Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

Chantage émotionnel

Ici vous pouvez débattre de tous les sujets sous toutes ses formes... à condition qu'ils se rapportent un minimum à la photographie. Pour discuter de sujets sans rapport à la photographie, utilisez les sous forums.
Répondre
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Chantage émotionnel

Message par Fujicator »

Bonjour

Aujourd'hui je voudrais vous parler d'un soucis qui est récurrent chez moi et qui doit sans doute vous toucher aussi c'est le fameux soucis du chantage émotionnel exercé par les gens qui veulent vous filer du matériel photo qui les encombre et qui ne veulent pas prendre la responsabilité de le bazarder eux-même...

Enfin bref, le problème peut se résumer par la phrase "soit tu le prends soit il passe à la poubelle"

Et du coup on récupère et dans mon cas on encombre tellement son labo qu'il devient inutilisable... :tete:

Exemple :
Image

Depuis que je me suis fait refiler ce processeur Cibachrome qui est censé aller très bien pour développer les papiers noir et blanc, je n'ai plus accès à mon Magnifax.

Alors comment faire...

Dire non c'est dur, balancer c'est encore plus dur...

Je ne sais pas pour vous mais je me sens presque responsable de ces objets. C'est d'ailleurs pour ça que j'ai une douzaine d'agrandisseurs dont la moitié proviennent du même syndrome du "tu le prends ou il passe à la poubelle".

Vous en pensez quoi ?
Réginald
Modérateur
Modérateur

Re: Chantage émotionnel

Message par Réginald »

J'en pense que je suis dans le même cas, je manque de place pour bosser, et en plus je ne peux pas tout utiliser car c'est empilé. :tete:
Le Monsieur Beaumont
Super Gourou
Super Gourou

Message par Le Monsieur Beaumont »

Moi j'aimerai bien etre plus victime de chantage emotionnel. :roll:
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

Ce qui est émotionnel dans l'affaire, c'est la valeur sentimentale extrème accordée aux objets par ceux qui possèdent du matos. Et on a tendance à croire que ce qu'on a vaut beaucoup d'€ parce qu'on y est très attaché .
Gilles88
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Gilles88 »

Je garde, je garde, mais là, ma femme veille ! Et puis je me suis mis à ranger beaucoup mieux mon fourbis ,,et j'ai de la place....pour recevoir d'autres choses :mrgreen: cela me fait penser à un livre que je vous recommande : Au lapin d'Austerlitz, du dessinateur Jacques Faisant, tres drôle, il parle de sa manie de garder plein de trucs inutiles que la femme de ménage jette immanquablement à la poubelle : " quoi le bout de ferraille sur votre bureau ? A la poubelle, il avait attaqué le bois déjà..."
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

Attention, je ne parle pas de la valeur affective qui fait que je ne peux par exemple pas me résoudre à vendre mes derniers reflex...

Amasser des trucs de façon compulsive ça c'est encore autre chose...

Non, je parle de ce matériel qui nous tombe dessus car on ne peut pas résister au chantage du "tu le prends où il part à la poubelle"
Armand29
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Armand29 »

Le chantage emotionel , je connais mais l'occasion pour moi est assez rare .
Par contre acheter , et , peiner à revendre par sentimentalité ..... je connais +++ :tete:

La solution , je suis devenu un vrai prof :bienjoue: de la pose d'étagères :rire: :rire:

Par contre c'est plus difficile pour les voitures ...... les étagères ne trouvent pas de murs assez costauds :mrgreen:
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

Au fait, Fuji, tu ne vendrais pas une optique Nikon ouverte à 1,2? ça ferait de la place.

Ok je suis déjà dehors :-** :-**
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

c'est sûr que c'est pas évident. J'ai vu passer des trucs incroyables à la benne, heureusement je n'avais pas la possibilité de récupérer.

