Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

Archivage. Destruction de négatifs...?

Ici vous pouvez débattre de tous les sujets sous toutes ses formes... à condition qu'ils se rapportent un minimum à la photographie. Pour discuter de sujets sans rapport à la photographie, utilisez les sous forums.
Répondre
Luc
Super Gourou
Super Gourou

Archivage. Destruction de négatifs...?

Message par Luc »

Je vous rassure, je ne désire pas détruire tous mes négatifs, comme certains l’ont fait afin qu’un tirage en édition limité ne soit plus reproductible... ça je ne saurais pas! :shock: Non, le problème que je me pose, c’est celui de l’archivage, de la place que prennent les négatifs, et du coup de la facilité (ou la difficulté) d’en retrouver un lorsqu’on le cherche.

J’ai toujours fait des planches contacts qui correspondent aux classeurs de négatifs. Par exemple la première planche du dixième classeur s’appelle C10P01. Je pense qu’on doit tous plus ou moins classer nos négatifs de cette manière...? Ce système me semble plutôt bon.
Par contre je me dis que sur chaque planche, je n’ai sélectionné et tiré que 3 ou 4 photos. Parfois un plus, parfois une seule...
C’est vrai qu’un des avantages de l’argentique est de tout garder, de pouvoir revenir sur une planche, de retirer plus tard une photo passée inaperçue... Mais d’un autre coté ça prend de la place, et après quelques années et quelques retours sur les planches contacts, on a en général fait son choix sur les photos qui méritent un tirage... Je me demande donc si pendant les longues soirées d’hiver je ne vais pas refaire mes classeurs en détruisant les bandes sur lesquelles il n’y a aucune bonne photo! :-**
En cas de vrai doute, je garde. Et je laisse les négatifs en bande de 6, c’est plus facile à manier et à mettre dans l’agrandisseur. Il suffira donc qu’il y ait une bonne photo, ou une hésitation, pour que je garde la bande entière... Je reclasserais donc ces bandes, mais sans changer leur appellation, afin de ne pas m’y perdre et de ne pas devoir changer le nom de toutes mes photos scannées. Par exemple la photo appelée C03P02 24 garderait toujours ce nom, mais serait dorénavant dans le premier classeur appelé C1C2C3 en souvenir de l’ancien archivage. Et la planche où figurerait cette photo porterait désormais le nom, par exemple, de C3P1-2-3, si je suis parvenu à faire une seule planche avec les trois premières...
Les anciennes planches contacts seraient coupées en bande, puis collées sur de nouvelles feuilles afin de reformer des planches correspondant aux nouvelles feuilles de négatifs. Vous suivez?

En procédant de cette manière il serait possible de gagner énormément en place et donc en lisibilité dans l’archivage. Après c’est sur qu’il est toujours intéressant de regarder une planche contact complète, de l’analyser... mais je ne suis pas Cartier Bresson, et ça m’étonnerait qu’un jour mes planches contacts soient publiées dans les archives de Magnum ou dans Réponses Photo! :lol:
Après quelques années je ne vois pas l’intérêt de garder tous les ratés et les hésitations. Même si on travaille en argentique je me dis qu’un jour ou l’autre il faut bien faire des choix. (Notre descendance nous remerciera! :mrgreen: ) Garder des archives propres et moins volumineuses, c’est pas plus mal non...?

Je suis curieux de savoir ce que vous en pensez!
Corto_M
Super Gourou
Super Gourou

Re: Archivage. Destruction de négatifs...?

Message par Corto_M »

Par principe, je garde tout. On ne peut pas savoir ce qui pourra intéresser nos descendants dans 50 ou 100 ans.
HARDIV
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par HARDIV »

Puisque l'avis est demandé:
Pour ma part, je ne prends ( perd ?) pas mon temps à reclasser tout pour gagner 10 cm dans une armoire.
Pour gagner de la place, au diable les vieilles factures et les vieilles casseroles.

L'argent perdu on peut éventuellement le regagner. Le temps perdu, lui, il est perdu.
Alors si un jour j'ai le temps, je tire correctement, je sors prendre des photos, je fais du sport ou je vois des amis.

