Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de mai 2025

Photo Faite par Skogkatt59
Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici
La photo du mois de mai 2025

Photo Faite par Skogkatt59
Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici
Photo de ville nocturne "vide" : Tmax@100 + petite ouverture
- Leodium
- Super Gourou
Photo de ville nocturne "vide" : Tmax@100 + petite ouverture
juste histoire de ne pas gâcher trop films en test...
L'idée est d'avoir la ville (bâtiments et lumières en harmonie visuelle/graphique) bien net avec les gens/voitures comme en "traînée fantasmagorique"...
Tmax@100 : négatif avec grain discret (je ne connais pas bien les autres émulsions ... Shanghai GP3 ?)
Petite ouverte pour grande plage de netteté, vitesse lente plus facile à atteindre.
Pied bien stable
Des conseils ?
Merci...
L'idée est d'avoir la ville (bâtiments et lumières en harmonie visuelle/graphique) bien net avec les gens/voitures comme en "traînée fantasmagorique"...
Tmax@100 : négatif avec grain discret (je ne connais pas bien les autres émulsions ... Shanghai GP3 ?)
Petite ouverte pour grande plage de netteté, vitesse lente plus facile à atteindre.
Pied bien stable
Des conseils ?
Merci...
- lepetitpiero
- Super Gourou
Re: Photo de ville nocturne "vide" : Tmax@100 + petite ouver
En photo de nuit on fait la mesure sur les hautes lumières... tandis qu'en jorunée on pose généralement pour les ombres.
Penser à masquer l'oeilleton pour éviter les entrées de lumière par le prisme.
Penser à masquer l'oeilleton pour éviter les entrées de lumière par le prisme.
- Oriu
- Membre de l'association
Ah, c'est la première fois que je lis ça
je veux bien des éclaircissements
Autrement la Tmax est un bon film, pas trop touché par le défaut de réciprocité, et pour éviter de cramer les lumières j'utiliserai un révélateur compensateur comme le Xtol.
Si ton contraste est trop fort entre les lumières et les ombres tu peux exposer la Tmax 100 à 50 iso ou moins en sous développant

Autrement la Tmax est un bon film, pas trop touché par le défaut de réciprocité, et pour éviter de cramer les lumières j'utiliserai un révélateur compensateur comme le Xtol.
Si ton contraste est trop fort entre les lumières et les ombres tu peux exposer la Tmax 100 à 50 iso ou moins en sous développant
- Leodium
- Super Gourou
@Oriu : Pierrot à pas voulu dire qu'esthétiquement il valait mieux assurer les hautes lumières...?
- Oriu
Un film négatif ne craint pas trop les sur-expositions donc les hautes lumières, par contre les ombres sont vites perdues, surtout en pose, ou le défaut de réciprocité se manifeste d'abord sur les zones sombres et donc se trouvent encore plus sous-exposées
- bbjm
- Super Gourou
Nous sommes bien d'accordOriu a écrit :Un film négatif ne craint pas trop les sur-expositions donc les hautes lumières, par contre les ombres sont vites perdues, surtout en pose, ou le défaut de réciprocité se manifeste d'abord sur les zones sombres et donc se trouvent encore plus sous-exposées

- lepetitpiero
- Super Gourou
Ok, donc ma théorie n'est pas valable en pose longue ? possible, ce n'est pas une technique que j'utilise souvent. Mais après ça peut être un parti pris... tien je me ferais un essai un de ces jours avec une acros... je ferais deux expos une pour les ombres, l'autre pour les hautes lumières.
- Leodium
- Super Gourou
Pq une Acros ?lepetitpiero a écrit :Ok, donc ma théorie n'est pas valable en pose longue ? possible, ce n'est pas une technique que j'utilise souvent. Mais après ça peut être un parti pris... tien je me ferais un essai un de ces jours avec une acros... je ferais deux expos une pour les ombres, l'autre pour les hautes lumières.
- lepetitpiero
- Super Gourou
C'est une 100 iso très fine avec une gamme de gris vaste... et surtout je n'ai que ça en 100 iso 

- Oriu
Et en plus c'est le film le moins affecté par le défaut de réciprocité
- Leodium
- Super Gourou
lepetitpiero a écrit :C'est une 100 iso très fine avec une gamme de gris vaste... et surtout je n'ai que ça en 100 iso
Et d'après le RP 224 où Bachelier parle des films n&b, l'Acros a l'avantage d'une belle largesse au dev contrairement à la TMax@100 ou la Detla@100. Il parle même d'un iso nominal de 50 pour l'Acros et de pose longue de 2 min sans "compensation de réciprocité"... Je vais déjà voir dans ce sens aussi avec l'Xtol...Oriu a écrit :Et en plus c'est le film le moins affecté par le défaut de réciprocité
Merci...
- Oriu
d'un point de vue technique (pas esthétique), si tu veux restituer du détail dans les hautes lumières (lampadaires) et dans les ombres, ça représente un delta E très important ( delta E = écart d'éclairement)
Pour compenser cet écart il faut faire une compression des valeurs, c'est à dire surexposer et sous développer, vas voir page 58 et 59 de ton livre de chevet (Le Bachelier édition 96/97)
En plus en pose lente tu peux avoir l'histoire de la réciprocité qui va augmenter le contraste du film. Mais pour ce genre de photo, la théorie c'est une chose, mais faire de la prise de vue en fourchette c'est plus sûr http://fr.wikipedia.org/wiki/Bracketing
Pour compenser cet écart il faut faire une compression des valeurs, c'est à dire surexposer et sous développer, vas voir page 58 et 59 de ton livre de chevet (Le Bachelier édition 96/97)

En plus en pose lente tu peux avoir l'histoire de la réciprocité qui va augmenter le contraste du film. Mais pour ce genre de photo, la théorie c'est une chose, mais faire de la prise de vue en fourchette c'est plus sûr http://fr.wikipedia.org/wiki/Bracketing
- Leodium
- Super Gourou
J'ai même pas penser 1/2 sec aller voir dedans.... Honte sur moi !!Oriu a écrit : vas voir page 58 et 59 de ton livre de chevet (Le Bachelier édition 96/97)![]()

- cg8.5
- Super Gourou
Un grand classique :
"Exposer pour les ombres et développer pour les hautes lumières"...
"Exposer pour les ombres et développer pour les hautes lumières"...