Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
Télémétrie : ai-je bien compris ?
- LeCha
- Débutant
Télémétrie : ai-je bien compris ?
Bonjour à tous,
Les voila enfin, mes premières questions. Et pas banal : je vais peut-être dire d'énormes bêtises (et me faire lyncher) !
Pour ceux qui l'ignorent encore, je suis un total débutant. Mettez-ça dans un coin de votre tête...
J'ai un Zorki 4K avec un objectif Industar 50.
- Ma première question concerne l'objectif : à quoi correspondent les chiffres exactement ?
Sur la bague de mise au point (je suppose que ce sont les échelles de distance : 1m - 1,2m etc) :
M -1 - 1,2 - 1,5 - 1,7 - 2 - 2,5 - 3 - 4 - 5 - 7 - 10 - 20 - inf
Bague d'ouverture (ça je suppose que c'est l'index d'ouverture) :
16 - 11 - 8 - 5,6 - 3,5 - 5,6 - 8 - 11 - 16
Ai-je bien supposé ?
- Deuxième question (c'est là ou je risque l'anathème) :
J'ai mis mon film. Admettons, du 200 ASA. Je prend ma règle de calcul (oui, allez-y, jetez la première pierre : je n'ai pas -encore- de cellule). 200 ASA sur journée pluvieuse (10). Je fait ma mise au point bien nette sur l'objet de mes désirs. Là, si j'ai bien pigé, je trouve la valeur de ma vitesse d'obturation en fonction de mon objectif (50mm f/3,5 donc je tombe environ sur environ 1/125). Je garde bien ma mise au point, je met ma vitesse sur 125 et hop ! c'est bien ça ??? C'est comme ça que ça marche, en gros ???
Voilà pour mes premières questions, j'espère avoir été suffisamment clair, sinon, n'hésitez pas à me demander des précisions...
(notez que j'ai hésité à mettre ce topic sur le forum "Appareils photo télémétrique" ou sur "Technique photo argentique")
Les voila enfin, mes premières questions. Et pas banal : je vais peut-être dire d'énormes bêtises (et me faire lyncher) !
Pour ceux qui l'ignorent encore, je suis un total débutant. Mettez-ça dans un coin de votre tête...
J'ai un Zorki 4K avec un objectif Industar 50.
- Ma première question concerne l'objectif : à quoi correspondent les chiffres exactement ?
Sur la bague de mise au point (je suppose que ce sont les échelles de distance : 1m - 1,2m etc) :
Bague d'ouverture (ça je suppose que c'est l'index d'ouverture) :
Ai-je bien supposé ?
- Deuxième question (c'est là ou je risque l'anathème) :
J'ai mis mon film. Admettons, du 200 ASA. Je prend ma règle de calcul (oui, allez-y, jetez la première pierre : je n'ai pas -encore- de cellule). 200 ASA sur journée pluvieuse (10). Je fait ma mise au point bien nette sur l'objet de mes désirs. Là, si j'ai bien pigé, je trouve la valeur de ma vitesse d'obturation en fonction de mon objectif (50mm f/3,5 donc je tombe environ sur environ 1/125). Je garde bien ma mise au point, je met ma vitesse sur 125 et hop ! c'est bien ça ??? C'est comme ça que ça marche, en gros ???
Voilà pour mes premières questions, j'espère avoir été suffisamment clair, sinon, n'hésitez pas à me demander des précisions...
(notez que j'ai hésité à mettre ce topic sur le forum "Appareils photo télémétrique" ou sur "Technique photo argentique")
- panda589
- Super Gourou
Re: Télémétrie : ai-je bien compris ?
ExactLeCha a écrit :...à quoi correspondent les chiffres exactement ?

Ce sont en fait les fourchettes de profondeur de champ. Ex: l'image à f/8 sera nette sur la bague avec les échelles des distances entre les deux chiffres 8LeCha a écrit :...Bague d'ouverture (ça je suppose que c'est l'index d'ouverture) :

5/10LeCha a écrit :...Ai-je bien supposé ?

