Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

Chimies pour le labo du club

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
ibraz
Super Gourou
Super Gourou

Chimies pour le labo du club

Message par ibraz »

Bonjour,
Suite à la fermeture du dernier magasin photo qui faisait encore de l'argentique à Québec, nous allons peut être devoir revoir nos chimies pour le labo du club puisque nous allons passer nos commandes sur internet ou attendre qu'un des membres aille à Montréal à l'avenir.

Pour la chimie papier, on ne devrait pas changer.

Pour la chimie film par contre je me demande si il n'y a pas moyen d'avoir quelque chose de plus économique ou plus adapté à nos besoins.

Actuellement nous utilisons du révélateur et fixateur Tmax (1+4 pour le REV). Ça fonctionne correctement avec tous les films utilisés par les membres, mais j'ai l'impression que ça laisse à désirer pour certaines combinaisons (avec les films peu sensibles et les films poussés notamment).

C'est pratique par contre puisqu'on peut en refaire très facilement et l'utiliser immédiatement si on en manque.

Est-ce un bon choix? Est-ce qu'il y a quelque chose de plus polyvalent? (la majorité des films développés sont du HP5 et fp4 souvent poussés, et parfois des panF ou ou de la tri-x)
summy
Gourou
Gourou

Re: Chimies pour le labo du club

Message par summy »

Au photo club paris bercy le labo est utilise par pas mal de monde et il a fallu s'organiser pour l'utilisation des produits . Le labo est en libre service cela demande un peu d'effort de la part des utilisateurs
Pour les produits les poudres sont privilegiees pour une question de transport et de poids
Pour les films c'est de l'xtol utilise 1+1 a bain perdu avec la date de fabrication sur la bouteille .il est remplace ts les 3 mois
Pour le papier le bromophen a 1+3
Pour le fix on garde l'ilford liquide car les poudres tetenal ou kodak sont utilisees pures et ne durent pas bien longtemps
Le fix pour les films est dilue 1+4 et avec 2 litres nous traitons une vingtaine de films
Pour le papier il est utilise a1+8
Pour le papier nous avons un tableau blanc sur lequel chacun marque les tirages effectues et les produits dont renouveles tous les 30 tirages
Il y a egalrment un cahier ou chacun fait part de ses observations
Le club ne fournit pas le papier
Les produits pourraient etre utilises un peu plus mais nous pregerons avoir une bonne marge de securite
Suis en vances et j'utilise le tel merci d'excuser les coquilles et le manque d'accents
bbjm
Super Gourou
Super Gourou

Message par bbjm »

Concernant les produits TMAX que j'affectionne 8)

- FIXATEUR: 1 litre en 1+4 permet de fixer 25 films sans problème et rapidement (entre 3mn neuf à 5 mn à la fin)
On peut l'utiliser à la fois pour films (1+4) ou pour papier (1+9)
De tous ceux que j'ai pratiqué, il est le plus rentable et le plus fiable :lol:

- REVELATEUR: Perso. je ne le trouve pas tellement polyvalent ...
Excellent avec la TmaX, je le trouve moins avec la TriX ou PanF ...
Je me demande si pour tout faire, vous ne devriez pas vous tourner vers Xtol voir vers l'Atomal A49 (poudre aussi).

Pour le papier, si vous pouvez commander en Allemagne, le NEUTOL (bidon de 5l) vaut vraiment le coup pour tous les papiers :lol:
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

l'Xtol est vraiment souple d'emploi et universel, de plus il est moins couteux que le Tmax.
ibraz
Super Gourou
Super Gourou

Message par ibraz »

L'Xtol semble faire l'unanimité!
Est-ce que la dilution est rapide? Est-ce que c'est utilisable immédiatement après dilution?
On utilise 2 à 6 litres de révélateur par semaine, idéalement il faudrait diluer 5 ou 6l de stock pour pouvoir utiliser rapidement en 1+1 après si ça demande un délai avant de pouvoir utiliser la solution stock.
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

l'Xtol est vendu pour une solution stock de 5L, la dilution doit être prévue quelques heures avant l'usage, ce n'est pas marqué dans la doc, mais c'est une précaution généralement utilisée à tout les révélateurs en poudre.
Comme il se conserve très bien en solution stock (6 mois mini) il vaut mieux le préparer la veille de l'usage
bbjm
Super Gourou
Super Gourou

Message par bbjm »

Je rajoute que la préparation est facile (à 25-29°C) plutot que D76 qui doit etre à 50-55° par ex.
Mais il faut bien remuer pour tout dissoudre.

