Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
Vos trucs pour garder 20°c sur le dev film?
- deelight
- Gourou
Vos trucs pour garder 20°c sur le dev film?
J'ai toujours fais avec un thermomètre à la sortie du robinet, mais je me rends compte que ce n'est pas assez prévis surtout 20 minutes après en cuve.
Vous faites comment pour la température de développement des films?
Vous faites comment pour la température de développement des films?
- numérix
- Membre de l'association
Re: Vos trucs pour garder 20°c sur le dev film?
la jobo Cpe 2 de l'eau froide et tant pis pour le stand dev

- Lapin Garou
- Gourou
Je fais en sorte qu'il fasse 20° dans la pièce. J'y stocke l'eau qui me servira pour la révélation du film.
- Franchimontees
- Super Gourou
Je travaille le plus souvent à bain perdu:
Mesure de la T° du révélateur avant d'ajouter l'eau. Rectification en ajoutant de l'eau + ou - chaude pour atteindre 20° (si possible).
Début de développement, puis nouvelle mesure dans la cuve après 2-3 minutes. Adaptation du temps suivant les abaques d'usage en cas de déviation.
Mesure de la T° du révélateur avant d'ajouter l'eau. Rectification en ajoutant de l'eau + ou - chaude pour atteindre 20° (si possible).
Début de développement, puis nouvelle mesure dans la cuve après 2-3 minutes. Adaptation du temps suivant les abaques d'usage en cas de déviation.
- Jerome K
- Super Gourou
Un seau ou je met la spire.. J'ajoute soit des glaçons soit de l'eau chaude pour ajuster 

-
- Expert
Je fais pas...
Par contre, comme les temps de développement sont donnés de 20 a 24°C, je choisis la température la plus proche de celle dans la salle, en fonction de la saison.
Mais ce topic m’intéresse pour le coup!

Par contre, comme les temps de développement sont donnés de 20 a 24°C, je choisis la température la plus proche de celle dans la salle, en fonction de la saison.
Mais ce topic m’intéresse pour le coup!
-
- Gourou
xtol à 1+1 : selon la temperature de l'xtol souvent 21 ou 22) je prepare de l'eau dans un broc à la bonne temperature (18° si le revelateur est à 22) de façon à avoir la solution à 20°et c'est ok pour moi
- Oriu
la température de 20° est donnée par convention, le traitement des films peut être réalisé entre 18° et 24° il suffit d'adapter la durée du développement.
- bbjm
- Super Gourou
Pareil mais l'inversesummy a écrit :xtol à 1+1 : selon la temperature de l'xtol souvent 21 ou 22) je prepare de l'eau dans un broc à la bonne temperature (18° si le revelateur est à 22) de façon à avoir la solution à 20°et c'est ok pour moi

Xtol ou autre à 18 ou 19° dans un verre gradué et donc je rajoute de l'eau à 21 ou 22°que j'ai mise dans un broc pour contrôler la T°.
Je ne prend jamais de l'eau au sortir du robinet pour mettre dans l'éprouvette ... trop approximatif.
- deelight
- Gourou
Beaucoup de solutions différentes je vois, et des astuces !
Je vais m'en inspirer pour en tester une !
Le coup du stock d'eau à la température de la pièce me parait être la plus facile et la plus stable sur la durée de développement

Je vais m'en inspirer pour en tester une !
Le coup du stock d'eau à la température de la pièce me parait être la plus facile et la plus stable sur la durée de développement

- Oriu
si ta pièce est tempérée c'est le plus simple, c'est ce que je fais sauf en été, là il faut refroidir
Mon Xtol et mon fixateur sont stockés à température ambiante et j'ai de l'eau de lavage dans des bidons de 5L, mon labo est à 20° en hiver, comme ça pas de souci.
J'avais un robinet de douche dit thermostaté, c'était de la daube, un vrai robinet thermostaté c'est très couteux

Mon Xtol et mon fixateur sont stockés à température ambiante et j'ai de l'eau de lavage dans des bidons de 5L, mon labo est à 20° en hiver, comme ça pas de souci.
J'avais un robinet de douche dit thermostaté, c'était de la daube, un vrai robinet thermostaté c'est très couteux

- deelight
- Gourou
Ha, bien noté pour le coup du robinet thermostaté, car je voulais justement faire des travaux et en placer un dans mon labo..., je vais réfléchir. Ou alors juste pour le lavage papier ?Oriu a écrit :si ta pièce est tempérée c'est le plus simple, c'est ce que je fais sauf en été, là il faut refroidir![]()
-
- Expert
Ouaip faut faire gaffe, quand je met mes bidons de chimie dans une bassine remplie d'eau pour tout avoir a la même température, souvent je règle l'eau qui sort du robinet a la bonne température, mais clairement ça tient pas. Si quelqu'un tire la chasse d'eau, ou si le chauffe eau se met en branle ça varie.
Donc, toujours mesurer l'eau de la bassine, pas au sortir du robinet.
Quand la température est stable dans la bassine, et dans les bidons (entre 18 et 24 donc). Je choisis mon temps de développement en fonction de cette température.
C'est beaucoup plus rapide de viser entre 18 et 24 et d'ajuster le temps que d'essayer d'obtenir a tout prix 20 et de toujours développer pareil...
J'ai imprimé sur une unique feuille tous les abaques des films que j'utilise couramment(Acros 100, Tmax 100 et 400) en fonction de mon unique révélateur (Tmax) et avec les temps pour retenir ou pousser les films. C'est ultra rapide a utiliser.

Donc, toujours mesurer l'eau de la bassine, pas au sortir du robinet.
Quand la température est stable dans la bassine, et dans les bidons (entre 18 et 24 donc). Je choisis mon temps de développement en fonction de cette température.
C'est beaucoup plus rapide de viser entre 18 et 24 et d'ajuster le temps que d'essayer d'obtenir a tout prix 20 et de toujours développer pareil...
J'ai imprimé sur une unique feuille tous les abaques des films que j'utilise couramment(Acros 100, Tmax 100 et 400) en fonction de mon unique révélateur (Tmax) et avec les temps pour retenir ou pousser les films. C'est ultra rapide a utiliser.

- deelight
- Gourou

Très bonne idée, cela me parle bien tout cela !
Je vais réorganiser mes séances plus strictement grâce à toutes vos astuces, merci

Reste plus que le choix Cornélien : pince ou pas pince

Voir les autres posts déjà nombreux sur le sujet

- bbjm
- Super Gourou
[quote="Sergiowai"] Je choisis mon temps de développement en fonction de cette température.
Oui mais fais gaffe avec le rev. TmaX
les temps donnés par Kodak à 24° sont bons, mais ceux à 20° sont complètement sous-évalués
J'en ai longuement fais part sur le fil de TmaX qui est effectivement un bon révélo à condition d'avoir les bons temps
Oui mais fais gaffe avec le rev. TmaX

J'en ai longuement fais part sur le fil de TmaX qui est effectivement un bon révélo à condition d'avoir les bons temps

-
- Expert
Cool merci pour l'info.