Avec une 200ASA et la règle du f/16:LeCha a écrit :J'ai mis mon film. Admettons, du 200 ASA. Je prend ma règle de calcul (oui, allez-y, jetez la première pierre : je n'ai pas -encore- de cellule). 200 ASA sur journée pluvieuse (10). Je fait ma mise au point bien nette sur l'objet de mes désirs. Là, si j'ai bien pigé, je trouve la valeur de ma vitesse d'obturation en fonction de mon objectif (50mm f/3,5 donc je tombe environ sur environ 1/125). Je garde bien ma mise au point, je met ma vitesse sur 125 et hop ! c'est bien ça ??? C'est comme ça que ça marche, en gros ???
Exposer avec le temps de pose de 1/250sec et une ouverture à f/16 pour un ciel bleu ensoleillé.
1/250sec à f/11 pour un soleil légèrement voilé
1/250sec à f/8 pour un ciel bleu et un soleil occulté par des nuages
1/250sec à f/5,6 pour un ciel gris en plein jour
1/250sec à f/4 pour un ciel gris en fin d'après-midi...Etc
- Oriu
- Membre de l'association
Les questions sont des notions de base, la télémétrie c'est autre chose
les M -1 - 1,2 - 1,5 - 1,7 - 2 - 2,5 - 3 - 4 - 5 - 7 - 10 - 20 - inf c'est bien la distance de mise au point.
6 - 11 - 8 - 5,6 - 3,5 - 5,6 - 8 - 11 - 16 c'est les repères de profondeur de champ correspondant aux différentes ouvertures, là ça ce corse
Pour l'EV10 avec de la 200 ISO c'est 1/125 à f2,8, comme l'industar n'ouvre qu'à f3,5, ça sera un peu sous exposé. EV10 c'est 1/60 à f4
je ne connais pas ça par cœur, j'ai l'échelle de ma cellule sous les yeux

les M -1 - 1,2 - 1,5 - 1,7 - 2 - 2,5 - 3 - 4 - 5 - 7 - 10 - 20 - inf c'est bien la distance de mise au point.
6 - 11 - 8 - 5,6 - 3,5 - 5,6 - 8 - 11 - 16 c'est les repères de profondeur de champ correspondant aux différentes ouvertures, là ça ce corse

Pour l'EV10 avec de la 200 ISO c'est 1/125 à f2,8, comme l'industar n'ouvre qu'à f3,5, ça sera un peu sous exposé. EV10 c'est 1/60 à f4
- numérix
bonjour et bienvenuLeCha a écrit :Bonjour à tous,
Les voila enfin, mes premières questions. Et pas banal : je vais peut-être dire d'énormes bêtises (et me faire lyncher) ! /..[/size]

par contre si tu demande comment utiliser ligthroum avec des fichiers row, alors la va y avoir du sport

- LeCha
- Débutant
Merci pour vos réponses.
Mais là ou je ne comprends plus trop c'est au niveau de l'ouverture.
Mon objectif est à f/3,5. C'est fixe. Les deux seule chose que je puis régler c'est : la mise au point (avec la bague) et, sur l'appareil, la vitesse.
Mes calculs de vitesse doivent systématiquement être fait à partir de mon ouverture f/3,5 (et de l'ASA). C'est bien ça ?
Mais là ou je ne comprends plus trop c'est au niveau de l'ouverture.
Mon objectif est à f/3,5. C'est fixe. Les deux seule chose que je puis régler c'est : la mise au point (avec la bague) et, sur l'appareil, la vitesse.
Mes calculs de vitesse doivent systématiquement être fait à partir de mon ouverture f/3,5 (et de l'ASA). C'est bien ça ?
- Lapin Garou
- Gourou
Non tu as une deuxième bague pour le diaphragme sur la face avant de l'objectif. Regarde bien.
- Oriu
f3,5 c'est la plus grande ouverture de cet objectif, il y a une bague de diaphragme qui permet de régler l'ouverture à f4; f5,6; f8.......
Si tu trouves la bague tu verras que le diaphragme se ferme quand tu vas vers les chiffres plus forts
Si tu trouves la bague tu verras que le diaphragme se ferme quand tu vas vers les chiffres plus forts
- LeCha
- Débutant
Oh ! La découverte miraculeuse ! Non mais quelle andouille je fait (remarquez : j'ai prévenu !)
- Oriu
le diaphragme c'est la pupille de ton pseudo
sauf que sur sur le chat c'est en forme de fente quand il y a de la lumière et bien rond dans le noir