Sinon, le HC110 c'est bien aussi. C'est une bouteille de sirop qui dure longtemps. On l'utilise dans des dilutions variables entre 1+31 à 1+71.
Il y aura moins de manip à faire ou de "gestion du stock" et les résultats sont très bons dès qu'on s'est calé sur les bons temps 8)
ibraz
Super Gourou
Super Gourou

Message par ibraz »

Ok...
Ça pourrait éventuellement poser problème.
On a trois responsables labo qui doivent régulièrement refaire du révélateur selon le nombre de films que les membres veulent développer à chaque séance, donc besoin de quelque chose un minimum rapide.
Préparer 5l de stock à l'avance ne pose pas de problème si on peut diluer en 1+1 au besoin en utilisant immédiatement le 1+1.
Est-ce qu'il y a des retours sur une utilisation immédiate de 1+1 fait a partir d'un stock préparé à l'avance?

Voire un équivalent liquide?

Edit: ok, le HC110 pourrait être intéressant aussi.

Comment est-ce que les deux se comparent niveau polyvalence et sur les films poussés?
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par numérix »

j'ai fait 5l d'Xtol il y a 6mois, il est dans un vinobag (neuf) et n'a pas bougé
je l'utilise pur en one shot dans une jobo / CPE2 à raison de 500ml / 4 films
bbjm
Super Gourou
Super Gourou

Message par bbjm »

La dilution en 1+1 ben oui tu peux l'utiliser tout de suite !
Comme dit Oriu, ce sont les 5l de stock, qui fraichement préparés devraient reposer quelques heures ...
ibraz
Super Gourou
Super Gourou

Message par ibraz »

On n'a pas de cpe2...

Edit: vous êtes trop rapides!
Ok pour le 1+1 utilisable immédiatement.

Donc pour résumer:
Xtol:
-facile à faire mais demande un peu de temps une fois par mois pour préparer une certaine quantité de stock.
-Facile à diluer et utiliser immédiatement par la suite.
-Polyvalent

HC110:
-une seule dilution rapide.
-polyvalent mais demande plus de précision? (La température du labo varie entre 18 et 24 degrés ça pourrait poser problème si on a besoin d'être très précis avec les temps.
ibraz
Super Gourou
Super Gourou

Message par ibraz »

Bonsoir.
Le dossier chimies avance.
Suite à un passage au labo avec MathieuM, un gros inventaire a été fait, et surtout, les besoins ont été déterminés.
On opte donc pour:
HC110
Fix Ilford
Révé papier Ilford.

Une question subsiste quant à la durée de conservation du HC-110 dilué.
Avez-vous des infos là dessus?
bbjm
Super Gourou
Super Gourou

Message par bbjm »

ibraz a écrit : Une question subsiste quant à la durée de conservation du HC-110 dilué.
Avez-vous des infos là dessus?
C'est un peu comme pour le Rodinal ... on dilue, on mélange bien ... et on utilise :lol:

