Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Le sana abandonné

Si vous avez plus de trois photos argentique à présenter, c'est dans cette rubrique que ça se passe.
Répondre
kisskool74
Super Gourou
Super Gourou

Le sana abandonné

Message par kisskool74 »

Petite sortie que je voulais faire depuis longtemps, sur un sana abandonné :)

1
Image

2. Le hall d'accueil
Image

3. La salle à manger
Image

4. Une partie des cuisines
Image

5. La salle de spectacle
Image

6. La nature reprend ses droits
Image

7. Une chambre
Image

8. La chapelle
Image

9
Image

10. Une laverie
Image

11
Image

12
Image

Pour la série complète avec un récit plus détaillé, c'est par là que ça se passe: http://www.histoiredevoir.book.fr/news/news-le-sana
Réginald
Modérateur
Modérateur

Re: Le sana abandonné

Message par Réginald »

Tu es en train de me faire regretter de t'avoir dit " on voit ça en janvier " :bigcry: :bigcry: :bigcry:

La 1, la 3 et la 8 sont mes préférées.

La 10 m'attire aussi, par son coté graphique, mais pas à 100%. Par contre je ne sais pas pourquoi.
mister_orange
Gourou
Gourou

Message par mister_orange »

C'est une belle série, ces sites abandonnés sont souvent photogéniques.
Les cadrages sont soignés, le traitement est agréable, les photos très lisibles. Bravo.
J'aime particulièrement les numéros 10, 2, 3 … heu … toutes en fait (y'a que la 6, je la trouve un peu grisouille)
Deux petites remarques que j'espère constructives : j'aurais bien vu quelques gros plans pour donner un peu de rythme, changer de point de vue, et les cadres blancs sont un peu envahissants .
Ce j'aime beaucoup aussi c'est que dans quasiment chaque photo, il y a une ouverture (porte, fenêtre) qui crée un lien avec l'extérieur mais aussi vers la photo suivante. A ce titre, c'est un peu dommage que dans la 7, il y ait une confusion entre le bord de la fenêtre et la porte de droite (ça m'a tout de suite tapé dans l'oeil).
Je chipote car la série est vraiment bien =)
Furan
Gourou
Gourou

Message par Furan »

Ah l'urbex :) gros sujet. J'imagine qu'il ne date pas d'hier. Je l'ai découvert avant de faire de la photo et à l'époque, les premiers sites sur lesquels je tombais contenaient des reportages entiers sur notamment des parcs d'attraction abandonnés. Et puis j'en ai vu d'autres et d'autres encore. On retrouve souvent une forte tendance à utiliser du grand angle, souvent près du sol, avec une perspective qui donne à voir combien tout est en désordre.

Perso, jamais pu m'essayer à l'exercice. En tous cas, ce que je vois là dans ton travail, c'est quelque chose de très propre et classique. J'apprécie la simplicité du traitement, probablement lié au support : le film noir et blanc et sa dynamique extraordinaire. C'est très agréable de voir de l'urbex non HDR.

J'accorde une mention spéciale pour celle où la nature reprend ses droits. Si tu en as d'autres comme ça, je prends ! ^^

Merci pour cette série :)
GuGuY
Gourou
Gourou

Message par GuGuY »

Super série, La chapelle a ma préférence!
C'est dans quel coin pour info? Encore bravo
ilford_X
Super Gourou
Super Gourou

Message par ilford_X »

ca fait flipper cette serie, je suppose que tu y as ete seule ? :D
Drakkar
Passionné
Passionné

Message par Drakkar »

J'aime beaucoup!
l'atmosphère grise , solitude ,abandon, passages évidents de personnages en mal de vivre à la recherche de quelque chose à récupérer.
Puis en désespoir de cause ...casser ce qui peut encore l'être.
bbjm
Super Gourou
Super Gourou

Message par bbjm »

Très belle série avec des points de vue toujours bien étudiés et une parfaite maitrise du contre-jour (la 3 :shock: ).
J'ai bien aimé et ca m'a fait sourire, de commencer par ce panneau "accueil" enfoui sous les branches :lol:
J'aime bien la chapelle et l'escalier 8)
Pour chercher du bémol, je dirais qu'on pourrait accentuer l'aspect fatras et glauque de l'endroit en assombrissant un peu le tout, quitte à accentuer les contraste. Et les cadres blancs rajoutent un aspect proprinet à l'ensemble.
Mais c'est tout à fait secondaire ...