- JohnK
- Passionné
Ca m'a fait pareil au début 

- LeCha
- Débutant
Oriu > Belle image. Je crois que j'ai bien potassé ça. L'ouverture s'exprime en f/ Plus le chiffre est petit plus l'ouverture est grande. La vitesse s'exprime en 1/ plus le chiffre est petit plus la vitesse est lente etc, etc.
JohnK>
C'est rassurant !
JohnK>

- Oriu
les vitesses sont exprimées en seconde, mais à part en utilisant un pied, on utilise les vitesses au dessus de 1/30s à la main, et encore il faut pas avoir Parkinson, ou boire trop de vin blanc
1/1000s c'est très rapide, il existe des appareils modernes qui ont des vitesses encore plus élevées.
1/125s c'est un peu une vitesse "moyenne", mais ça ne veut pas dire grand chose.
Pour régler le flot de lumière qui va venir frappé le film tu peux agir sur 2 choses, le diaphragme qui règle la luminosité de l'objectif, et la vitesse qui règle de temps d'exposition.
On agit sur ces deux réglages pour doser la lumière.
Autre point de repère, passer de f4 à f5,6 c'est pareil que passer de 1/125s à 1/250s, on divise par 2 la quantité de lumière qui arrive sur le film

1/1000s c'est très rapide, il existe des appareils modernes qui ont des vitesses encore plus élevées.
1/125s c'est un peu une vitesse "moyenne", mais ça ne veut pas dire grand chose.
Pour régler le flot de lumière qui va venir frappé le film tu peux agir sur 2 choses, le diaphragme qui règle la luminosité de l'objectif, et la vitesse qui règle de temps d'exposition.
On agit sur ces deux réglages pour doser la lumière.
Autre point de repère, passer de f4 à f5,6 c'est pareil que passer de 1/125s à 1/250s, on divise par 2 la quantité de lumière qui arrive sur le film
- LeCha
- Débutant
Pardonnes-moi, mais sur mon (mes) échelle(s) je trouve toujours 1/250 (EV10 - 200 iso - f2,8). Bon après, j'ai bien compris qu'on est très, très loin de la science exact ou de la cellule. Ce sont des de simple estimation basées sur je ne sais trop quoi.Oriu a écrit :Pour l'EV10 avec de la 200 ISO c'est 1/125 à f2,8, comme l'industar n'ouvre qu'à f3,5, ça sera un peu sous exposé. EV10 c'est 1/60 à f4
En revanche, merci (je sens que je n'ai pas fini de vous remercier) pour tes lumières. Z'êtes vraiment sympa sur ce forum (et patients).
- Oriu
ce petit écart est probablement une histoire de lecture de l'échelle, ça correspond seulement à une 1/2 ouverture, c'est pas la mère à boire. L'important c'est de comprendre les principes de base.
Pour revenir au titre du fil, le télémètre c'est le système d'aide à la mise au point de ton viseur (superposition des images au centre du cadre de visée)
Pour revenir au titre du fil, le télémètre c'est le système d'aide à la mise au point de ton viseur (superposition des images au centre du cadre de visée)
- JohnK
- Passionné
Tu privilégies l'ouverture ou la vitesse en fonction de ton sujet.
Si tu veux "fixer" un sujet qui bouge, tu devras privilégier les vitesses courtes (pas 1/125 et au-dessus). A l'inverse, si tu veux du flou, une vitesse lente.
L'exemple classique, c'est la cascade d'eau : fixer les gerbes d'eau = vitesse courte / avoir le flou du flux (oui oui, le flou du flux) : vitesse lente.
L'ouverture joue sur la profondeur de champ. Petite ouverture (f11 et au dessus par exemple) : une grande plage sera nette (un groupe de copains à 5 m de toi, avec le paysage en arrière plan. Grande ouverture (f4 et au dessous) : seul le plan sur lequel la mise au point est faite sera nette (un visage bien net, avec la fleur devant et l'arrière plan flous).
En fonction de ton sujet, de la sensibilité de ton film et de la lumière, tu choisis de privilégier la vitesse ou l'ouverture (ou tu fais un compromis entre les deux) et tu adaptes ton couple.
