Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de mai 2025

Photo Faite par Skogkatt59
Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici
La photo du mois de mai 2025

Photo Faite par Skogkatt59
Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici
Zone système
-
- Passionné
Zone système
Bonjour à tous, je viens de lire le passionant livre de Pierre Bachelier sur le noir et blanc. J'ai bien compris l'interêt du zone système mais je ne vois pas du tout comment l'appliquer !! Est ce que quelqu'un l'utilise ? Comment ?
Merci d'avance
Lilian
Merci d'avance
Lilian
- Oriu
- Membre de l'association
Re: Zone système
je pratique de temps en temps une partie de la démarche du système des zones, pour la mesure d'exposition et savoir si je vais devoir retenir ou rarement "pousser" le développement (N, N-1, N+1....)
Le gros avantage de cette méthode c'est de comprendre ce que l'on mesure, et comment se place les mesures dans l'échelle des zones.
L'utilisation du Zone System de A à Z est adapté au vue unitaire (plan film à la chambre) car il faut pouvoir adapter la prise de vue au rendu prévisualisé et adapter le traitement en conséquence.
Pour la mesure il faut utiliser un spotmètre.
Le gros avantage de cette méthode c'est de comprendre ce que l'on mesure, et comment se place les mesures dans l'échelle des zones.
L'utilisation du Zone System de A à Z est adapté au vue unitaire (plan film à la chambre) car il faut pouvoir adapter la prise de vue au rendu prévisualisé et adapter le traitement en conséquence.
Pour la mesure il faut utiliser un spotmètre.
- Bizounours
- Super Gourou
Je l'utilise aussi depuis que oriu a eu la bonte de me ventdre son spotmetre pentax
pour les PF je l'applique entierement, mais je m'en sert beaucoup aussi avec d'autres formats ( surtout en paysage) pour mesurer les ecarts de luminosite

- Oriu
je galère avec ma Gossen 

- Bizounours
- Super Gourou
Par contre quel regal avec le pentax serie speciale... 

- apx25
- Super Gourou
Ma pratique du ZS est assez "interprétée". Comme le dit Oriu, l'intérêt est dans la prévisualisation qui permet de placer l'exposition en fonction du développement et du rendu positif final envisagé. J'utilise des films de 8 vues et je me limite à trois développements : normal, +contrasté et -contrasté. Lors d'une séance de prise de vues, j'ai en général des lumières et des contrastes assez similaires sur le même film. Ce système, qui paraîtra approximatif à certains, fonctionne assez bien. Peut-être que, finalement, nos films et papiers actuels offrent suffisamment de souplesse pour prendre des libertés avec la sensitométrie ?
Mais c'est promis, dès que ma chambre est remise en état je fais tout dans les règles !
Mon seul soucis est de trouver un système pour faire la calibration sans cramer des dizaines de plans-film. Dans son livre "Le système des zones et la sensitométrie" Michel Hébert suggère d'utiliser des volets de châssis percés de trous situés à différentes hauteurs.
Mais bon, trouer des volets est un sport qui finit rapidement par couter cher
Mais c'est promis, dès que ma chambre est remise en état je fais tout dans les règles !

Mon seul soucis est de trouver un système pour faire la calibration sans cramer des dizaines de plans-film. Dans son livre "Le système des zones et la sensitométrie" Michel Hébert suggère d'utiliser des volets de châssis percés de trous situés à différentes hauteurs.
Mais bon, trouer des volets est un sport qui finit rapidement par couter cher

- Oriu
J'ai le châssis avec les volets à trous, je pourrai te le prêter quand tu auras une chambre et un densitomètre

- apx25
- Super Gourou
Merci, c'est très sympa.
Pour l'instant j'ai la chambre mais elle a pris un gros choc. Le châssis est bien plié. Il faut que je trouve le temps de la démonter entièrement et de redresser. Il faut aussi que je nettoie les optiques.
Quant au densitomètre, c'est pas pour demain ! Mais une évaluation sur des tirages suffira...

Pour l'instant j'ai la chambre mais elle a pris un gros choc. Le châssis est bien plié. Il faut que je trouve le temps de la démonter entièrement et de redresser. Il faut aussi que je nettoie les optiques.
Quant au densitomètre, c'est pas pour demain ! Mais une évaluation sur des tirages suffira...
-
- Passionné
euh je saisis pas. Comment tu peux développer un film trois fois ?J'utilise des films de 8 vues et je me limite à trois développements : normal, +contrasté et -contrasté

- apx25
- Super Gourou
Selon l'écart de luminances mesurées sur la scène photographiée j'adapte le développement pour obtenir un contraste correct.Sheamus a écrit :euh je saisis pas. Comment tu peux développer un film trois fois ?J'utilise des films de 8 vues et je me limite à trois développements : normal, +contrasté et -contrasté
En (très) résumé :
- sujet contrasté -> développement réduit N-
- sujet moyen -> développement normal N
- sujet plat, peu contrasté -> développement augmenté N+
Le faible nombre de vues par film me permet en général d'avoir sur la même bobine des sujets avec des écarts de luminances similaires. Je choisis bien sûr un seul type de développement parmi les trois possibles.
Dans l'idéal, le ZS s'applique sur des prises de vue à l'unité (sur plan-film). La mesure des luminances sur divers endroits du sujet permet de prévisualiser le rendu positif attendu, et en conséquence de placer l'exposition et de déduire le type de développement à appliquer. On peut alors aller encore plus loin dans le réglage et calibrer 5 types de développement N-2, N-1, N, N+1, N+2.
L'utilisation de films de moyen ou grand format permet de limiter l'impact de la granulation accentuée par les traitement N+1 et N+2.