D’abord, je voudrais remercier tous les intervenants sur divers fils qui m’ont beaucoup aidé dans ma réflexion. Au début, il y a tant d’avis différents qu’on se sent un peu confondu, puis, avec le temps, les choses décantent et on parvient à mieux cerner sa propre « orientation ».
Et voilà donc la fin de mon histoire…
Après un mois de recherches à faire chauffer les câbles du Ouèbe, des sites de vente et des forums me voilà finalement équipé d’un Bessa R3M « 250 Jahre » avec son Heliar 50mm f/2 (ensemble d’occasion) + Nokton 35mm f/1.4 SC (neuf avec son pare-soleil).
Trouvé chez le revendeur Voigtlander à Bangkok (M. Mana, un type formidable !), le kit « 250 Jahre » est neuf, jamais servi, et logé dans sa boîte de présentation d’origine (modèle d’expo). Aucune trace d’usage nulle part, et le magasin l’a nettoyé et testé avant de me le remettre. Même le petit papier sulfurisé de protection des patins de film/obturateur dans la chambre du film était encore en place… Absolument splen-di-de !
Bien entendu, je l’ai testé à blanc dans tous les sens, et il fonctionne parfaitement. Et cerise sur le gâteau, le revendeur m’a offert une garantie de 6 mois sur l’appareil. Youpi !

Pour vous donner une idée des choses…
Le kit « 250 Jahre » d’occase m’a coûté 850 Euros, tandis que le Nokton 35 + pare-soleil en neuf 480. Donc un très bel ensemble à 1330 Euros (au cours du change actuel), pour moi, ça l’fait bien. Un ENORME-ENORME cadeau de Noël avant l’heure : gamin, va !

J’avais pas mal cherché un bel ensemble équivalent en Leica M6 + 50mm + 35mm, mais avec les frais de transport + les frais de douane je m’en serais tiré pour environ 3000 Euros : beaucoup trop cher -à mon niveau- pour mes modestes besoins et capacités de photographe-amateur…
Pourtant, pour avoir pu manipuler un M5 (propre) et un M6TTL (0.58, mint) d’occase, je reconnais que la qualité de fabrication Leica est vraiment supérieure à celle des Voigtlander. Que du micro-détail, d’accord, mais à l’examen attentif, et côte-à-côte, on le voit : ajustements de montage moins rigoureux, matériaux moins « nobles », revêtements moins bien finis et mécanique moins onctueuse sur le Bessa… Même remarque pour les objos Leica : mécanique soyeuse, tandis que les objos Voigt, bien que superbes sans aucun jeu ou défaut, ont une mécanique moins suave.
Bref, un vrai feeling de machine dédiée pour les Leica, c’est indubitable

En contrepartie, avec Voigtlander, c’est clair, on en a largement pour son argent : excellente qualité du haut-de-panier japonais.
Ceci dit, aucun regret aucun dans mon choix : me voilà fin-heureux avec mon superbe kit « 250 Jahre ». Largement (sinon plus que) à la hauteur de mes ambitions d’amateur !

Comme je viens juste de recevoir un lot de 400Tx par ailleurs, essai en vraie grandeur programmé la semaine prochaine.
PS @ daouar : remerciement « spécial » à toi pour m’avoir orienté sur le revendeur Voigtlander de Bangkok. Je confirme que je te dois donc bien deux mousses lors de ton « prochain passage » à Chiang-Maï…