Merci de nous montrer de belles photos :bienjoue:
Gilles88
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Gilles88 »

Superbe, mail voir ce gaspillage on comprends mieux l'époque ou l'on vit. La Chapelle est ma preferee .
kisskool74
Super Gourou
Super Gourou

Message par kisskool74 »

Merci à tous pour vos retours, contente que ça vous plaise :D
Réginald a écrit :Tu es en train de me faire regretter de t'avoir dit " on voit ça en janvier " :bigcry: :bigcry: :bigcry:
T'inquiètes pas, on ira quand même, maintenant je connais le chemin :mrgreen:
mister_orange a écrit :Deux petites remarques que j'espère constructives : j'aurais bien vu quelques gros plans pour donner un peu de rythme, changer de point de vue, et les cadres blancs sont un peu envahissants .
Ce j'aime beaucoup aussi c'est que dans quasiment chaque photo, il y a une ouverture (porte, fenêtre) qui crée un lien avec l'extérieur mais aussi vers la photo suivante. A ce titre, c'est un peu dommage que dans la 7, il y ait une confusion entre le bord de la fenêtre et la porte de droite (ça m'a tout de suite tapé dans l'oeil).
Je chipote car la série est vraiment bien =)
Tu as raison pour les gros plans, c'est aussi la réflexion que je me suis faite, mais je vais y remédier assez rapidement :mrgreen:
Pour les cadres blancs, je présente les photos comme ça sur mon site, et comme l'arrière plan est blanc, ça ne fait moins envahissant. Là, par flemme j'avoue, j'ai utilisé les photos cadrées, parce qu'elles étaient déjà triées... :-** mais sur le forum en général je ne les présente jamais comme ça :wink:
Et pour ta remarque sur la photo 7, je n'avais pas vu, maintenant je ne vois plus que ça, je ne te remercie pas :rire: :rire: :rire: non je plaisante, bien vu, merci pour tes remarques :wink:
Furan a écrit :Ah l'urbex :) gros sujet. J'imagine qu'il ne date pas d'hier. Je l'ai découvert avant de faire de la photo et à l'époque, les premiers sites sur lesquels je tombais contenaient des reportages entiers sur notamment des parcs d'attraction abandonnés. Et puis j'en ai vu d'autres et d'autres encore. On retrouve souvent une forte tendance à utiliser du grand angle, souvent près du sol, avec une perspective qui donne à voir combien tout est en désordre.

Perso, jamais pu m'essayer à l'exercice. En tous cas, ce que je vois là dans ton travail, c'est quelque chose de très propre et classique. J'apprécie la simplicité du traitement, probablement lié au support : le film noir et blanc et sa dynamique extraordinaire. C'est très agréable de voir de l'urbex non HDR.

J'accorde une mention spéciale pour celle où la nature reprend ses droits. Si tu en as d'autres comme ça, je prends ! ^^

