Bonjour,
Je fais sécher mes tirages barytés (Bergger Variable CB) sur des plaques de verre en collant sur chacun des bords des bandes de craft gommé. Quelques jours plus tard, lorsque je découpe le tirage celui-ci est extraordinairement plat. Je le range dès lors dans une boîte dans laquelle il finit par s'incurver doucement mais surement, certes de très belle manière, mais qui ne satisfait en aucun cas mon désir de perfection.
Est-ce normal ? Est-ce du à ma méthode d'archivage ? Au papier ? Etc. Bref comment procédez-vous pour éviter ce désagrément ?
Merci à tous pour vos réponses.
Sébastien
Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
Tirages sur papier baryté qui s’incurvent avec le temps
- Kyioaki
- Expert
- benichka
- Super Gourou
Re: Tirages sur papier baryté qui s’incurvent avec le temps
Salut 
Personnellement j'ai toujours eu ça, le FB ça rebique toujours, contrairement au RC qui reste absolument plat (enfin, ça dépend
J'en ai d'accroché au mur mais pas sous cadre, quand c'est humide ça se rebique aussi) ! Et quelque soit le format.
Et ça se recourbe d'autant plus que l'humidité ambiante est élevé.
Si tu veux qu'ils restent plat je n'ai trouvé qu'une solution : les mettre sous cadre ! Ou dans un lutin de présentation, bref quelque chose qui maintienne la feuille à plat quoi.
À mon avis à moins d'avoir une pièce avec une hygrométrie parfaitement contrôlée, il n'y a pas beaucoup de solution...
J'utilise la même méthode de séchage que toi, et pareil, en laissant sécher plusieurs jours.

Personnellement j'ai toujours eu ça, le FB ça rebique toujours, contrairement au RC qui reste absolument plat (enfin, ça dépend

Et ça se recourbe d'autant plus que l'humidité ambiante est élevé.
Si tu veux qu'ils restent plat je n'ai trouvé qu'une solution : les mettre sous cadre ! Ou dans un lutin de présentation, bref quelque chose qui maintienne la feuille à plat quoi.
À mon avis à moins d'avoir une pièce avec une hygrométrie parfaitement contrôlée, il n'y a pas beaucoup de solution...
J'utilise la même méthode de séchage que toi, et pareil, en laissant sécher plusieurs jours.
-
- Super Gourou
Fais les encoller sur une surface rigide.
Perso, que ce soit du RC ou de l'impression ikjet (je n'aime pas le papier baryté) je fais coller sur du PVC 1mm et je fais recouvrir par un film brillant anti-uv.µ
Mais on peut aussi utiliser du carton, et coller soi-même: il y a de l'adhésif à chaud, à froid, double face...
V.
Perso, que ce soit du RC ou de l'impression ikjet (je n'aime pas le papier baryté) je fais coller sur du PVC 1mm et je fais recouvrir par un film brillant anti-uv.µ
Mais on peut aussi utiliser du carton, et coller soi-même: il y a de l'adhésif à chaud, à froid, double face...
V.
- Kyioaki
- Expert
Merci pour vos réponses à tous les deux. Me voilà rassuré, rien d'anormal.
Par contre, je suis un peu réticent à encoller dans la mesure où j'envisage à terme, et pour certaines photos, des encadrements avec passe-partout.
En attendant vos réponses, j'ai fait quelques recherche sur le net et je pense que je vais m'orienter vers ce type de pochette :
http://www.artdoctor.fr/fr/enveloppes-c ... tache.html
http://www.artdoctor.fr/fr/enveloppes-c ... anent.html
Je pense que les tirages resteront davantage "plaqué" que dans une boîte.
Par contre, je suis un peu réticent à encoller dans la mesure où j'envisage à terme, et pour certaines photos, des encadrements avec passe-partout.
En attendant vos réponses, j'ai fait quelques recherche sur le net et je pense que je vais m'orienter vers ce type de pochette :
http://www.artdoctor.fr/fr/enveloppes-c ... tache.html
http://www.artdoctor.fr/fr/enveloppes-c ... anent.html
Je pense que les tirages resteront davantage "plaqué" que dans une boîte.
-
- Super Gourou
Mais j'encadre aussi, avec ou sans passe-partou.
Un encollage ne ose pas de problème à se niveau... sauf si on choisit une surface trop épaisse!
Du PVC 1mm + un passe-partout rentre dans n'importe quel cadre!
V.
Un encollage ne ose pas de problème à se niveau... sauf si on choisit une surface trop épaisse!
V.
- Kyioaki
- Expert
C'est vrai que du PVC 1mm ce n'est pas très épais.vdragon76 a écrit :Mais j'encadre aussi, avec ou sans passe-partou.
V.
Pour la colle tu n'as pas peur que cela contamine le tirage et nuise à sa conservation ?