Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
Enlever la bague frontale sur un Summicron R-35
- antipatr
- Membre de l'association
Enlever la bague frontale sur un Summicron R-35
Bonjour,
J'ai un Summicron R-35 dans un état cosmétique proche du neuf mais avec un gros éclat en périphérie de la lentille frontale et çà me génère du flare sous certaines conditions. Gênant...
Là-dessus, j'ai cherché et trouvé un autre Summicron R-35 très moche d'aspect mais avec des lentilles impeccables et les bagues bien fluides. Vous l'aurez compris, le but du "jeu" est d'échanger le bloc avant et plus si affinité. Pas de souci pour enlever le bloc qui est abîmé mais la bague frontale de l'autre optique résiste à mes assauts. Je vais devoir me résoudre à l'attaquer au spanner en faisant un autre trou à l'opposé de celui qui existe déjà (et qui est d'origine).
J'ai besoin de conseil pour le perçage : quel outil (Dremmel ou petite perceuse) ? Vitesse de rotation lente ou rapide ? "pointer" pour éviter que la mèche ne rippe ou trop risqué de fracasser le bloc avant ?....
Voilà, voilà. Tout conseil est évidemment le bienvenu.
Merci d'avance.
J'ai un Summicron R-35 dans un état cosmétique proche du neuf mais avec un gros éclat en périphérie de la lentille frontale et çà me génère du flare sous certaines conditions. Gênant...
Là-dessus, j'ai cherché et trouvé un autre Summicron R-35 très moche d'aspect mais avec des lentilles impeccables et les bagues bien fluides. Vous l'aurez compris, le but du "jeu" est d'échanger le bloc avant et plus si affinité. Pas de souci pour enlever le bloc qui est abîmé mais la bague frontale de l'autre optique résiste à mes assauts. Je vais devoir me résoudre à l'attaquer au spanner en faisant un autre trou à l'opposé de celui qui existe déjà (et qui est d'origine).
J'ai besoin de conseil pour le perçage : quel outil (Dremmel ou petite perceuse) ? Vitesse de rotation lente ou rapide ? "pointer" pour éviter que la mèche ne rippe ou trop risqué de fracasser le bloc avant ?....
Voilà, voilà. Tout conseil est évidemment le bienvenu.
Merci d'avance.
- apx25
- Super Gourou
Re: Enlever la bague frontale sur un Summicron R-35
Le démontage à l'aide d'un tampon de caoutchouc ne serait-il pas plus sûr ?
(Je ne sais pas si c'est possible sur cet objectif...)
(Je ne sais pas si c'est possible sur cet objectif...)
- antipatr
J'ai un tampon ad hoc de 55 mm et j'ai essayé mais sans résultat. J'ai aussi essayé en passant une pointe à tracer dans le trou existant (un demi-spanner en somme..) et en tournant comme un malade de toutes mes forces (et je ne suis pas une jeune fille...) mais là aussi sans résultat. C'est bloqué à mort 

- FRISCO
- Super Gourou
Pour demonter l'optique tu ne devrais pas avoir besoin de percer.
- Gekos
- Super Gourou
- antipatr
Ah bon ? Pourtant, je dois bien enlever la bague frontale métallique avec les inscriptions dont le numéro de série pour accéder au bloc de lentilles avant et pouvoir le dévisser au spanner...C'est assez classique non ?
- daouar
- Super Gourou
J'ai vu un réparateur (bien connu dans les parages) mettre deux micro gouttes de dégrippant à la jonction bague/fut sur une optique présentant le même genre de problème.
- antipatr
Aaaaahhhh...voilà une information intéressante. J'y ai pensé mais je craignais que çà ne percole à l'intérieur sur la lentille. Deux micro-gouttes, çà je sais faire. Je vais sortir la pipette...daouar a écrit :J'ai vu un réparateur (bien connu dans les parages) mettre deux micro gouttes de dégrippant à la jonction bague/fut sur une optique présentant le même genre de problème.