plus c'est le film le moins affecté par le défaut de réciprocité
Et d'après le RP 224 où Bachelier parle des films n&b, l'Acros a l'avantage d'une belle largesse au dev contrairement à la TMax@100 ou la Detla@100. Il parle même d'un iso nominal de 50 pour l'Acros et de pose longue de 2 min sans "compensation de réciprocité"... Je vais déjà voir dans ce sens aussi avec l'Xtol...

Merci...
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Re: Photo de ville nocturne "vide" : Tmax@100 + petite ouver

Message par Oriu »

d'un point de vue technique (pas esthétique), si tu veux restituer du détail dans les hautes lumières (lampadaires) et dans les ombres, ça représente un delta E très important ( delta E = écart d'éclairement)
Pour compenser cet écart il faut faire une compression des valeurs, c'est à dire surexposer et sous développer, vas voir page 58 et 59 de ton livre de chevet (Le Bachelier édition 96/97) :wink:
En plus en pose lente tu peux avoir l'histoire de la réciprocité qui va augmenter le contraste du film. Mais pour ce genre de photo, la théorie c'est une chose, mais faire de la prise de vue en fourchette c'est plus sûr http://fr.wikipedia.org/wiki/Bracketing
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Re: Photo de ville nocturne "vide" : Tmax@100 + petite ouver

Message par Leodium »

Oriu a écrit : vas voir page 58 et 59 de ton livre de chevet (Le Bachelier édition 96/97) :wink:
J'ai même pas penser 1/2 sec aller voir dedans.... Honte sur moi !! :oops: :evil: :tete:
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cg8.5
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Re: Photo de ville nocturne "vide" : Tmax@100 + petite ouver

Message par cg8.5 »

Un grand classique :

"Exposer pour les ombres et développer pour les hautes lumières"...
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