Merci pour cette série :)
L'urbex est un sujet assez spécial, et la communauté des urbexeurs encore plus :shock: personnellement je n'aime pas du tout les images hdr qui sont en général présentées.
Pour les photos où la nature reprend ses droits, je n'en ai qu'une autre, visible ici: http://www.histoiredevoir.book.fr/galer ... ana/557070
GuGuY a écrit :Super série, La chapelle a ma préférence!
C'est dans quel coin pour info? Encore bravo
Dans mon coin :mrgreen:
La chapelle a été faite au 30mm, sinon ça rentrait pas :wink:
ilford_X a écrit :ca fait flipper cette serie, je suppose que tu y as ete seule ? :D
ça risque pas! j'ai demandé une autorisation à la mairie, du coup, y'a un gentil monsieur qui nous a accompagné... bon en fait il nous a juste ouvert la porte, quelques recommandations, et puis il est parti en disant de l'appeler si on avait un soucis. J'étais avec une dame, passionnée par l'histoire des sanas :wink:
Drakkar a écrit :J'aime beaucoup!
l'atmosphère grise , solitude ,abandon, passages évidents de personnages en mal de vivre à la recherche de quelque chose à récupérer.
Puis en désespoir de cause ...casser ce qui peut encore l'être.
Oui, c'est ça. Encore que, les baignoires en fonte pourraient être revendues assez cher je pense, surtout qu'elle sont encore en bon état, et qu'elles sont vraiment belles!
bbjm a écrit :Très belle série avec des points de vue toujours bien étudiés et une parfaite maitrise du contre-jour (la 3 :shock: ).
J'ai bien aimé et ca m'a fait sourire, de commencer par ce panneau "accueil" enfoui sous les branches :lol:
J'aime bien la chapelle et l'escalier 8)
Pour chercher du bémol, je dirais qu'on pourrait accentuer l'aspect fatras et glauque de l'endroit en assombrissant un peu le tout, quitte à accentuer les contraste. Et les cadres blancs rajoutent un aspect proprinet à l'ensemble.
Mais c'est tout à fait secondaire ...

Merci de nous montrer de belles photos :bienjoue:
Mon but était de faire ressortir le côté lumineux du sana. La lumière était la clé de la guérison. Du coup, en assombrissant, on avait plus la même ambiance, et on racontait une autre histoire :wink:
Gilles88 a écrit :Superbe, mail voir ce gaspillage on comprends mieux l'époque ou l'on vit. La Chapelle est ma preferee .
Oui, je trouve ça super triste, c'est un bâtiment magnifique, et dans l'était où il est devenu, la seule solution serait de la raser. C'est bien dommage, les carrelages en damiers et les mozaïques dans les escaliers sont vraiment beaux! Bon par contre, les tapisseries des 70s, ça s'enlève :rire:
ithaca
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par ithaca »

2, 6 et 8 sont topissimes :bienjoue:
Bizounours
Super Gourou
Super Gourou

Message par Bizounours »

très belle série kisskool :bienjoue:
kisskool74
Super Gourou
Super Gourou

Message par kisskool74 »

Merci à vous :D
GuGuY
Gourou
Gourou

Message par GuGuY »

Cool Kisskol, C'est pas loin de chez moi alors, j'habite aussi sous les étoiles :mrgreen:
kisskool74
Super Gourou
Super Gourou

Message par kisskool74 »

GuGuY a écrit :Cool Kisskol, C'est pas loin de chez moi alors, j'habite aussi sous les étoiles :mrgreen:
Oui, pour être plus précis, c'est en dessous du bouclier d'Orion vers les 22h :mrgreen:
guevellou
Super Gourou
Super Gourou

Message par guevellou »

chouette serie, mais ça manque d'humain..
C'est le problème de l'urbex: soit c'est vide et on doit faire l'effort mentale pour ressentir ce qui a été vécu, soit c'est un cadre propice pour faire du nu décalé...

Bon sinon à part les baignoires, à récupérer; y a les radiateurs, les portes manteaux, le bureau, la tapisserie, le téléphone , la rampe d'escalier... :mrgreen:
kisskool74
Super Gourou
Super Gourou

Message par kisskool74 »

Fait trop froid pour faire du nu décalé :rire:
Merci pour ton passage :)
Furan
Gourou
Gourou

Message par Furan »

froid ? je ne vois pas en quoi ça pose un problème, picturalement :P :-**
kisskool74
Super Gourou
Super Gourou

Message par kisskool74 »

Oui c'est vrai, y'en a bien qui font poser leurs modèles dans un lac glacé :mrgreen:
bbjm
Super Gourou
Super Gourou

Message par bbjm »

Perso. je ne trouve pas que ca manque d'humain ... sinon faut changer le titre :lol:

Après concernant l'occupation des lieux "à la Guevelou" il va nous montrer ce que ca donnerait à sa manière :-**
Répondre

Retourner vers « Faim de séries »