Je pose ça dans ce sous forum sans être sur que ce soit vraiment sur que ce soit le bon endroit. Si je me suis trompé, je suis sur qu'un modo bienveillant voudra bien le décaler la ou il faut.
Voila, l'histoire. Hier soir, je devais aller chercher quelqu'un à la gare vers 11H, je me suis dit que j'allais prendre mon appareil pour faire des photos en nocturne et j'ai chargé une 120 trix que j'ai poussé à 1600. Seulement, j'ai mal géré mon temps, le train est arrivé en avance si si, ça arrive....
bref, je n'ai fait que 7 vues sur les 15 possibles en format 6X45. Et j'étais bien embêté puisque je pensais utiliser l'appareil ce matin mais avec du 400 iso.
C'est alors que je me suis rappelé avoir vaguement lu quelque chose à propo de quelque un qui avait résolu ce problème; J'ai donc fait les 8 photos restantes avec le cache sur l'objectif puis dans le noir complet, j'ai entrepris de "rembobiner" le film avec mes deux bobines à la main.
Sauf que... étant dans le noir et faisant ça pour la première fois, j'ai fait une petite erreur. A cause du curl l'amorce du film (la vue 15) qui n'est pas maintenue par un scotch sur la bande de papier, n'a pas suivi sous le papier dans la bobine mais s'est retrouvé au dessus de la bande de papier. je ne m'en suis pas rendu compte et j'ai continué jusqu'au bout du film tenu par le scotch avant de me rendre compte de mon problème. Donc j'ai touché le film à de multiples reprises avec mes doigts. A priori mes doigts ont été en contact avec le dos du film (la partie normalement en contact avec le papier) donc cela vaut il que je reprenne le film plus tard pour le finir ou alors es ce que je vais trouver mes empreintes sur tout le film au développement?
Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
Doigts sur un film
- PierreL
- Super Gourou
- bbjm
- Super Gourou
Re: Doigts sur un film
Si tes mains étaient propres (sans confiture ou cambouis
) et pas trop de transpiration, il n'y a aucune raison d'avoir laissé une trace génante
Termines ta pelloch en toute quiétude (si tu croises Madonna, changes quand meme d'appareil
) et je pense que tu n'y verras rien 

Termines ta pelloch en toute quiétude (si tu croises Madonna, changes quand meme d'appareil

- PierreL
- Super Gourou
pas particulièrement transpirants mais peut être un peu gras les doigts. Bon je vais la finir mais comme tu as dit peut être pas sur un sujet exceptionnel....
- vitruve
- Passionné
Lorsque tu développes tes films, tu es bien obligé de les toucher pour les dérouler et les introduire dans les spires de ta cuve de développement. Donc pas d'inquiétude les films supportent bien les manipulations ...
- PierreL
- Super Gourou
ben justement avec les spires que j'ai, je touche juste le début et après ça s'enroule avec un système de bille sans que je touche le film donc je ne m'étais jamais vraiment posé la question. dans tous les cas, ça me rassure.
- panda589
- Super Gourou
...Peut-être un bon prémouillage légèrement agité à l'eau propre à 20°C en guise de prélavage et de lavage contre la 'graisse et transpiration des doigts' avant de commencer le process...
Pour ma part je touche aussi le film...Mais jamais mes négatifs

vitruve a écrit :Lorsque tu développes tes films, tu es bien obligé de les toucher pour les dérouler et les introduire dans les spires de ta cuve de développement. Donc pas d'inquiétude les films supportent bien les manipulations ...

- FrancoisM
- Gourou
Juste de l'eau ne servira à rien. Pour éliminer la graisse/huile il faut un détergent.
Ceci dit, je ne pense pas que PierreL manipule ses négatifs avec les mains complètement beurrées hein.
Un lavage de smains juste avant et hop !
Ceci dit, je ne pense pas que PierreL manipule ses négatifs avec les mains complètement beurrées hein.
Un lavage de smains juste avant et hop !
Bien d'accord avec toipanda589 a écrit :...Peut-être un bon prémouillage légèrement agité à l'eau propre à 20°C en guise de prélavage et de lavage contre la 'graisse et transpiration des doigts' avant de commencer le process...![]()
![]()

panda589 a écrit :Pour ma part je touche aussi le film...Mais jamais mes négatifs
![]()
- PierreL
- Super Gourou
Effectivement, je n'avais pas encore petit déjeuné quand j'ai fait la manipFrancoisM a écrit :Juste de l'eau ne servira à rien. Pour éliminer la graisse/huile il faut un détergent.
[