Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

renseignements defauts spécifiques du bronica ETRS

Echanges d'informations et de conseils pour le choix d'appareils photo argentique moyen format, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, etc.
Répondre
PierreL
Super Gourou
Super Gourou

renseignements defauts spécifiques du bronica ETRS

Message par PierreL »

Bonsoir,
j'ai l'opportunité d'acheter un ETRS à petit prix. Il est équipé d'un zenzanon MC 50mm, d'une poignée rapide et d'un Prisme AE-II Finder E. Je n'ai trouvé, à priori, que des critiques positives sur ce boitier mais y a t'il des points particuliers à vérifier lors de l'achat? Des petites faiblesses qui seraient spécifique à la marque et au modèle?
PierreL
Super Gourou
Super Gourou

Re: renseignements defauts spécifiques du bronica ETRS

Message par PierreL »

Bon, en l'absence de réponse, je me suis dit que ce bronica devait être un tank, j'ai donc acheté les yeux fermés... Après avoir passé plus d'une heure avec le vendeur à décortiquer l'appareil un peu dans tous les sens :D
Maintenant, je n'ai plus qu'à faire mon premier rouleau.....
Bizounours
Super Gourou
Super Gourou

Message par Bizounours »

J'ai le etrsi, un peu plus recent, tu ne sera pas decu, bon boitier et tres bonnes optiques. C'est le peu d'atrait pour le 6x4,5 qui les rends abordable. Je precise que le mien a le prisme ttl qui est un vrai spot...
PierreL
Super Gourou
Super Gourou

Message par PierreL »

J'ai fait un premier rouleau test que j'ai développé dans la foulée, et ça me plait déja. Bon, par contre, l'ensemble avec le 50mm et le grip avoisine les 2kg alors que mon télémétrique fuji GS645 fait à peine 750g....
va falloir que je trouve la courroie qui va bien.
Gobs

Message par Gobs »

:bienjoue:
Bien joué, PierreL!
Le Fuji et le Bronica, ça va te faire un joli kit en 4.5x6... Y'a plus qu'à te trouver (peut-être :wink: ) 2 ou 3 objos en complément pour étoffer ton Bronica :mrgreen: et te v'là le roi du 4.5x6.
Sans déc'...

:hello:
PierreL
Super Gourou
Super Gourou

Message par PierreL »

Merci, je vais atteindre un peu pour les objectifs histoire, déjà de me familiariser avec le strs. Après, je verrais pour des cailloux supplémentaires mais de ce que j'ai vu, il semblerait qu'il y aie pas mal de choix pour le système STR et aussi des tarifs raisonnables donc, il doit y avoir moyen de se faire plaisir....
Gobs

Message par Gobs »

Tu as raison, bien sûr...
Comme dit plus haut Bizounours, le 4.5x6 est un format "mal-aimé", d'où une profusion d'objos et d'accessoires à des prix intéressants sur le marché de l'occasion. En plus, chez Bronica, la qualité des objectifs et accessoires est très-très bonne. Pas de souci particulier...
Perso, en plus du Fuji comme toi, j'ai un Mamiya M645 avec qqs objos + accessoires, et j'en suis vraiment content pour ce que je fais: un gros néga (quasi) 24x36, c'est super pour des tirages en en 20x25 :bienjoue:

:sante:
PierreL
Super Gourou
Super Gourou

Message par PierreL »

J'ai commencé le moyen format avec un Yashica D qui fait du 6X6 et au bout d'un moment je me suis rendu compte que je n’accrochais pas trop sur le format carré tout comme je n'accroche pas trop sur le 24x36 que je trouve trop... étriqué. J'ai pisté le fuji, rare en France, pendant plusieurs mois avant d'en trouver un en vente dans une boutique parisienne (accessoirement, je viens d'en voir un dans une boutique à coté de chez moi quasiment 150€ moins cher.....). Il est léger et compact et j'adore son coté fiat Panda 4X4 avec son pare buffle et ses plastiques mais le télémétrique pour la photo nocturne c'est un peu limitant. je ne pensais pas acheter le Bronica (ou du moins pas tout de suite) et puis j'ai vu cette annonce sur le bon coin à 5km de chez moi et pour vraiment pas cher. L'occasion fait le larron.....
Répondre

Retourner vers « Appareils photo moyen format »