La machine Ciba passe quel format ? mais bon ça passe que le RC, c'est pas terrible finalement :?
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

Georgesh a écrit :Au fait, Fuji, tu ne vendrais pas une optique Nikon ouverte à 1,2? ça ferait de la place.
Non je le garde ton ex beau cailloux, tu as des remords ? :mrgreen:

Oui la Ciba c'est bien pour le RC, l'avantage théorique (non testé) c'est de se passer des cuvettes, on expose le papier et on balance dans les rouleaux qui font passer le papier dans les bains successifs et rinçage au final... Mais bon tu as vu la taille que ça tient dans mon labo... :tete:
Havoc
Super Gourou
Super Gourou

Message par Havoc »

Ca m'arrive pas ce truc. :( Ou bien c'est le box de grand-mère...
Rémy_91
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Rémy_91 »

Si tu n'utilises pas tu peux mettre dans "dons d'organes" Et si c'est pas parti en une ou deux semaines, alors tu bennes sans remords. La décision n'est plus personnelle mais collective :wink:

:hello:
Yael
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Yael »

N'ayant jamais reçu de don, je n'ai pas ce genre de soucis ^^
Réginald
Modérateur
Modérateur

Message par Réginald »

La ciba, tu peux adapter la vitesse pour faire de la couleur avec. Tu voulais pas en faire ?
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

Si si si mais quand je tenterai le tirage couleur, j'utiliserai ma Jobo et sa cuve papier, ce sera plus simple surtout que je n'ai pas d'arrivée d'eau dans mon labo...

Donner une cibachrome oui mais faut venir la chercher, c'est immense ce machin.

Et la neige continue de tomber...
Mathieu M
Super Gourou
Super Gourou

Message par Mathieu M »

Si on se place d'un point de vue "économique", il semble évident que la baisse d'activité argento-photographique fait qu'une certaine quantité de matériel ne sert plus, et que cette quantité dépasse certainement de loin les capacités d'utilisation de ceux qui restent. Nous, utilisateurs restants, avons absorbé une grande partie de ce surplus, à la faveur d'une baisse de prix généralisée du matériel. Nous possédons plus d'appareils au même moment que nous aurions pu espéré en avoir durant toute notre vie il y a 20 ou 30 ans, on s'équipe quasiment comme des pros en matériel de labo. Mais cette capacité d’absorption a sa limite et il me parait évident qu'une partie de ce matériel restant sera détruite. Il faut accepter d'en voir partir à la poubelle, tout en sélectionnant bien ce qui peut être le plus utile et en meilleur état. Ou alors, il faudrait créer une forme de coopérative de conservation où nous déposerions collectivement dans des grands hangars le matériel en sus qui pourrait servir plus tard d'une manière ou d'une autre.
naej
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par naej »

Si je suis l'idée du cousin perdu au Québec (je blague, je suis bien content quand des amis du forums viennent s'établir ici... Quoique j'aimerais bien faire le contraire ;) ), ce qui pourrait se faire, surtout pour les membres qui sont dans la même région, c'est de créer, ou du moins participer à, un marché aux puces où tout le matériel (surtout celui qui n'est pas transportable dans les lointaines contrées) pourrait y être vendu... ou échangé!

Du moins, c'est une idée.

Ici, dans notre province où, selon un documentaire Français, il n'y a que deux saisons: l'hiver et le mois de juillet, nous pourrions tous nous cotiser pour louer une ou deux tables lors du Marché Aux Puces Photo de Montréal afin d'écouler notre bazar.

J'ai d'ailleurs trois agrandisseurs que j'aimerais me libérer...

Bonne journée!!!
Jean-François
Eusaebius
Super Gourou
Super Gourou

Message par Eusaebius »

J'ai eu ce problème aussi, et j'ai été tellement embêté après (comme toi) que je me suis endurci. J'ai mis des annonces de don dans leboncoin et puisque personne n'en voulait (la même machine que la tienne !) je l'ai mise à la benne où elle repose en paix. :mrgreen:

Maintenant je dis "C'est quoi ? Ah... oui, mais non merci.". Je gagne de la place et du temps. :hello:
Jerome
Super Gourou
Super Gourou

Message par Jerome »

je te proposerai bien de te débarrasser, mais tu est un peu loin !

Comme toi on me propose souvent du vieux matériel, mais informatique, et j'ai souvent du mal à refuser !!
Le pire c'est que je me dis qu'en effet ça pourrais me servir... et bien souvent ça s'entasse au grenier :/

Cela dis j'envisage d'aménager mon grenier, pour me faire une grand labo/studio, je tente de récupérer un agrandisseur sur pieds qu'une amie veux mettre en déco dans son salon, alors qu'il me serait bien utile pour tirer de la 120 sur papier !!

En fait je ne suis pas sur que cela se soigne dans mon cas :D
Rémy_91
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Rémy_91 »

Un truc comme ça, ça ne peut pas être trafiqué pour en faire une essoreuse/sécheuse pour les barytés ?
:hello:
Répondre

Retourner vers « Tribune Libre »