Un négatif, c'est la trace, le cœur, la mémoire. On coupe ses cheveux, mais pas son âme.
Bon c'est vrai que si je dois déménager dans un appart à 1 pièce, ça va changer ma vision s/ la conservation de certaines choses.
Vincent. H
bbjm
Super Gourou
Super Gourou

Message par bbjm »

Perso. je ne fais plus de planche contact depuis que j'ai un scanner à néga.
C'est plus lisible et ca prend moins de place ... du coup je garde tout :D
lepetitpiero
Super Gourou
Super Gourou

Message par lepetitpiero »

Idem de mon coté, je numérise, donc plus de planche contact. Et je garde tous mes négatifs, stockés dans des feuillets A4 ( par bandes de 6 vues) ça ne prend pas une place monstre.

Mes livres sur la photo prennent beaucoup beaucoup beaucoup plus de place et je ne compta pas les jeter.
Luc
Super Gourou
Super Gourou

Message par Luc »

Corto_M a écrit :Par principe, je garde tout. On ne peut pas savoir ce qui pourra intéresser nos descendants dans 50 ou 100 ans.
Et ce qu'on veut léguer, n'est ce pas important aussi? J'espère en tout cas que ce ne sont pas mes photos ratées qui intéresseront mes descendants!
HARDIV a écrit :Puisque l'avis est demandé:
Pour ma part, je ne prends ( perd ?) pas mon temps à reclasser tout pour gagner 10 cm dans une armoire.
Pour gagner de la place, au diable les vieilles factures et les vieilles casseroles.

L'argent perdu on peut éventuellement le regagner. Le temps perdu, lui, il est perdu.
Alors si un jour j'ai le temps, je tire correctement, je sors prendre des photos, je fais du sport ou je vois des amis.

Un négatif, c'est la trace, le cœur, la mémoire. On coupe ses cheveux, mais pas son âme.
Bon c'est vrai que si je dois déménager dans un appart à 1 pièce, ça va changer ma vision s/ la conservation de certaines choses.
Vincent. H
Je ne considère pas qu'améliorer le classement des négatifs soit une perte de temps. (Jouer aux jeux vidéo, regarder des émissions débiles à la télé, ça oui :-** ) Mais pas classer des négatifs. Et ce n'est pas pour gagner 10 cm. De 10 albums Panodia je peux passer à 4 ou 5. Léguer une 15ène d'albums avec au moins une bonne photo sur chaque bande n'est ce pas mieux que léguer 50 albums avec énormément de mauvaises choses à l'intérieur, dont certaines photos qu'on préférerait ne pas montrer...? :lol:
Couper un bon négatif, là j'aurais en effet l'impression de couper mon âme! Mais une bande de film ou il n'y a rien de bon...
PhilB
Super Gourou
Super Gourou

Message par PhilB »

"Par principe, je garde tout. On ne peut pas savoir ce qui pourra intéresser nos descendants dans 50 ou 100 ans."

Je vais surement encore passer pour le méchant petit lutin voire....de service mais ce que je peux dire c'est que je fréquente à l'année (le climat permet ici ces étalages en toutes saisons) les marchés aux puces et vide-greniers divers autour de chez moi et je suis presque à chaque fois je dirai étonné (mot faible volontairement choisi) en voyant tout ce qui peut être mis en vente et sans doute ensuite jeté si invendu;souvenirs de familles,lettres(même des lettres d'amour,si,si) courriers divers ,voire factures et j'en passe,photos de famille ....bref tout ce qui reste de l'histoire de beaucoup de familles qui est irrémédiablement dispersé voire détruit.Souvent on a l'impression que la maison entière ,hormis bien sur les objets de valeur,est jetée là en vrac sans aucun tri ni respect ne serait-ce que de l'intimité des disparus et de leur souvenir .Certains vendeurs sont même étonnés de (re)trouver certains objets dans tout le fatras,c'est dire l'importance et l'attention qu'ils ont porté à cet héritage.
Et quand ces mêmes objets sont ensuite piétinés.....
Il ne m'appartient pas de juger ni d'expliquer cet état de fait qui est du à plusieurs facteurs mais perso je ne me fais aucune illusion sur le devenir de tout mon bazar comme je n'en ai pas non plus sur la quelconque valeur de mes réalisations.
Je souhaite bien sur que vos oeuvres ne connaissent pas ce sort mais avant la dégradation physico-chimique il est bon de connaitre un agent destructeur plus rapide et efficace :D .
A vos bonnes espérances.
Une note d'espoir quand même pour finir: Vivian Maïer ,oui mais.........
TYBOR
Expert
Expert