Néanmoins, il y a quelques temps Kodak le vendait sous une forme moins concentrée ... il y a donc moyen de faire une sorte de dilution intermédiaire (appelée solution de réserve) que l'on redilue au moment de s'en servir ... quel intéret :roll:
Il me semble qu'Oriu le prépare en 2 temps pour assurer le bon mélange homogène ... (il passera expliquer :wink: )
Perso. je l'utilise en solution B (1+31 soit 9,38ml pour 300ml) en une fois mais je le fais avant la mise en spire et je touille bien. Ca marche :lol:
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

je n'utilise pas de dilution intermédiaire, j'avais seulement parlé des difficultés à diluer le concentré si l'on verse directement tout le volume d'eau avec le concentré, je verse un peu d'eau sur le concentré, je touille et ensuite je verse le reste d'eau. Autrement l'écart de densité et de viscosité est tel que le mélange se fait mal, c'est plus long à homogénéiser.
Mais je ne déclare pas détendre la vérité :wink: peut être que verser le concentré directement dans un grand volume d'eau fonctionne aussi voir mieux :roll: mais les habitudes sont tenaces
ibraz
Super Gourou
Super Gourou

Message par ibraz »

On chauffe donc, mais c'est encore embêtant...
Idéalement, outre la possibilité d'utiliser rapidement après dilution il faudrait que ça se conserve un minimum.
Ce n'est pas absolument nécessaire mais permettrait plus de souplesse.
On passe la commande des chimies mercredi, si vous me dites qu'un révélo dont le concentré est liquide et la conservation bonne on va y aller avec le HC110.
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

En concentré le HC110 se conserve des années, c'est un mélange sirupeux à base de Diethylene glycol
ibraz
Super Gourou
Super Gourou

Message par ibraz »

Je ne m'inquiète pas pour le concentré mais plus pour la solution diluée.
Idéalement il nous faudrait un truc qui se conserve au moins 2 à 3 semaines, ça simplifierait beaucoup les choses.
Le Tmax était nickel là dessus mais cher et les résultats peuvent être décevants sud certains films.
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

l'HC110 dilué en solution d'emploi n'est pas prévu pour se conserver, ni être réutilisé.
C'est à diluer juste avant usage comme le Rodinal ou autres révélateurs concentrés à usage unique.

Pour un révélateur déjà préparé et utilisable soit avec réutilisation ou usage unique, il y a l'Xtol, en dilution stock il est réutilisable, mais il faut gérer l'usure et le nombre de films traités.
En usage unique il faut utiliser l'Xtol en 1+1 ou 1+2 ou 1+3, mais Kodak ne recommande plus que la dilution 1+1
bbjm
Super Gourou
Super Gourou

Message par bbjm »

A mon humble avis, il n'y a que TmaX qui, dilué, fait office de "stock" ... :?
Mais avec l'inconvénient des compensations de temps et de certains "couples" qui ne vont pas bien ...

Dans ta recherche d'utilisation immédiate: c'est le stock qui sera le mieux: Xtol avec les compensations ou D76 régénéré (voir à la Jules) ...

Le HC110 dilué doit pouvoir se conserver quelques jours (à expérimenter) en relative faible dilution, mais attention aux temps !
En solution B on est déja dans des temps de 5 à 6 mn voir 7 si on pousse d'1 diaf.
Diluer moins, obligerait des temps bien trop courts :?
Sinon, toujours pour le HC110, c'est préparer une solution à 1+7 et la rediluer à l'utilisation ... mais je ne vois pas l'interet :roll:

Et puis franchement ! ne le prends pas mal, mais :
si le gars qui vient faire ses 2 ou 3 pellochs ne veut pas prendre la peine de prélever avec une pipette ou seringue, du sirop dans une bouteille pour faire le mélange dans de l'eau à T° contrôlée .... il faut alors qu'il passe au num. :mrgreen:
C'est quand meme plus facile que d'appliquer un coef. de temps (toujours un peu approximatif) en fonction de l'utilisation antérieure (bien notée ... ou pas) de la bouteille de solution de travail de TmaX :-**

:hello:

Grillé comme d'hab par Oriu ... je suis lent :roll: mais je faisait autre chose en meme temps ... :rire:
cg8.5
Super Gourou
Super Gourou

Message par cg8.5 »

Le HC 110 a, selon Kodak une durée de conservation (sans l'usage de solutions d'entretien) longue cf. l'information technique du fabricant.

Image
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »