Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

des questions sur mon matos acheté ce matin.

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
JM69

des questions sur mon matos acheté ce matin.

Message par JM69 »

Bonjour à tous,

J'ai acquis ce matin, par le bouche à oreille que j'avais alerté à ma demande, un agrandisseur durst F 60, accompagné d'un peu de matériel complémentaire. Il est en bon état je dirais, tout coulisse, et il semble complet.

Je pratique le labo depuis la rentrée à l'école municipale des beaux arts de ma ville, notamment en 6X6, après avoir un peu tâté du 24X36 ( en labo je veux dire ) lorsque j'étais étudiant. J'avoue le format carré est une révélation pour moi, et que j'aimerais en faire un peu chez moi, d'où cet achat.

Que savez-vous de ce petit agrandisseur ? mon vendeur l'a acheté neuf en 1977, j'ai la notice avec la date d'achat dessus.
Le passe-vue est adapté au film 120, j'ai essayé, en revanche, je suis embêté, car mon vendeur, toujours lui, s'est souvenu qu'il avait deux objectifs, un 50 pour le 24X36, actuellement monté sur l'appareil, et un autre, utilisé pour le 6X6, mais qu'il n'a plus retrouvé, ce qui est bien con..car il est surement quelque part chez lui..mais bon..c'est comme ça.
Je pense donc que je suis bon pour acheter un autre objectif à ce stade ? que faut-il ? Un 75 ou 80mm c'est ça ?
J'avoue que je n'y connais pas grand chose pour le moment en labo, et notamment en matériel.

Sinon, j'ai acheté la bête 60 euros ( avec cuvettes grandes dimension, cuves, margeur, compte pose, mais qui n'a pas l'air de marcher, et deux ou trois bricoles ).

Y'a-t-il d'autres choses que je dois vérifier ?

Merci d'avance.
Toulin
Membre de l'association
Membre de l'association

Re: des questions sur mon matos acheté ce matin.

Message par Toulin »

Avec ton objectif de 50 mm tu peux déjà projet un négatif de 24 x 36, tu verras bien si tu obtiens une image nette et aussi bien éclairée sur les bords et les coins qu'au centre, cela voudra dire que les lentilles du condenseur sont à l'intérieur.
Je ne connais pas le Durst F 60, je ne sais pas s'il lui faut des condenseurs différents pour le 24 x 36 et le 6 x 6.
Si c'est le cas et qu'il est équipé du condenseur prévu pour le 6 x 6 tu pourras te débrouiller tout de même en 24 x 36, avec tout de même une perte de lumière et un temps de pose plus long.
Quant à l'objectif, un objectif de 75 mm est suffisant pour le format 6 x 6, un objectif de 80 mm convient très bien aussi, mais il ne te permettra pas de faire d'aussi grands agrandissements sur le plateau (avec la tête montée au maximum).

Mais si tu "retournes" la tête de l'agrandisseur pour projeter au sol (en lestant le plateau de l'agrandisseur pour éviter son basculement) tu feras d'aussi grands agrandissements.
:sante:
HARDIV
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par HARDIV »

Toulin a dit l'essentiel : un 75/80 mm pour tirer le 6x6.
Les condensateurs : projettes sans négatif ( avec un 80mm) et tu verras très vite si la répartition de la lumière est uniforme s/ le plateau.

Quoi encore vérifier? Trop tard, tu l'as déjà acheté, alors enferme-toi et fonce faire tes premiers tirages. :lol:
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

Bonjour, pour tirer du 24 x 36, il faut avoir le condenseur Fesixcon 50, et une optique de 50 mm
Ce système ne conviendra pas pour tirer du 6 X 6, il faudrait trouver le condenseur livré en série, un condenseur Fesixcon 75.
En principe le bon passe-vues pour le 24 X 36 est le Fesixneg 35. Il était livré séparément.
Avec un passe-vues de 6 X 6, ça peut fonctionner en fabricant un cache en carton..

Le mode d'emploi du Durst F60 est par ici
Bon week. :D
JM69

Message par JM69 »

Merci beaucoup à vous les gars :)

En effet, je crois que le mieux que j'ai à faire est encore de me lancer avec l'engin.

Merci Georgesh pour la notice, mais coup de chance, j'ai celle papier d'origine.

Fesixcon 75, c'est ce que je lis dessus, donc, j'en déduis qu'il est bon pour le 6X6 ( d'après ce que je découvre sur internet, à l'époque F 30 pour 24X36 et F60 pour le 6X6...sous toutes réserves ).
Mais c'est le 50 mm ( soligor 50 F 3.5 ) :( qui est monté dessus. Donc a priori incompatibilité.
Mon vendeur le 75 d'origine mais bon....

Pour le passe-vues, j'ai le fesixneg 66 qui correspond au 6X6, mais j'ai aussi des caches en métal fesixma 35, qui viennent se bloquer dans des ergots sur le passe-vues principal et correspondant en effet à du 24X36, accessoires d'origine on dirait.

Encore merci.
Gobs

Message par Gobs »

JM69 a écrit :... Fesixcon 75, c'est ce que je lis dessus, donc, j'en déduis qu'il est bon pour le 6X6 ... Mais c'est le 50 mm ( soligor 50 F 3.5 ) :( qui est monté dessus. Donc a priori incompatibilité
Non-non, y'a pas incompatibilité. Tu peux utiliser un condenseur 6x6 avec ton objo de 50mm et tirer du 24x36 sans problème. Y'aura juste un peu de perte de lumière mais que tu compenseras en exposant un petit peu plus, mais tu seras bon en homogénéïté d'éclairement sur la projection... C'est pas grave, et ça va marcher :bienjoue: C'est l'inverse qui n'aurait pas été utilisable (cond 24x36 + objo 75).
Donc tu peux démarrer le 24x36 dès maintenant (accessoires passe-vue + condenseur 6x6 OK + objo 50).
Pour le 6x6 il te manques juste un objectif, très facile à trouver en 75mm à pas très cher (80mm + coûteux, et pas forcément nécessaire pour du 6x6).

Alle zou!, au boulot! :wink:
clicklak
Super Gourou
Super Gourou

Message par clicklak »

Si tu dois acheter un 80mm, cherche chez Meopta gamme Meogon, chez Rodenstock gamme Rodagon, chez Schneider ce sera les componon. Ces objectifs sont au top. Et puis vu le prix des 50mm, change aussi ton Soligor. :wink:
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »