Allez hop !, je vous cause des objectifs que je viens juste d’essayer…
Je scinde en différents posts à se suivre parce que je suis bavard. Merci à ceux qui ont le courage de tout lire

Donc le Voigtlander Heliar « classic » 50mm f/2 rentrant:
Ci-dessous présenté sorti…

Puis rentré…

Bon, euh… Je pense qu’il a été fait rentrant surtout pour le côté « glamour », « vintage », et pour pouvoir être associé au Bessa R3X 250 Anniversary. J’ai lu que par la suite Cosina l’avait fabriqué en « rigide » mais avec la même formule optique…
Au demeurant jolie bê-bête, bien construite et bien finie. Le tout est de bien penser à le sortir au moment des prises-de-vues. Si-si, c’est des trucs qui peuvent facilement arriver…
Alors…
Rentré il dépasse du boîtier de 35 mm au mini, bouchon inclus.
Sorti il en dépasse de 45 mm avec le bouchon. L’élément frontal rentre donc de 10 mm (seulement). Pas d’intrusion de l’arrière de l’optique dans le boîtier.
Pour le rendre opérationnel, on tire l’élément frontal jusqu’à sa butée puis on le tourne d’1/4 de tour dans le sens horaire jusqu’à ce qu’il s’encliquète. L’encliquetage est souple mais bien positif. A noter qu’on ressent un micro- jeu transversal de l’élément frontal dans les doigts (mais non décelable à l’oeil) quand celui-ci est sorti.
La bague de mise au point est mince sous les doigts mais finement moletée et est suffisamment éloignée de l’avant du boîtier. Elle tourne « gras » et sans jeu. L’amplitude totale de rotation de la bague est d’environ 1/3 de tour entre la map mini de 1 mètre et l’infini. Le déplacement longitudinal de l’optique lors de la map est guidé linéairement ce qui fait que la bague des ouvertures ne tourne pas lors de la map, le repère des diaphs restant fixe, toujours visible, objectif monté vue de dessus

La bague des diaphragmes est fine, et moletée elle aussi. Elle tourne librement sans jeu transversal, par demi-diaphs qui s’encliquètent franchement de 2 à 16…
Les chiffres sont bien visibles en blanc sur fond noir mais très petits. L’échelle des distances est uniquement indiquée en mètres (tant pis pour ceux d’Outre-Manche, na!

Le montage de l’objectif sur le boîtier est ferme et positif. Aucun jeu de l’assemblage une fois l’objectif monté…
J’essaie de vous mettre une ou deux images (scans de tirages de lecture), seulement pour vous donner une idée du rendu global de l’optique.
Expo pdv à tel la cellule du Bessa R3M, pas de correction…

Dans un autre genre. Pas de correction d’expo également…

Aaaaarg, c'est dingue, on a l'impression que mes images sont floues

Désolé, tant pis, je continue...
Alors…
Comme son nom l’indique, l’Heliar 50 f/2 est une optique « classique ». Un rendu très doux : des teintes de gris somptueuses, allant du noir profond au blanc lumineux avec une grande sensibilité dans les échelles de gris. Contraste modéré à la façon des optiques européennes des années 60, je trouve…
Le piqué est très bon dès 2.8 et excellent au-delà. Ouvert à 2 le piqué est plus mou, même au centre. Impec’, à mon goût, pour de jolis portraits un peu « soyeux », et pas « fondamentalement » gênant pour de la photo de rue style « reportage ».
A mes yeux, pas de vignettage ni de déformation en barillet sur le pourtour du champ sur mes films d’essai…
Pour moi, à l'usage c’est tout bon !

Le 35mm post suivant…