Message par TYBOR »

Bonsoir,

Je garde précieusement les négatifs que je fis, soigneusement rangés dans les feuilles de papier-cristal par bandes de quatre ou de six.
Pour les diapos, elles sont rangées dans les panodias, sauf une valisette contenant un diaporama entier.

Le Canoscan FS 4000 us, attend mon bon vouloir pour scanner toutes ces images aux fins d'archivages numériques.

Pour les épreuves papiers, couleur ou noir et blanc, j' ai commencé de les scanner sur ma multifonction Brother A3.

Non, je ne jetterai pas mes diapos et négatifs.
Oui, j'ai récupéré la palanquée d'albums-photo de mes parents après le décès de ma mère l'an dernier.

Certaines diapos et négatifs, je les ai en partie oubliés (je ne les regarde pas tous les jours à la table lumineuse.
Quand je les regarderai, je serai bien content de ne pas les avoir jeté.

Ce sont des images, que j'ai faites et qui méritent, à mes yeux, de poursuivre leur destin d'images: certaines resteront telles-quelles et
d'autres me serviront pour d'autres voyages graphiques. Elles forment mon univers de mémoire, de souvenirs.

Mais les photos les plus intéressantes restent celles qu' on a pas pu faire et celles que l'on a pas encore faites.
Réginald
Modérateur
Modérateur

Message par Réginald »

TYBOR a écrit :
Mais les photos les plus intéressantes restent celles qu' on a pas pu faire et celles que l'on a pas encore faites.
Oh ! C'est joliment dit.
Luc
Super Gourou
Super Gourou

Message par Luc »

Vivian Maïer... Quelle photographe de talent! Mais elle a eu de la chance... Étant célibataire, sans descendance, et n'ayant jamais cherché à faire connaître son œuvre, il y avait sûrement plus de probabilité que tout finisse à la poubelle... Et quel boulot de tri, (et même de développement) elle a laissé! Heureusement que celui qui a trouvé ses négatifs était conscient du trésor qu'il avait sous la main...

Sinon j'en reviens à la destruction des négatifs "mauvais"... Outre le fait de trier pour les générations suivantes et de léguer ce qu'on veut léguer, ne trouvez vous pas que pour nous même ça peut être un avantage...? Gain de place, et surtout facilité pour retrouver une photo! Parfois je cherche une photo dans mes planches contact, sans me souvenir exactement de l'année... 2007, 2008 ou 2009? Au lieu de regarder 300 planches, ça n'en ferait plus qu'une centaine à vérifier...
Franchimontees
Super Gourou
Super Gourou

Message par Franchimontees »

J'ai fait l'erreur de détruire mes négatifs faits jusque dans les années 1990 et je regrette amèrement... :evil:
On ne m'y reprendra plus :oops:
Depuis que j'ai repris la photographie au film je garde tout:
  • sous forme de fichiers scannés
  • négatifs classés en feuillets pergamine
  • planche contact à partir des fichiers scannés
  • le tout stocké dans une base de données my SQL avec données par film, par appareil, date, détails de développement
De cette façon je peux tout retrouver quel que soit le critère choisi :)
Luc
Super Gourou
Super Gourou

Message par Luc »

Franchimontees a écrit :J'ai fait l'erreur de détruire mes négatifs faits jusque dans les années 1990 et je regrette amèrement... :evil:
TOUS tes négatifs...? :shock:
Réginald
Modérateur
Modérateur

Message par Réginald »

Franchimontees a écrit :J'ai fait l'erreur de détruire mes négatifs faits jusque dans les années 1990
Je suis curieux et perplexe sur un tel acte :shock:
TYBOR
Expert
Expert

Message par TYBOR »

Bonjour,

Le plus frustrant, pour un photographe, c' est de retourner faire une photo perdue et de ne pas retrouver le sujet (démoli,disparu, parti ou anéanti)
Le plus éclatant, pour ce même photographe, c'est de retrouver une photo égarée dans le fond d'une boîte ou dans un recoin de disque dur.
Le plus intriguant, pour cet autre photographe, c'est de découvrir une image qu'il ne se souvient absolument plus avoir fait.
Le plus satisfaisant, pour ce dernier photographe, c'est de revoir une de ses images prise jadis et qui le surprend tout à coup.

