Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
Photo avec Filtre Jaune
-
- Intéressé
Photo avec Filtre Jaune
Bonjour,
Je me pose la question suivante….
Si je mets un « Filtre Jaune » sur mon objectif dois-je modifier quoi que ce soit concernant ma mesure ?
Je veux dire si je prends ma mesure et que j’ai « 1/125 pour F5.6 » est-ce que je dois monter ou descendre d’un (ou plusieurs) diaph à cause du « filtre jaune » ?
Merci d’avance d’éclairer ma lanterne….
Je me pose la question suivante….
Si je mets un « Filtre Jaune » sur mon objectif dois-je modifier quoi que ce soit concernant ma mesure ?
Je veux dire si je prends ma mesure et que j’ai « 1/125 pour F5.6 » est-ce que je dois monter ou descendre d’un (ou plusieurs) diaph à cause du « filtre jaune » ?
Merci d’avance d’éclairer ma lanterne….
- Oriu
- Membre de l'association
Re: Photo avec Filtre Jaune
suivant le type de filtre jaune, la perte de luminosité est autour de 1 diaph, et suivant la cellule embarquée dans l'appareil, cette perte et plus ou moins bien mesurée par la cellule.
Je préfère avec les filtres faire la mesure à la cellule à main et compenser avec la valeur marquée sur le filtre.
Je préfère avec les filtres faire la mesure à la cellule à main et compenser avec la valeur marquée sur le filtre.
-
- Intéressé
Bonjour Oriu,
Oui je fais également mes mesures avec une cellule à main amis je ne comprends pas bien ta remarque concernant la valeur sur le filtre ?
Disons que sur le filtre j’ai « 1.5 » est-ce que cela revient à dire que je dois « Surexposer » de 2 diaphs ?
Cas pratique si sur ma cellule je lis « 1/125 – F5.6 » pour compenser mon filtre (1.5) je vais faire l’exposition sur « 1/50 – F5.6 ou 1/125 – F2.8 » (surex de 2 diaphs) ?
Est-ce correct ?
Merci
Oui je fais également mes mesures avec une cellule à main amis je ne comprends pas bien ta remarque concernant la valeur sur le filtre ?
Disons que sur le filtre j’ai « 1.5 » est-ce que cela revient à dire que je dois « Surexposer » de 2 diaphs ?
Cas pratique si sur ma cellule je lis « 1/125 – F5.6 » pour compenser mon filtre (1.5) je vais faire l’exposition sur « 1/50 – F5.6 ou 1/125 – F2.8 » (surex de 2 diaphs) ?
Est-ce correct ?
Merci
- Oriu
1,5 c'est 1 diaph 1/2, donc avec 1/125 f5,6 tu décale ton diaph ou ta vitesse ou les deux
Comme avec les vitesses on ne peut pas décalé par 1/2 valeur il faut agir sur la bague de diaph, donc 1/60s et entre f4 et f5,6.
Mais bon c'est un peu théorique car 1/2 diaph c'est un écart faible par rapport aux erreurs de mesure ou d’imprécision de l'appareil

Comme avec les vitesses on ne peut pas décalé par 1/2 valeur il faut agir sur la bague de diaph, donc 1/60s et entre f4 et f5,6.
Mais bon c'est un peu théorique car 1/2 diaph c'est un écart faible par rapport aux erreurs de mesure ou d’imprécision de l'appareil

- mister_orange
- Gourou
Je peux me tromper, mais il me semble que le chiffre marqué sur le filtre c'est (pour faire simple) le facteur par lequel multiplier le temps d'exposition ...
x1.5 ça serait donc 1/2 diaph chez moi
(sur le filtre uv que j'ai sous les yeux, il y a écrit x1 : pas de correction)
x1.5 ça serait donc 1/2 diaph chez moi
(sur le filtre uv que j'ai sous les yeux, il y a écrit x1 : pas de correction)
- Oriu
oui tu as 200% raison
, c'est souvent pas très clair sur les indications marqué sur les filtres, et suivant les marques, c'est le facteur correctif du temps x1,5 ou l'ouverture dans d'autres cas.
Le mieux c'est de consulter les documentations des marques, Hoya, B&W, Heliopan.....
edit: je viens de trouver une page intéressante http://www.fineart-photography.com/bwfilter.html

Le mieux c'est de consulter les documentations des marques, Hoya, B&W, Heliopan.....
edit: je viens de trouver une page intéressante http://www.fineart-photography.com/bwfilter.html
-
- Intéressé
Grand merci pour le site !
C'est très clair et pour éviter des prises de têtes...je vais diviser ma valeur ISO par le facteur du filtre et j'utiliserai cette nouvelle valeur d'ISO pour la mesure quand le filtre est monté...

C'est très clair et pour éviter des prises de têtes...je vais diviser ma valeur ISO par le facteur du filtre et j'utiliserai cette nouvelle valeur d'ISO pour la mesure quand le filtre est monté...

- greuh
- Super Gourou
Euh, ça dépend quand même si la mesure pour ta photo est faite à travers le filtre ou non. Mettons que tu utilises un filtre jaune sur un appareil avec cellule intégrée mesurant à travers l'objectif ("TTL"), ben la mesure va être faite en tenant compte de tous tes filtres. Par contre, si ta mesure est faite autrement (sunny f16, cellule à main, cellule externe), ben là faut appliquer une correction dépendant du filtre.
- Oriu
la cellule ne tient pas compte forcément des pertes du filtre hormis les filtres neutres et pour les polarisants il faut faire gaffe aussi.
La mesure ttl est une approximation, mais elle sous expose en général, car la sensibilité spectrale des cellule est déséquilibrée par le filtre de façon différente que le film.
En toute rigueur les épilateurs de mouches peuvent dire que la correction dépend de la sensibilité spectrale du film
entre une Tmax 100 et une Retro 100 c'est différent et différent d'autres films 
La mesure ttl est une approximation, mais elle sous expose en général, car la sensibilité spectrale des cellule est déséquilibrée par le filtre de façon différente que le film.
En toute rigueur les épilateurs de mouches peuvent dire que la correction dépend de la sensibilité spectrale du film

-
- Intéressé
Dans mon cas perso, la mesure se fait via une cellule à main d'où l'application de la règle citez plus haut (ISO/Facteur du filtre = ISO pour la mesure)...