Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
Télémétrie : ai-je bien compris ?
- LeCha
- Débutant
Télémétrie : ai-je bien compris ?
Bonjour à tous,
Les voila enfin, mes premières questions. Et pas banal : je vais peut-être dire d'énormes bêtises (et me faire lyncher) !
Pour ceux qui l'ignorent encore, je suis un total débutant. Mettez-ça dans un coin de votre tête...
J'ai un Zorki 4K avec un objectif Industar 50.
- Ma première question concerne l'objectif : à quoi correspondent les chiffres exactement ?
Sur la bague de mise au point (je suppose que ce sont les échelles de distance : 1m - 1,2m etc) :
M -1 - 1,2 - 1,5 - 1,7 - 2 - 2,5 - 3 - 4 - 5 - 7 - 10 - 20 - inf
Bague d'ouverture (ça je suppose que c'est l'index d'ouverture) :
16 - 11 - 8 - 5,6 - 3,5 - 5,6 - 8 - 11 - 16
Ai-je bien supposé ?
- Deuxième question (c'est là ou je risque l'anathème) :
J'ai mis mon film. Admettons, du 200 ASA. Je prend ma règle de calcul (oui, allez-y, jetez la première pierre : je n'ai pas -encore- de cellule). 200 ASA sur journée pluvieuse (10). Je fait ma mise au point bien nette sur l'objet de mes désirs. Là, si j'ai bien pigé, je trouve la valeur de ma vitesse d'obturation en fonction de mon objectif (50mm f/3,5 donc je tombe environ sur environ 1/125). Je garde bien ma mise au point, je met ma vitesse sur 125 et hop ! c'est bien ça ??? C'est comme ça que ça marche, en gros ???
Voilà pour mes premières questions, j'espère avoir été suffisamment clair, sinon, n'hésitez pas à me demander des précisions...
(notez que j'ai hésité à mettre ce topic sur le forum "Appareils photo télémétrique" ou sur "Technique photo argentique")
Les voila enfin, mes premières questions. Et pas banal : je vais peut-être dire d'énormes bêtises (et me faire lyncher) !