Raisons pour lesquelles l'archivage est utile, peut être indispensable
Raisons pour lesquelles, détruire les négatifs ne peut-être que néfaste.
Franchimontees
Super Gourou
Super Gourou

Message par Franchimontees »

Luc a écrit :
Franchimontees a écrit :J'ai fait l'erreur de détruire mes négatifs faits jusque dans les années 1990 et je regrette amèrement... :evil:
TOUS tes négatifs...? :shock:
Oui... :(
Réginald a écrit :
Franchimontees a écrit :J'ai fait l'erreur de détruire mes négatifs faits jusque dans les années 1990
Je suis curieux et perplexe sur un tel acte :shock:
Moi aussi :roll: Jeter n'est pourtant pas dans mes habitudes... un moment de folie (euphorie) vers 2005-2006 induit par le numérique montant sans doute. :evil:
Il me reste heureusement des tirages d'époque et quelques milliers de dias que j'ai soigneusement scannés et "remastérisés" avant qu'ils ne deviennent irrécupérables. Les dias sur film Agfa datant des années 60 notamment viraient sérieusement au rouge vif :|
Luc
Super Gourou
Super Gourou

Message par Luc »

TYBOR a écrit :...Raisons pour lesquelles, détruire les négatifs ne peut-être que néfaste.
Même les négatifs inintéressants...?
Sérieusement je ne sais pas vous, mais moi j'ai pas mal de bandes de négatifs ou sur les 6 images, aucune ne vaut le coup... :roll:
TYBOR
Expert
Expert

Message par TYBOR »

Bonjour,

Bien sûr, quelques rares négatifs sont vides, ou répètent ule négatid d'à côté....Mais comme les rails de mon scan à fil ont besoin
d'au minimum 4 négatif pour assurer une certaine rigidité/planéïté, les inutiles maintiennent les utiles...

Bien sûr, il doit me rester quelques négatifs vraiment inutiles ET en double. Peut-être, mais ils ne doivent pas être nombreux...
Furan
Gourou
Gourou

Message par Furan »

Salut à tous,

J'ai trouvé ce sujet en fouillant un peu au sujet de l'archivage et des classeurs.
À votre connaissance, y aurait-il un fil, une page sur le forum ou le site, pour s'orienter un peu dans le choix des outils de classement ?

Dans mon cas, ça va se décliner très certainement en quelques classeurs, mais j'aimerais avoir une idée sur les marques à privilégier - tous les plastiques ne se valent pas, tous les formats non plus.

Preneur, donc, de vos avis éclairés :)

merci d'avance
Luc
Super Gourou
Super Gourou

Message par Luc »

Pour classer les négatifs, Panodia est la meilleure marque il me semble. J'avais essayé la marque Herma un jour, et les feuillets étaient un peu plus petits dans le sens de la largeur, pas génial... :? Les Panodia c'est 19-20 euros pour 100 feuillets chez Prophot. (Attention: à la fnac c'est presque 23 euros! :evil: )

Pour classer les photos mes albums préférés sont les albums pèle mêle de chez Prat, les seuls à ma connaissance pour lesquels il est mentionné: "Sans acide, qualité archivage, ph neutre." J'utilise beaucoup les 20x20 pour classer les tirages 13x18 ou 18x18.
Sinon je préfère les coins photos au double face, qui n’abîment pas la photo et qui permettent de la retirer facilement, pour la scanner par exemple...
toutflou
Super Gourou
Super Gourou

Message par toutflou »

Bonjour,
Une discussion ici : http://35mm-compact.com/forum/viewtopic ... 22&t=44981
Cordialement.
Répondre

Retourner vers « Tribune Libre »