NB : la plage de netteté dépend aussi de la focale de ton objectif (le 50 est une valeur moyenne passe-partout). Voici un lien pour connaitre la profondeur de champ (plage de netteté) en fonction du format de film (35mm pour toi), de ton objectif (50 mm) de l'ouverture et de la distance de mise au point.
http://www.galerie-photo.com/profondeur ... alcul.html
Astuce pour les nuls : à objectif et ouverture correspond une distance hyperfocale. Par exemple, avec ton 50 ouvert à 8, l'hyperfocale est 6,8 m. Ca veut dire que si tu mets la mise au point à 7 m, tout ce qui sera au-delà de 3,5 m sera net (voir le lien). Tu n'auras que la vitesse à sélectionner en fonction de la luminosité (voire à fixer si elle ne varie pas au cours de ta ballade). En gros, tu présélectionnes puis tu shootes sans réfléchir (mais c'est moins drôle).
Voilà, moi, j'ai faire le tour de mes petits acquis.
Si tu veux "fixer" un sujet qui bouge, tu devras privilégier les vitesses courtes (pas 1/125 et au-dessus). A l'inverse, si tu veux du flou, une vitesse lente.
L'exemple classique, c'est la cascade d'eau : fixer les gerbes d'eau = vitesse courte / avoir le flou du flux (oui oui, le flou du flux) : vitesse lente.
L'ouverture joue sur la profondeur de champ. Petite ouverture (f11 et au dessus par exemple) : une grande plage sera nette (un groupe de copains à 5 m de toi, avec le paysage en arrière plan. Grande ouverture (f4 et au dessous) : seul le plan sur lequel la mise au point est faite sera nette (un visage bien net, avec la fleur devant et l'arrière plan flous).
En fonction de ton sujet, de la sensibilité de ton film et de la lumière, tu choisis de privilégier la vitesse ou l'ouverture (ou tu fais un compromis entre les deux) et tu adaptes ton couple.
NB : la plage de netteté dépend aussi de la focale de ton objectif (le 50 est une valeur moyenne passe-partout). Voici un lien pour connaitre la profondeur de champ (plage de netteté) en fonction du format de film (35mm pour toi), de ton objectif (50 mm) de l'ouverture et de la distance de mise au point.
http://www.galerie-photo.com/profondeur ... alcul.html
Astuce pour les nuls : à objectif et ouverture correspond une distance hyperfocale. Par exemple, avec ton 50 ouvert à 8, l'hyperfocale est 6,8 m. Ca veut dire que si tu mets la mise au point à 7 m, tout ce qui sera au-delà de 3,5 m sera net (voir le lien). Tu n'auras que la vitesse à sélectionner en fonction de la luminosité (voire à fixer si elle ne varie pas au cours de ta ballade). En gros, tu présélectionnes puis tu shootes sans réfléchir (mais c'est moins drôle).
Voilà, moi, j'ai faire le tour de mes petits acquis.
- LeCha
- Débutant
Merci beaucoup pour ces précisions ! Mon carnet de note commence a bien se remplir. Je pense que je vais m'offrir mon premier film et faire mes premiers tests ce week-end (si la météo le permet).
Objectif : faire systématiquement au moins deux photo identiques avec des réglages différents. Tout bien noter (sujet, condition météo, heure, réglages). Analyser les résultats (si résultats il y a). Et, si j'arrive au moins à faire quelques photos qui ressemblent a des photos, je vous ferais un retour. Je doit avouer que je suis un peu fébrile... mes premiers balbutiements...
Objectif : faire systématiquement au moins deux photo identiques avec des réglages différents. Tout bien noter (sujet, condition météo, heure, réglages). Analyser les résultats (si résultats il y a). Et, si j'arrive au moins à faire quelques photos qui ressemblent a des photos, je vous ferais un retour. Je doit avouer que je suis un peu fébrile... mes premiers balbutiements...